Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Singspiele

Maguy Marin

Singspiele

David Mambouch, Benjamin Lebreton

Sans un mot. Simplement sur le petit chantonnement de la vie qui passe, un lied de Schubert. Singspiele est une frise d’humanité, réflexion sur l’identité, sur la singularité et l’universel.

Singspiele est une forme pour un acteur-danseur qui travaille le masque. David Mambouch fait défiler un grand nombre de visages sur son corps en métamorphoses constantes : chaque masque déclenche une gestuelle, des postures différentes, comme liées de manière essentielle au visage apparu. Tout va assez vite, mais chaque individualité a le temps de se constituer, d’émerger dans l’attitude, la pose d’un bras, une flexion du torse, l’inclinaison de la tête : tout un travail extrêmement ténu sur la corporalité et sur le costume. « Rencontrer un homme, c’est être tenu en éveil par une énigme », écrit Emmanuel Levinas, philosophe tutélaire de ce spectacle. L’interprète passe d’un vieux à un jeune, d’un sportif à un philosophe, d’un inconnu à une figure emblématique. Sans un mot. Simplement sur le petit chantonnement de la vie qui passe, un lied de Schubert. Singspiele est une frise d’humanité, réflexion sur l’identité, sur la singularité et l’universel.

David Mambouch magnifie le rôle métamorphe imaginé par Maguy Marin. Invité à passer de l’un à l’autre dans cette farandole où personne ne peut se tenir la main, on reste accroché à chacun des gestes. 
Marie-Christine Vernay – Libération

Une réflexion finement articulée autour du visage et du corps. 
Rosita Boiseau – Le Monde

 

Archive

Joué au Théâtre de Vidy du 21 au 24 avril 2015
Saison 14/15
Durée: 1h
Création:  2014

Production: Extrapole

© Cavalca
Maguy Marin
Maguy Marin

En 2011 Maguy Marin quitte le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape qu’elle a fondé en 1998, en banlieue lyonnaise, une institution organisée comme un « nous, en temps et lieu » pour ainsi renforcer notre capacité à faire surgir « ces forces diagonales résistantes à l’oubli » (Hannah Arendt). Car c’est toujours la nécessité du collectif, la place de l’humain dans le monde, que Maguy Marin travaille. Avec sa compagnie, elle a retrouvé depuis deux ans la ville de son enfance, Toulouse : là où ses parents s’étaient installés après avoir fui l’Espagne de Franco. C’est ici, au Conservatoire, qu’elle s’est formée, puis à l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart, Mudra. Elle a ensuite très vite commencé à chorégraphier. May B en 1981 s’impose comme un spectacle à contre-courant : il est encore dansé aujourd’hui, et considéré comme un classique de la danse contemporaine. Ses dernières oeuvres, Umwelt (2004), Description d’un combat (2009) ou Salves (2010) sont des pièces fortes, presque autant théâtrales que chorégraphiques. En janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie, retrouveront l’agglomération lyonnaise. Cette installation à Sainte-Foylès- Lyon enclenchera le déploiement d’un nouveau projet ambitieux qu’elle appelle : RAMDAM, un centre des arts.

Du même artiste
BiT
En savoir plus
© S. Rouaud
Générique

Conception :
Maguy Marin

Scénographie :
Benjamin Lebreton

Régie générale :
Rodolphe Martin

Lumière :
Alex Bénéteaud

Création sonore :
David Mambouch

Son :
Antoine Garry

Aide à la réalisation des costumes :
Nelly Geyres

Avec :
David Mambouch

Production déléguée :
extrapole

Coproduction :
Théâtre Garonne ; Latitudes prod; Daejeon arts center ; Marseille objectif DansE ; Compagnie Maguy Marin ; Ad Hoc ; Extrapole

Remerciement :
Mix’ art Myrys
L’Usine /Toulouse 

Spectacle créé au Théâtre Garonne, Toulouse

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Programme de soirée

Télécharger ZIP

Photos HD

Télécharger ZIP

revue de presse

Télécharger ZIP

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved