Qu'est-ce qui prend la parole en nous quand on parle? Comment sait-on qu’on est vivant? Est-ce le désir qui nous tient debout? Ou cette voix à l’intérieur qu’on adresse à nous-mêmes?
Qu'est-ce qui prend la parole en nous quand on parle? Comment sait-on qu’on est vivant? Est-ce le désir qui nous tient debout? Ou cette voix à l’intérieur qu’on adresse à nous-mêmes?
Après Le Récital Des Postures et La Traversée Des Langues, Yasmine Hugonnet poursuit sous forme de solo son exploration du lien étroit entre langage et corps. Un chant, un souffle, une clameur ventriloque répondent au poignet qui se meut, au bassin qui s’enroule. Volubile et puissante, Yasmine Hugonnet joue de la tension entre la légèreté de l’approche sonore et la profondeur dramatique des interrogations. Surfant à la lisière entre produire et ne pas produire, Se Sentir Vivant est une introspection tout en finesse des différentes intensités mobiles du corps et de ce qui crée notre rapport à soi. Une narration ondoyante où la parole se façonne, résonne et prend bouche dans un temps qui se dilate.
Vendredi, février 8, 2019 - 7:00pm | ven 08.02 | 19h00 |
Saison 18/19
|
Samedi, février 9, 2019 - 8:30pm | sam 09.02 | 20h30 |
Saison 18/19
|
Les spectacles des Swiss Dance Days sont hors Abonnement Général Vidy
Chorégraphe
Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Née en Suisse, elle intègre à treize ans le Conservatoire National Supérieur en Danse Contemporaine de Paris. En parallèle, elle s’intéresse à la danse contact, à l’improvisation, au Butô et à la recherche chorégraphique. Puis elle part voyager au gré des possibilités de créer. De 2009 à 2013, elle s’engage dans un long temps de recherche solitaire à Lausanne. Elle produit ensuite trois solos: en 2013 Le Rituel des Fausses Fleurs, en 2014 Le Récital des Postures, présenté à Vidy en 2017. En 2015, elle crée La Traversée des Langues présentée aux Printemps de Sévelin dans le cadre de Programme Commun, Se sentir vivant lors de Programme Commun 2017, puis, à Vidy, Chro no lo gi cal en 2018, Extensions en 2019 et Seven Winters en 2020. Elle participe premier au cycle des Imaginaires des futurs possibles avec Dominique Bourg à Vidy en 2019/2020.
Conception, chorégraphie et performance:
Yasmine Hugonnet
Texte:
Extrait du premier chant de L'Enfer de La Divine Comédie de Dante
Assistante:
Audrey Gaisan Doncel
Scénographie et lumière:
Dominique Dardant
Regards extérieurs:
Mathieu Bouvier
Michael Nick
Ingénieur son:
Frédéric Morier
Recherches sonores originales:
Stéphane Vecchione
Costumes:
Karine Dubois
Administration:
Cristina Martinoni
Morgane Akermann
Tournées et production:
Jérôme Pique
Production :
Arts Mouvementés
Coproduction :
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain
Avec le soutien de :
Canton de Vaud - Loterie Romande - Ville de Lausanne - Pro Helvetia - Swiss Arts Council - Fondation Nestlé pour l'Art - Migros Vaud
Résidences:
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain - Lausanne - Théâtre Sévelin 36 - Lausanne - La Briqueterie - CDC
Studios:
Centre Culturel Suisse (FR) - Centre National de la Danse (FR) - Ménagerie de Verre (FR) - Studio Le Regard du Cygne (FR) - Les Laboratoires d'Aubervilliers (FR) - Théâtre Sévelin 36 (CH)