Photographe, dessinateur et plasticien, Augustin Rebetez fait de sa première mise en scène un travail de bric et de broc, de corps trafiqués et d'images proliférantes, de sons râpeux et de mouvements incongrus.
Photographe, dessinateur et plasticien, Augustin Rebetez fait de sa première mise en scène un travail de bric et de broc, de corps trafiqués et d'images proliférantes, de sons râpeux et de mouvements incongrus.
Augustin Rebetez a son monde propre, mais il sait comment le partager. C’est un univers à la fois très archaïque et très contemporain, traversé d’objets trouvés ou construits, d’images photographiées ou dessinées, de textes qui paradent, et puis de machines brinquebalantes ne produisant que de l’inutile ou du désastre. Il y a dans ses bric-à-brac une cohérence imaginaire qui invite au voyage. Au fil de son travail, on voit défiler fugacement autant de références culturelles (Lautréamont, Tinguely, Fischli & Weiss, Kantor, Kentridge…) que de légendes païennes, alors que se construit une poétique résolument personnelle. Proche également, dans son authenticité et son obsessivité, du geste des artistes bruts.
Ses figures sont des chimères croisant animal-humain-végétal, le plus souvent impliquées dans des actions difficiles, des projets aberrants, des apparitions-disparitions insensées. Augustin Rebetez produit de l’absurde, selon un rythme et dans un langage qui remettent les pendules de la productivité à l’heure d’un autre possible.
Dans son livre Arrière-tête (mécanismes), il écrit : « Nous travaillons pour les miracles et les nouvelles dimensions / pour la magie et la fonction des molaires / pour la religion à venir et les technologies primitives à réimplanter dans nos vies / nous travaillons pour l’imaginaire et sa conquête qui sera multiexplosive. » Et il annonce, au fronton de ce premier spectacle : « Nous avons des coeurs cassés, des rêves magnifiques et ce qu’on exprime c’est fragile sale et touchant ça vient d’ailleurs et pourtant nous sommes là maintenant. »
Joué au Théâtre de Vidy du 27 novembre au 11 décembre 2015
Durée: 1h05
Création au Théâtre de Vidy le 27 novembre 2015
Contact et informations des tournées
Production: Théâtre de Vidy
Né en 1986 dans le Jura, Augustin Rebetez a grandi dans une famille d’artistes. Diplômé en photographie au CEPV de Vevey en 2009, il a très vite mis en scène ses tirages en produisant des installations mixtes, bricolées, traversées de textes, de dessins, de sculptures, de vidéos. Il marque les esprits aux Rencontres photographiques d’Arles, en 2011, avec une exposition qui constitue une cosmogonie en soi. Au Centre culturel suisse de Paris ou encore à la Nuit des images au Musée de l’Élysée à Lausanne en 2013, à la Biennale de Sydney et au Festival Images à Vevey en 2014, puis à l’occasion de nombreuses invitations en Europe et dans le monde, il déploie son univers graphique, sonore et performatif où se croisent formes humaines, animales et mécaniques sur tous les supports disponibles. Régulièrement primé depuis 2010, notamment par le Prix suisse d’art 2019, Augustin Rebetez est exposé dans le monde entier. Il a créé à Vidy Rentrer au volcan, son premier spectacle théâtral, en 2015 puis L’Âge des ronces en 2017.
"Le volcan d’Augustin Rebetez crache son univers visuel à Vidy"
Conception :
Augustin Rebetez et son équipe
Chansons :
Louis Jucker
Arrangements musicaux :
Louis Jucker
Charlie Bernath
Chorégraphie :
Iona Kweney
Lester Arias
Niklas Blomberg
Scénographie et accessoires :
Noé Cauderay
Augustin Rebetez
Mathieu Dorsaz
Ateliers de Construction Vidy
Autres accessoires :
Leo Regazzoni
Peinture décorative :
Michèle Martin
Lumière :
Mattias Bovard
Costumes :
Luana Gonçalves
Avec:
Iona Kewney
Niklas Blomberg
Lester Arias
Louis Jucker
Charlie Bernath
et
Ida Traasdahl
20.10 - 21.10.2016 | Centre Culturel de Delémont, Suisse |
25.10 - 28.10.2016 | Centre Culturel Suisse, Paris, France |
6.01 - 7.01.2017 | Kaserne Basel, Bâle, Suisse |
10.04 - 11.04.2018 | Le Lieu Unique, Nantes (FR) |