Cela ressemble à un jeu télévisé. Le candidat doit deviner à quoi pense son adversaire. Forced Entertainment mène tambours battants ce jeu où l’on ne peut que perdre. Un pur plaisir de théâtre haletant, jouissif et cauchemardesque.
Cela ressemble à un jeu télévisé. Le candidat doit deviner à quoi pense son adversaire. Forced Entertainment mène tambours battants ce jeu où l’on ne peut que perdre. Un pur plaisir de théâtre haletant, jouissif et cauchemardesque.
Ils sont trois, un candidat, son challenger et un animateur. Ils sont survoltés par l’enjeu. Nous sommes sur un podium quelconque, cela ressemble à l’un de ces jeux télévisés qui mêlent règles simplistes et hystérie. Le candidat doit deviner à quoi pense son adversaire. Il se concentre et attend le miracle de la télépathie ou de la transmission de pensée – à mi-chemin entre le pari fou, l’exploit de mentalisme et le numéro de cabaret loufoque. Il ne trouve pas, jamais. Applaudissements. Il essaye encore, fait tout ce qu’il peut. Pas mieux. Applaudissements, rires. L’animateur fait monter la pression, l’ambiance est électrique, le candidat semble au bout de ses forces, il semble que toute sa vie se joue dans cet instant. Encore raté. Applaudissements. Ils intervertissent les rôles, recommencent, nouveau candidat, nouvelle tentative. Ça ne finit pas. Intervertissent à nouveau. Ils font de leur mieux, animent les temps morts, ça recommence. Un jeu où l’on ne peut que perdre, infernal, absurde, délirant.
Avec un sens du rythme époustouflant et une interprétation virtuose, Real Magic crée un monde de déconnexion absurde, de lutte et de répétition comique. Au son d’applaudissements en boucle et de rires en boîte, les trois interprètes prennent part à une illusion impossible dans laquelle ils sont renvoyés encore et encore à des moments d’espoir et de défaite. Monde de secondes chances, de variations et de changements, de distorsions et de transformations, Real Magic est un voyage hallucinatoire et une performance virtuose fascinante sur les grands systèmes, les petits pièges et l’aspiration au changement.
Théâtre
Anglais simple, surtitré en français
Mardi, décembre 4, 2018 - 7:00pm | mar 04.12 | 19h00 |
Saison 18/19
|
Mercredi, décembre 5, 2018 - 8:00pm | mer 05.12 | 20h00 |
Saison 18/19
|
Jeudi, décembre 6, 2018 - 7:00pm | jeu 06.12 | 19h00 |
Saison 18/19
|
Vendredi, décembre 7, 2018 - 8:00pm | ven 07.12 | 20h00 |
Saison 18/19
|
Collectif
Forced Entertainment, en français "divertissement forcé", est le nom programmatique d’un collectif de Sheffield qui, depuis plus de trente ans, fait figure d’avant-garde du théâtre contemporain britannique. Ses six membres, placés sous l’impulsion artistique du metteur en scène et plasticien Tim Etchells, interrogent sans relâche les codes de la représentation et de la narration. Leur marque de fabrique : un intérêt constant pour les conventions du jeu, qu’ils dynamitent volontiers, un questionnement permanent sur le rôle du public et sur notre société du spectacle. Rarement construites à partir d’un texte préexistant mais toujours issues d’un travail d’improvisations, d’expérimentations et de débats collectifs, leurs créations mobilisent avec inventivité et irrévérence d’autres arts (performances, cinéma, arts visuels), déjouant les attentes du public pour des performances d’une fausse naïveté et d’une réelle et jubilatoire liberté. À Vidy, Forced Entertainment a créé La Possible Impossible Maison en 2015 et a présenté The Notebook et Real Magic en 2019.
Introduction au spectacle
Mercredi 5.12, 19h
Conçu et réalisé par Forced Entertainment:
Robin Arthur
Tim Etchells
Claire Marshall
Cathy Naden
Jerry Killick
Mise en scène:
Tim Etschells
Design:
Richard Lowdon
Création lumière:
Jim Harrison
Technicien son:
Grege Akenhurst
Doug Currie
Assistant projet:
Anna Krauss
Musique électronique et design sonore:
John Avery
Boucles:
Tim Etchells
Avec:
Jerry Killick
Richard Lowdon
Claire Marshall
La musique Grave est tirée de Fantasia 1 in B-Flat Major de Georg Philipp Teleman (interprétation Aisha Orazbayeva).
Production:
Forced Entertainment
Coproduction:
PACT Zollverein, Essen - HAU Hebbel Am Ufer, Berlin - Künsterlhaus Moustonturm, Francfort - Tanzquartier Wien, Vienne - Attenborough Centre for the Creative Arts - University of Sussex and the Spalding Gray Consortium - On the Boards, Seattle - PS122, NYC - Walker Art Center, Mineapolis - Wharol Museum, Pittsburgh
▶▶ Trailer (anglais non surtitré)
▶▶ Tim Etchells (mise en scène) présente le projet, les répétitions et les enjeux de Real Magic (en anglais)