Sélectionné à l'ACID à Cannes cette année, le nouveau film de Vincent Macaigne, Pour le réconfort, est projeté en en avant-première et en sa présence au Capitole
Sélectionné à l'ACID à Cannes cette année, le nouveau film de Vincent Macaigne, Pour le réconfort, est projeté en en avant-première et en sa présence au Capitole
Adaptation de La Cerisaie de Tchekhov, Pour le réconfort se déploie sur fond de lutte des classes contemporaine et livre, avec une nostalgie retenue, un constat acide.
Pascal et Pauline reviennent chez eux après des années de voyage et se retrouvent dans l'impossibilité de payer les charges de la demeure familiale. Ils se confrontent à leurs amis d'enfance, d'origine modeste, qui n'ont jamais quitté leur campagne.
Cinéma
20h
Jeudi, septembre 7, 2017 - 8:00pm | jeu 07.09 | 20h00 |
Réalisateur et metteur en scène
Vincent Macaigne entre au Conservatoire national supérieur de Paris en 1999. Il crée en 2004 Friche 22.66, sa première pièce, puis successivement Requiem 3, une première version de L’Idiot, et Hamlet, au moins j’aurai laissé un beau cadavre : quatre heures proliférantes et vociférantes qui ont marqué le Festival d’Avignon en 2011. Il fait également des mises en scène à l’étranger, au Chili et au Brésil entre autres. Au cinéma, il fait partie de la jeune génération montante en tant qu’acteur et réalisateur. Comme réalisateur, il gagne plusieurs prix pour son premier moyen-métrage, Ce qu’il restera de nous, et adapte Dom Juan avec la troupe de la Comédie- Française. Comme acteur, on le retrouve notamment dans Tonnerre de Guillaume Brac, La Bataille de Solférino de Justine Triet, La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko, Tristesse Club de Vincent Mariette ou Les Deux Amis de Louis Garrel. En 2014, il crée à Vidy Idiot ! Parce que nous aurions dû nous aimer d’après le roman de Dostoïevski.
Réalisation:
Vincent Macaigne
Avec:
Pauline Lorillard
Pascal Rénéric
Emmanuel Matt