CDuLaB, un projet pilote de création artistique, de formation et de recherche autour de la notion de durabilité entre le Théâtre Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon.
CDuLaB, un projet pilote de création artistique, de formation et de recherche autour de la notion de durabilité.
Forts d’une première collaboration transfrontalière franco-suisse réussie, les théâtres Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, renouvellent et confortent ce partenariat via un nouveau projet pilote mêlant la culture et la durabilité.
Ce projet propose de développer de manière mutualisée des expériences artistiques, des connaissances approfondies, une boîte à outils et des savoir-faire visant des institutions plus "durables". Cette coopération transfrontalière vise à construire, à terme, un territoire d’innovation inédit pour la recherche, la création artistique et la réflexion citoyenne dans ce contexte de crises sociétale et environnementale.
CDuLaB vise à renforcer la culture franco-suisse commune et à en faciliter et diversifier l’accès. Pour cela il propose conjointement une offre de diffusion culturelle et des actions de médiation culturelle autour des questions que soulève la durabilité sur les territoires des 2 partenaires via une mutualisation des moyens, des ressources et des réseaux :
4 spectacles coproduits et diffusés :
1 spectacle plateau : Radio Jam (titre provisoire) de Numero23Prod., avec Napoleon Maddox et Miro Caltagirone 2 spectacles en itinérance : Avec l’animal de Numero23Prod. et Love Is the New Gangsta d’Emmanuel Moses Anokwa 1 spectacle de danse participatif : Le Feu, c’est le feu (titre pour le Théâtre Vidy-Lausanne) avec Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao
1 cycle de conférences "Formes de vie" – entre sciences et théâtre en partenariat avec des intellectuel·le·s français·e·s et suisses
2 outils de médiation autour de la durabilité
2 ateliers d’éducation à "l’Anthropo(s)cène" destinés aux professionnel·le·s de l’éducation
7 formations et ateliers partagés autour de la durabilité, l’inclusion, la transculturalité destinés aux professionnel·le·s de la culture
1 stratégie de communication partagée
CDuLaB, conçu comme un projet pilote, se terminera le 31 décembre 2022 après une durée de mise en œuvre opérationnelle de deux ans. Il s’inscrit dans l’axe 2 "Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel" du programme INTERREG V A France-Suisse 20142020 et bénéficie d’un cofinancement européen de 65% pour la partie française.
PRÉSENTATION DU PROJET
Axe Création artistique
Cet axe du projet vise à développer une connaissance profonde de notre monde en mutation et des références culturelles franco-suisses communes qui soient le reflet de la diversité des membres qui la composent autour des axes sociaux, culturels et environnementaux de la durabilité : réflexions sur le rapport de l’humain à l’humain et notamment sur les questions raciales, sociales, d’origines, d’identité, de transculturalité mais également sur le rapport de l’homme à la nature. Les manières de vivre ensemble entre humains et entre espèces seront au centre de toutes les créations.
Cela se traduira par la coproduction et la programmation croisées de spectacles sur ces thématiques, produits de manière durable. Ce soutien en coproduction sera offert à trois équipes artistiques pour la création de trois spectacles:
Axe médiation
Le projet CDuLaB met également l’accent sur la médiation culturelle et la formation autour de la durabilité, composante de la boîte à outils et des savoirs.
En tant que professionnel·le·s du théâtre, il est important de se former, de comprendre et d’articuler une pensée européenne ambitieuse à l’œuvre aujourd’hui, les enjeux cruciaux de la durabilité et le nécessaire renouvellement des outils critiques de l’esthétique face aux œuvres contemporaines.
Les 2 Scènes
La Scène nationale de Besançon, Les 2 Scènes, se définit comme un pôle de création et de diffusion avec une programmation pluridisciplinaire – danse, opéra, cirque, théâtre, musique, cinéma mêlant exigence et ouverture au plus grand nombre et un engagement important dans l’accompagnement de la recherche et la création des œuvres à travers des compagnonnages, des résidences et un travail de collaboration avec d’autres théâtres. Chaque saison, plus de 75 000 personnes sont touchées par la programmation de la Scène nationale. Une fréquentation qui doit aussi beaucoup à l’action culturelle, l’éducation artistique et le développement des publics en vue de susciter la curiosité et le désir de découverte. L’ensemble de ce travail est porté par la conviction que le théâtre est aussi une maison de vie au cœur de la cité.
Théâtre Vidy-Lausanne
Le Théâtre Vidy-Lausanne est un lieu de création où les artistes de Suisse et d’ailleurs viennent inventer le théâtre d’aujourd’hui et le présenter au plus grand nombre. Les productions de Vidy sont ensuite proposées en tournée à d’autres théâtres pour rencontrer d’autres publics. Vidy est un carrefour de langages artistiques et d’idées pour des artistes et des publics qui interrogent notre monde. Le théâtre propose une programmation pluridisciplinaire et internationale; des expériences esthétiques fortes en variant les langages artistiques – théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques – comme les formats et les dispositifs de médiation autour des œuvres. La dimension internationale du théâtre, par son programme et par son rayonnement à l’étranger, est un élément déterminant de son identité qui doit être à la fois ancrée sur le territoire suisse romand et ouverte sur le monde.
CDuLaB, conçu comme un projet pilote, se terminera le 31 décembre 2022 après une durée de mise en œuvre opérationnelle de deux ans. Il s’inscrit dans l’axe 2 « Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel » du programme INTERREG V A France-Suisse 2014- 2020.
Contacts presse:
Théâtre Vidy-Lausanne - Pauline Amez-Droz [email protected]
Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon - Baptiste Jacquemin [email protected]