Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Où en est la nuit?

Guillaume Béguin

Où en est la nuit?

d’après Macbeth de William Shakespeare

Guillaume Béguin fait de Macbeth un être perméable à ce qui l’entoure, débordé par son imagination – et finalement stérile. Macbeth, une tragédie de l’être dans son rapport amoureux et sensuel à lui-même et à ce qui l’entoure, contenant sa propre destruction.

Un homme écoute les sorcières et réalise leur prophétie : il accède au trône et le monde entier devient suspect à ses yeux. Il imposera à tous son propre cauchemar. Pour Guillaume Béguin, Macbeth est une figure de transition, un bouc émissaire qui entraîne le monde dans sa chute et permet l’avènement d’un ordre nouveau. L’absence de destinée et l’absence d’enfant du couple d’usurpateurs sont au coeur de la plus courte et peut-être de la plus populaire des tragédies historiques de Shakespeare. En effet, ces doubles – Macbeth et lui-même, Macbeth et Lady Macbeth qui l’entraîne dans le meurtre ou encore Macbeth et Banquo, son général et ami bientôt assassiné – sont liés par les liens de l’égocentrisme, de l’amour et de l’amitié, mais ne provoquent que leur destruction, incapables d’accomplir leurs désirs.

Ne parvenant pas à sortir du délire paranoïaque qu’il a lui-même provoqué et reclus au milieu de ses fantasmes, Macbeth fait appel au surnaturel et aux forces mystérieuses de l’artifice en usant du théâtre et de ses masques. C’est un enfant qui voudrait comprendre comment jouer avec le feu et il ne crée qu’un nouveau désordre. Guillaume Béguin fait de Macbeth un être perméable à ce qui l’entoure, débordé par son imagination, connecté au monde à travers une sensibilité exacerbée. Il en offre ainsi une version sans âge, une tragédie de l’être dans son rapport amoureux et sensuel à lui-même et à ce qui l’entoure, contenant sa propre destruction.

Du 22 au 26 mars 2017
Durée:
165 min
Salle Charles Apothéloz

Théâtre

   Création à Vidy

Dates et horaires

Mercredi, mars 22, 2017 - 7:00pm mer 22.03 19h00
Jeudi, mars 23, 2017 - 9:00pm jeu 23.03 21h00
Vendredi, mars 24, 2017 - 9:00pm ven 24.03 21h00
Samedi, mars 25, 2017 - 5:00pm sam 25.03 17h00
Dimanche, mars 26, 2017 - 2:00pm dim 26.03 14h00

Tarif M

Programme Commun

PARCOURS VIDY
Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour la 2e représentation. Offre valable pour un même spectateur, dans la même journée.

Billets, horaires et infos détaillées
Guillaume Béguin

Metteur en scène

Guillaume Béguin

Le metteur en scène et comédien lausannois Guillaume Béguin associe un intérêt pour les écritures contemporaines à l’exigence d’un théâtre de recherche. Ses dernières créations s’intéressent spécifiquement aux fonctions de l’imagination et de la fiction dans la fabrique de l’humain et aux échanges perméables entre environnement et fabrique de l’identité. Né en 1975, il sort diplômé du Conservatoire de Lausanne en 1999 et fonde en 2006 la Compagnie de nuit comme de jour après de nombreuses expériences comme comédien. Il porte alors à la scène des textes dramatiques contemporains comme des romans ou crée des spectacles à partir de recherches collectives. Il enseigne dans différentes écoles supérieures de théâtre et co-anime *La FC*, une association professionnelle pour la recherche et le partage des savoirs dans les arts de la scène. À Vidy il présente le diptyque Le Baiser et la morsure et Le Théâtre sauvage en 2015. Il y présente également Le Manuscrit des chiens III, Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf en 2016, crée Où en est la nuit ? en 2017 et Titre à jamais provisoire en 2018.

Du même artiste
Le Théâtre sauvage
Le Baiser et la morsure
Le Manuscrit des chiens III
Villa Dolorosa
Titre à jamais provisoire
Les nuits enceintes
La nuit enfantée
En savoir plus
Vidéos
GUILLAUME BÉGUIN "Où en est la nuit?" d'après Mcbeth, du 22 au 26 mars 2017 // ENTRETIEN

▶ G. Béguin et M. Pralong

Générique

Mise en scène et adaptation
Guillaume Béguin
Traduction
Jean-Michel Départs
Jean-Louis Backès
Jean-François Peyret
Régis Boyer
Dramaturgie
Michèle Pralong
Scénographie
Sylvie Kleiber
Lumière
Colin Legras
Musique
Christian Garcia
Costumes
Zouzou Leyens
Perruques et maquillage
Cécile Kretschmar
assistée de Malika Sthäli
Vidéo
Gabriel Bonnefoy
Laurent Schaer
en collaboration avec Inès Berdugo
Noemi Castella
Fanny Desarzens
et Audrey Leuba, étudiantes à la HEAD – Genève / Département Arts visuels
Son et régie générale
Laurent Schaer
Assistanat à la mise en scène
Guillaume Cayet
Emma Pluyaut-Biwer
Training acteurs
Piera Honegger
Administration
Laure Chapel - Pâquis Production
Diffusion
Delphine Prouteau
Réalisation du décor
Ateliers du Théâtre de Vidy
Couture
Dominique Chauvin
Isabelle Airaud

Avec
Véronique Alain
Julie Cloux
Caroline Gasser
Maxime Gorbatchesky
Jean-Louis Johannides
Cédric Leproust
Julia Perazzini
Matteo Zimmermann
Adèle Bochatay ou Robin Ventura en alternance

Production :
Compagnie de nuit comme de jour

Coproduction : Théâtre de Vidy – Comédie de Genève

Avec le soutien de : Canton de Vaud – Loterie Romande – Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture – Fondation Wilsdorf – Pour-cent culturel Migros – Fondation Leenaards

La Compagnie de nuit comme de jour est au bénéfice du contrat de confiance 2014–2017 de la Ville de Lausanne

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Programme de soirée

Télécharger ZIP

Photos HD

Télécharger ZIP

revue de presse

Télécharger ZIP
Pour les enseignants
Dossiers pédagogiques
Dossier de la Comédie de Genève
Dans le cadre de Programme Commun
+
Pour prolonger le spectacle
 
  • Macbeth, William Shakespeare, trad. de Jean-Michel Déprats, Gallimard, 2014
  • Shakespeare, la biographie, Peter Ackroyd, Editions Points, 2008
  • Macbeth d’après Shakespeare, Heiner Müller, Les Editions de Minuit, 2006
  • Shakespeare, le monde est une scène, Georges Banu, Gallimard, 2009
  • Théogonie, Hésiode, Gallimard, 2001
La presse en parle
Où en est la nuit - Le matin dimanche
19 mars 2017 au 20 mars 2017
 

"Guillaume Béguin plonge dans la nuit de Shakespeare"

 

En savoir plus...

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved