Michel Foucault se rend en Californie en 1975. Il se laisse entrainer par un jeune universitaire et son ami musicien dans un road trip sous LSD dans la Vallée de la Mort.
Michel Foucault se rend en Californie en 1975. Il se laisse entrainer par un jeune universitaire et son ami musicien dans un road trip sous LSD dans la Vallée de la Mort.
Le cinéaste Lionel Baier met en scène la rencontre entre l'auteur radical de L'Histoire de la folie interprété par Dominique Reymond et la sensualité contestataire du Flower Power américain, sous le soleil blanc du désert californien. Le portrait, dialogué et musical, d’une époque qui voit converger la philosophie, la sexualité et les expériences marginales de la liberté et de ses héritages aujourd’hui. Le cinéaste, scénariste et producteur Lionel Baier adapte pour la scène le livre de Simeon Wade, Foucault en Californie, avec quatre interprètes.
Foucault en Californie est le témoignage d’un jeune universitaire californien qui rencontra le prestigieux philosophe français invité à donner des conférences à Berkeley en 1975, publié et traduit récemment. Wade décrit avec une admiration teintée de candeur la réception de l’orateur magistral du Collège de France, adulé par une jeunesse contestataire américaine exaltée. Wade et son compagnon parviennent à entrainer Foucault pour un week-end de trip au LSD sous les étoiles de la Vallée de la Mort. "L’archéologue des savoirs" et des comportements qui a décrit les dispositifs d’oppression ou une histoire de la sexualité qu’il est en train de rédiger, s’abandonne à une sensualité nouvelle pour lui. Le témoignage de Wade restitue cette rencontre improbable entre la France des philosophes, qui resplendit alors loin à la ronde portée par l’aura de Mai 68, et l’esprit protestataire qui anime les campus aisés américains des seventies.
À 50 ans de distance, la puissante figure de l’intellectuel resurgit derrière l’idole contemporaine réduite par ses digests successifs, l’esprit de liberté et d’engagement des années 70 et le devenir de deux continents, l’Europe et l’Amérique, se rappellent à nous. Sans nostalgie et au contraire dans la lumière blanche du soleil californien, Foucault en Californie est le spectacle du plaisir de penser et de découvrir, y compris aux limites de soi-même, comme, peut-être, nous ne le connaissons plus.
Texte de présentation par Eric Vautrin
Théâtre
Vendredi, décembre 2, 2022 - 8:00pm Add to Calendar |
ven 02.12 | 20h00 | |
Samedi, décembre 3, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
sam 03.12 | 19h00 | |
Lundi, décembre 5, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
lun 05.12 | 19h00 | |
Mardi, décembre 6, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
mar 06.12 | 19h00 | |
Mercredi, décembre 7, 2022 - 8:00pm Add to Calendar |
mer 07.12 | 20h00 | |
Jeudi, décembre 8, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
jeu 08.12 | 19h00 | |
Vendredi, décembre 9, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
ven 09.12 | 19h00 | |
Lundi, décembre 12, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
lun 12.12 | 19h00 | |
Mardi, décembre 13, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
mar 13.12 | 19h00 | |
Mercredi, décembre 14, 2022 - 8:00pm Add to Calendar |
mer 14.12 | 20h00 | |
Jeudi, décembre 15, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
jeu 15.12 | 19h00 | |
Vendredi, décembre 16, 2022 - 7:00pm Add to Calendar |
ven 16.12 | 19h00 | |
Samedi, décembre 17, 2022 - 5:00pm Add to Calendar |
sam 17.12 | 17h00 |
TARIFS: VIDY À TON PRIX
Choisissez en fonction de vos possibilités.
10.-*/15.-/20.-/25.-/30.-/40.-CHF
Tarif suggéré pour ce spectacle 25.-
*Moins de 26 ans
Metteur en scène
Lionel Baier naît en 1975 à Lausanne dans une famille suisse d’origine polonaise. Dès 1992, il programme et cogère le Cinéma Rex à Aubonne. Entre 1995 et 1999 il fait des études à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. De 2002 à 2020, Lionel Baier est responsable du département cinéma de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). En 2000 il réalise son premier film, Celui au pasteur (ma vision personnelle des choses), un documentaire sur son père, pasteur en terre vaudoise. La Parade (notre histoire) réalisé un an plus tard, suit la mise en place de la première parade homosexuelle dans le canton catholique du Valais.
Le cinéaste passe alors à la fiction en réalisant Garçon Stupide, puis Comme des voleurs (à l’est). En 2006, Garçon Stupide était un des quatre films sélectionnés pour représenter le cinéma suisse au festival du film de Cannes. Son troisième long-métrage de fiction, Un autre homme, est sorti sur les écrans suisses et français en 2009. La même année, Lionel Baier fonde Bande à part Films avec les cinéastes Ursula Meier, Frédéric Mermoud, Jean-Stéphane Bron. Il est également vice président de la Cinémathèque suisse, et membre du conseil de fondation de la Manufacture à Lausanne. En 2013 sort Les Grandes Ondes (à l‘Ouest), un film sur la Révolution des Œillets. Deux ans plus tard, Lionel Baier signe La Vanité, une comédie sur le suicide assisté, plusieurs fois nominé aux Prix du cinéma suisse. Il revient en 2018 avec Prénom : Mathieu, destiné à la télévision et présenté au Festival de Berlin en 2018. Lionel Baier produit actuellement le prochain film de Barbet Schroeder et Laetitia Dosch.
Conception et mise en scène
Lionel Baier
Texte
d’après Simeon Wade
Scénographie
Pia de Compiègne
Production
Virginie Lauwerier ▼
Avec
Laura Den Hondt
Dominique Reymond
Valerio Scamuffa
Cyril Metzger
Production
association LWL - Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Coproduction
Comédie de Genève
Avec le soutien de
Ville de Lausanne
Remerciement
David Wade
Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne ▼
29.12.2022 | Theater Basel, (CH) |
5.06 - 11.06.2023 | La Comédie de Genève, (CH) |
Rencontre avec l'équipe artistique
Mercredi 07.12
à l'issue de la représentation
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):