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Les Historiennes

Jeanne Balibar

Les Historiennes

d'après Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer

Jeanne Balibar compose une lecture théâtrale des enquêtes de trois historiennes contemporaines. Celles-ci redonnent une place et une parole à l’esclave Páscoa Vieira, à la parricide Violette Nozière et à l’actrice et militante Delphine Seyrig. Ces trois recherches contemporaines s’incarnent dans le corps et la voix de l’actrice.

Ces trois recherches contemporaines au féminin s’incarnent dans le corps et la voix de l’actrice et jettent un regard éloquent sur trois destinées emblématiques de leur époque et de la condition féminine. 


Pour sa première création en solo et le premier spectacle dans lequel elle se retrouve seule en scène, Jeanne Balibar a retrouvé trois amies de lycée devenues historiennes. Entre lecture et archives, la comédienne accompagne en scène leurs recherches, faisant entendre le récit historique écrit au féminin – et des vies de femmes dont la voix, dans un contexte ou un autre, fut jugée illégitime. Ce faisant, elle compose les portraits de six femmes, trois personnalités du passé et trois intellectuelles contemporaines, et à travers eux, comme en transparence, un certain portrait d’elle-même.

Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer sont en effet trois historiennes contemporaines renommées. Leurs enquêtes leur ont fait croiser le destin de femmes aux vies singulières si ce n’est saisissantes, témoignant de trois époques de l’histoire culturelle européenne autant que de l’intimité des luttes des femmes. Toutes les trois partagent en effet un attachement aux faits et gestes, aux possibles d’une vie, dans l’Europe et le Brésil esclavagistes du XVIIe siècle, la France des années 30 ou le monde de l’art post-68. 

Accompagnant leur parcours parsemé de remises en cause et de déplacement du regard, Jeanne Balibar s’attache à la qualité de leur écriture pour en tirer un jeu attentif aux nuances des recherches et des mots choisis. Elle orchestre les détails, une page tournée, un regard, un accent dans une phrase: la mise en jeu de la voix et du corps rencontre l’écriture d’une femme amie et à travers elle la voix d’une autre, ressurgie du passé. Veillée d’arme, sororité par les mots et la scène, une mise à nu du théâtre lorsqu’il réveille les mortes à travers les mots de l’auteure. 

Jeanne Balibar lit ce qui n’était qu’un manuscrit lorsqu’elle l’a découvert: la recherche de Charlotte de Castelnau-L’Estoile pour témoigner de la mémoire de l’édifiant combat de Páscoa Vieira – jeune femme née esclave en Angola en 1659 et embarquée pour Salvador de Bahia en 1686 sur un bateau négrier. L’Inquisition lui fit subir, au prétexte de bigamie, un procès exceptionnel qui dura 10 ans. L’historienne ramène l’archive judiciaire au niveau des réalités sociales d’une personne. Elle fait apparaître le portrait contrasté de Páscoa, femme et esclave, de ce qu’elle affronte et de ce qu’elle réalise. 

Anne-Emmanuelle Demartini a publié un ouvrage sur un procès célèbre du début du XXe siècle. En 1933, Violette Nozière, 18 ans, tente d’empoisonner ses parents et assassine ainsi son père. Lors des audiences, elle accuse celui-ci d’inceste pour expliquer son geste. Elle a une vie libre, des fréquentations douteuses, elle est soignée pour syphilis. Elle est condamnée à mort : elle ressemble trop à la femme sorcière, méchante, dévergondée, hystérique, sa parole n’est pas audible. C’est en s’attachant à comprendre pourquoi qu’Anne-Emmanuelle Demartini explore à son tour ce qu’une femme peut agir ou non dans la société française du début du XXe siècle. Devenue fille, épouse et mère modèle, Violette Nozière sera graciée et réhabilitée en 1963.  

L’actrice Delphine Seyrig, comédienne de théâtre majeure, égérie de Marguerite Duras, Claude Régy, Alain Resnais ou François Truffaut, fut également une militante engagée dans le combat féministe des années 1970. Participant aux manifestations, usant de sa notoriété pour appuyer des prises de position fortes – défendant la légalisation de l’avortement, elle signe le manifeste des 343 ou témoigne au procès de Bobigny en 1972 au côté de l’avocate Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir par exemple – elle interpelle également son environnement professionnel, le cinéma, quarante ans avant #metoo et au risque de sa carrière. Le milieu du cinéma ne lui a sans doute pas pardonné ses réquisitoires comme le documentaire qu’elle réalisa au milieu des années 70, "Sois belle et tais-toi", dans lequel elle s’entretient avec une vingtaine de comédiennes sur leur expérience professionnelle en tant que femmes et actrices, les rôles proposés et leurs relations avec les équipes et les producteurs. L’historienne de la culture Emmanuelle Loyer, qui avait auparavant étudié les manifestations de mai 68 en revenant aux tracts, textes et archives pour les extraire des discours caricaturaux qui en sont fait, a rassemblé notes et archives qui servent de trame narrative à l’actrice. 

Ainsi se raconte, entre recherche historique, littérature et voix théâtrale, quelque chose de la condition féminine, celles d’hier et celles d’aujourd’hui, de ses combats et de ses complicités, à mille lieues de l’éternel idéal féminin.

Texte de présentation par Éric Vautrin

Du 27 au 28 janvier 2023
Durée:
3h avec entracte
Pavillon

Théâtre/Performance

Création à Vidy           

Dates et horaires

Vendredi, janvier 27, 2023 - 7:00pm
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ven 27.01 19h00
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Samedi, janvier 28, 2023 - 3:00pm
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sam 28.01 15h00
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TARIFS: VIDY À TON PRIX
Choisissez en fonction de vos possibilités.
10.-*/15.-/20.-/25.-/30.-/40.-CHF
Tarif suggéré pour ce spectacle 20.-
*Moins de 26 ans

Billets, horaires et infos détaillées
Jeanne Balibar

Comédienne et metteuse en scène

Jeanne Balibar

Encore élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Jeanne Balibar entre à la Comédie Française où elle travaille sous la direction de Philippe Adrien, Muriel Mayette, Jacques Lassalle... Depuis, elle a joué dans des mises en scène de Julie Brochen (Penthésilée, Oncle Vania, Le Cadavre vivant, Histoire vraie de la Périchole, La Cerisaie), Joël Jouanneau, Alain Françon, Jean-François Peyret, ou encore Olivier Py (Le Soulier de Satin). Elle a joué dans La Danseuse malade de Boris Charmatz. En 2013, elle joue sous la direction de Stanislas Nordey dans Par les villages au Festival d’Avignon. Depuis 2014, elle a joué sous la direction de Frank Castorf, notamment La cousine Bette de Balzac, Kaputt de Curzio Malapart, Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski ainsi que Die Kabale der Scheinheiligen d’après Mikhaïl Boulgakov à la Volksbühne à Berlin et Pastor Ephraim Magnus de Hans Henny Jahnn à la Deutsches Schauspielhaus, à Hambourg. Avec Castorf, elle a joué dans Bajazet, en considérant Le Théâtre et la peste Racine/Artaud, créé à Vidy en 2019, et Molière, Ich bin ein Dämon, Fleisch geworden und als Mensch verkleidet au Shauspiel de Cologne en 2022.

Au cinéma, sa carrière n’est pas moins prestigieuse. Elle a tourné dans près de quarante films, réalisés par Mathieu Amalric (Mange ta soupe, Le Stade de Wimbledon, Barbara), Olivier Assayas (Fin août, début septembre, Clean, la série Irma Vep), Jean- Claude Biette (Trois ponts sur la rivière, Saltimbank), Arnaud Desplechin (Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)), Laurence Ferreira Barbosa (J’ai horreur de l’amour), Christophe Honoré, Benoît Jacquot, Diane Kurys (Françoise Sagan), Jeanne Labrune (Ça ira mieux demain), Pierre Léon (L’Idiot), Maïwenn (Le Bal des actrices), Bruno Podalydès (Dieu seul me voit), Jacques Rivette (Va savoir, Ne touchez pas à la hache), Raul Ruiz, Pia Marais (A l’âge d’Ellen), Xavier Giannoli (Les Illusions perdues) ou Apichatpong Weerasethakul (Memoria). En 2018, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour son interprétation du rôle-titre dans le film Barbara de Mathieu Amalric. En 2019, elle réalise son premier long métrage Merveilles à Montfermeil.

Jeanne Balibar a enregistré deux disques : Paramour (Dernière bande, 2003) et Slalom Dame (Naïve, 2006)

Photo © Carole Bellaiche

En savoir plus
© Carole Bellaiche
Générique

Mise en scène et interprétation
Jeanne Balibar

Assistante
Andrea Mogilewsky

Texte
Charlotte de Castelnau-L’Estoile
Anne-Emmanuelle Demartini
Emmanuelle Loyer

Production
Elizabeth Gay ▼

Production
Théâtre Vidy-Lausanne ▼

Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne ▼

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

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Dossier de production

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Dates de tournée
24.09 - 25.09.2022 Festival Actoral - La Criée, Marseille (FR)
28.09 - 1.10.2022 Festival d'Automne Paris - Les Bouffes du Nord, (FR)
4.11.2022 Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (FR)
11.11.2022 MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - Festival d'Automne Paris, (FR)
14.01.2023 Forum Jacques Prévert - Festival Trajectoires, Carros (FR)
22.01.2023 Theater Basel, (CH)
12.03.2023 Théâtre National Wallonie-Bruxelles, (BE)
25.03.2023 Théâtre d'Arles, (FR)
5.05.2023 Espace des Arts, Scène nationale, Chalon-sur-Saône (FR)

+
bibliographie

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):

  • Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Páscoa et ses deux maris  : une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, PUF, 2019
  • Anne-Emmanuelle Demartini, Violette Nozière, la fleur du mal. Une histoire des années trente, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2017
  • Emmanuelle Loyer, Une brève histoire culturelle de l’Europe, Flammarion, Champs - Histoire, 2018
  • Mireille Brangé, Delphine Seyrig - une vie, Nouveau Monde Editions, 2018
  • Françoise Lhéritier, Une pensée en mouvement, Odile Jacob, 2009
  • Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence, La Découverte, 2017
  • Laura Mulvey, Fétichisme et curiosité, traduit de l’anglais par Guillaume Mélère, Paris, Brook, 2019
  • Raphaëlle Riol, Ultra Violette, La Brune au Rouergue, 2015

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

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