En partant par petits groupes de lieux insolites en ville, nous sommes guidé·e·s par une trame de sons et voix qui transforme notre vision de la cité et des espaces symboliques où les communautés, la société et la démocratie sont activées.
En partant par petits groupes de lieux insolites en ville, nous sommes guidé·e·s par une trame de sons et voix qui transforme notre vision de la cité et des espaces symboliques où les communautés, la société et la démocratie sont activées.
Rejoignons des concitoyen·ne·s pour un voyage à travers Lausanne.
Lorsque Thomas More a écrit sa vision utopique sur "le meilleur état de la république et la nouvelle île d'Utopie", il avait à l'esprit une société sans propriété privée, composée de citoyen·ne·s aux droits égaux qui seraient prêt·e·s à renoncer à l'individualisme et à l'égoïsme pour un bien commun. En ces temps où le régionalisme, le nationalisme et les discours de haine se banalisent, il est utile de revisiter le livre de l’humaniste anglais pour sortir des sentiers battus et envisager une société qui n'existe pas encore. Rimini Protokoll propose d'explorer les modèles emblématiques de la coexistence humaine avec un spectacle urbain et déambulatoire.
À quoi ressemblerait un monde idéal aujourd’hui, cinq cents ans après le livre de More? Quels types d'utopies sont imaginables au XXIe siècle, à quelles échelles? Quels exemples ou prémisses en avons-nous? Comment pouvons-nous les rendre visibles, les partager? Après des mois de distance sociale, ces questions peuvent sembler de plus en plus urgentes.
Utopolis Lausanne invite de petits groupes de spectateurs·rice·s à se rassembler dans des cafés, des magasins, des bureaux ou des appartements à quarante-huit endroits du centre-ville de Lausanne. Des voix et des sons provenant d'un haut-parleur portable leur proposent de marcher ensemble en ville, en direction de bâtiments emblématiques. En chemin, les spectateurs·rice·s rencontrent d'autres groupes également munis de haut-parleurs, dont les sons se combinent pour former un espace sonore de plus en plus large et multiple. Au cours de la balade, tous les participant·e·s sont convié·e·s à devenir les co-auteurs·rice·s des utopies éphémères de la soirée. Le codex d’un nouveau concept de société en ressort, pour finalement être lu et expérimenté ensemble. Une autre société pourrait exister – même si ce n'est que pour quelques minutes utopiques...
Le Théâtre de Vidy et Plateforme 10 s’associent pour ce projet qui transforme la ville en un territoire utopique.
Vendredi, mai 13, 2022 - 7:00pm | ven 13.05 | 19h00 |
Saison 21/22
|
Samedi, mai 14, 2022 - 6:00pm | sam 14.05 | 18h00 |
Saison 21/22
|
Vendredi, mai 20, 2022 - 7:00pm | ven 20.05 | 19h00 |
Saison 21/22
|
Samedi, mai 21, 2022 - 6:00pm | sam 21.05 | 18h00 |
Saison 21/22
|
Vendredi, mai 27, 2022 - 7:00pm | ven 27.05 | 19h00 |
Saison 21/22
|
Vendredi, juin 3, 2022 - 7:00pm | ven 03.06 | 19h00 |
Saison 21/22
|
Samedi, juin 4, 2022 - 6:00pm | sam 04.06 | 18h00 |
Saison 21/22
|
TARIFS
de CHF. 0.- à 45.-
Par exemple: Tarif jeune étudiant·e, apprenti·e, 16/25 ans: dès CHF. 12.-
Tarif jeune public (moins de 16 ans) & Passculture : CHF 0.-
La représentation du 28 mai est annulée, les personnes disposant de billets pour cette soirée seront contactées par notre équipe de billetterie pour reporter leurs places sur d’autres dates.
Des informations seront transmises avant le spectacle, mais uniquement aux coordonnées de la personne qui effectue la réservation. Merci de bien les transmettre aux autres personnes de votre groupe ! Nous vous transmettrons les informations pratiques, notamment le lieu de départ exact, par email au plus tard 12 heures avant la représentation (si vous ne l'avez pas reçu, attention à bien contrôler dans vos spams) et par SMS dans la matinée de la représentation.
Le téléphone portable est un outil à avoir sur soi pour recevoir des instructions sur votre déambulation. Nous recommandons que chaque personne ait le sien chargé et disponible lors de la représentation.
7 heures avant l’événement, la vente en ligne sera suspendue pour des questions de logistiques. Vous pourrez tout de même réserver vos billets par téléphone ou à l’un de nos guichets (horaires). La vente de dernière minute se fera au guichet Vidy de Payot-Lausanne situé au centre du magasin.
Collectif
Helgard Haug, Daniel Wetzel et Stefan Kaegi, les membres du collectif de mise en scène Rimini Protokoll, se sont rencontré·e·s dans les années 90, au cours de leur formation. Ensemble, ils rompent avec la réalité ressentie et tentent de la dépeindre sous toutes ses facettes à partir de perspectives inattendues. Pour chaque projet, Rimini Protokoll recherche les "expert·e·s du quotidien", les interroge, les invite à jouer leur propre rôle, souvent sur le plateau, et invente à partir de là des dispositifs étonnants, très politiques, souvent immersifs. Fascinés par les technologies de notre quotidien comme par la puissance de la voix et de l’image, ils font aussi sortir le théâtre de ses murs, l’élargissant aux nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation. Dans Call Cutta in a box (2008) ils mettent en scène une conversation téléphonique en direct d’un centre d’appels indien. Le projet 100 % Stadt (2008) réunit sur scène – dans plus de trente-cinq villes – un échantillon de cent personnes "représentatives" de la population locale selon une série de critères. Dans Situation Rooms (joué à Vidy en 2014) vingt spectateurs·rices équipé·e·s d'un casque et d'une tablette numérique, se glissent dans la peau des protagonistes et déambulent à travers des espaces scénographiés et découvrent les dessous de la mondialisation de l'industrie de l'armement.
▶▶ RIMINI PROTOKOLL Utopolis // TEASER
▶▶ Interview #vidygital de Helgard Haug/Stefan Kaegi/Daniel Wetzel (Rimini Protokoll)
Utopolis Lausanne invite de petits groupes de spectateurs·rice·s à se rassembler dans des cafés, des magasins, des bureaux ou des appartements à quarante-huit endroits du centre-ville de Lausanne.
Découvrez ces lieux en déroulant…
AOI Japanese Lifestyle
Art Henia
Atelier Typo de la Cité
Bakker & Blanc architectes
Belair Records
Bodo Optique
Chabada Vintage
Cicatrice
Cordonnerie Ducommun
David Recherche
Deli Social
Disc-à-Brac Records
Enzo’s Kiosque
Fight Factory
Fitness Universal club
Helvetia Games
Shop Kiosque Grand-Saint-Jean
Konsept.nu
L’Attribut d’Iris
La Boutique du Yoga
La Mise en Bière
La Sonnette
La Tienda De La Esquina
Laboratoi/RE
Le Cazard
Le Passeur de Vin
Le Sublime
Le Tailleur sur Mars
Librairie de la Louve
Librairie Gastéréa
Magasin du Monde
Mix-Image
Musée de l’Immigration
Musée de la Chaussure
Musée de la Machine à Écrire
N’Djiloise
Omar Trinca Architecte
Payot Pépinet
Pet Station
PrEP
Reliure Stulz
Rodéo Shop Western
Studio 17
Superposé
Théâtre de la Coiffure
TRIBU architecture
Veggie
Moon’s Zinéma
Conception, texte et mise en scène
Helgard Haug, Stefan Kaegi, Daniel Wetzel (Rimini Protokoll)
Dramaturgie
Katja Hagedorn
Composition
Harry Ovington
Design graphique
Office of Craig Phill Ward
Production technique
Peter Behle
Direction technique et système sonore
Chris Ball
Création technologique et système SMS
Steffen Klaue
Responsable de production
Juliane Männel
Responsable de diffusion
Louise Stölting
Assistanat à la mise en scène, entretiens et traductions
Giulia Rumasuglia
Stage mise en scène
Marthe Lepeltier
Assistanat de production
Isabelle Campiche
Régie générale
Stéphane Janvier
Martine Staerk
Édition son
Marc Pieussergues
Janyves Coïc
Système sonore
Philippe de Rahm
Sébastien Hefti
Suivi publications
Pierre-Paul Bianchi
Responsable accueil
Marie Ammeter
Recherche et relations hôtes
Dominique Moret
Savannah Mellioret
Lucas Emery
Giulia Rumasuglia
Marthe Lepeltier
Laure-Anne Morel
Avec
La Chapelle Saint-Roch des Pompes Funèbres Générales
La salle du Conseil communal de la Ville de Lausanne
Le Gymnase de La Cité
Le Musée cantonal de zoologie & le Palais de Rumine
Voix
Lisa Veyrier, Lola Giouse, Olivier Glaizot, Edmond Pittet, Matthias Seidel (orgue et voix), Chiara Occhipinti, Lucile Nicole, Antonin Ricard, Lucie Barge Khlat, Maï-Lyne Steiner, Cristina Martinez, Marie Ammeter, Isabelle Campiche, Pierre-Paul Bianchi
Production
Rimini Apparat
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Plateforme 10
Créé en coproduction avec
Manchester International Festival
Theatre Olympics 2019
Schauspiel Köln
Coventry UK City of Culture 2021
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Beaux-Arts, design, photographie ; ces domaines artistiques ont, par leur nature même, un dialogue à mener. La réunion du Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA), le mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains et Photo Elysée, Musée cantonal pour la photographie, complétée par les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera en 2022 PLATEFORME 10.
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):