Franck Edmond Yao est une figure tutélaire du coupé-décalé d’Abidjan. Il vient à Lausanne rencontrer de jeunes interprètes de danses urbaines et afro pop, accompagné par Monika Gintersdorfer.
Franck Edmond Yao est une figure tutélaire du coupé-décalé d’Abidjan. Il vient à Lausanne rencontrer de jeunes interprètes de danses urbaines et afro pop, accompagné par Monika Gintersdorfer.
Franck Edmond Yao, aussi connu sous le nom de Gadoukou La Star, est une figure tutélaire du coupé-décalé d’Abidjan. Il vient à Lausanne rencontrer de jeunes interprètes de danses urbaines, accompagné par Monika Gintersdorfer. Rejoints sur scène par les danseurs·euse·s et chorégraphes de Côte d’Ivoire Alaingo et Annick Choco, ils et elles partagent sur scène la puissance d’affirmation de ces danses et les expériences sociales qui les ont nourries. Le plaisir de danser recouvre la joie des rencontres et l’hybridation des cultures.
Faisant suite à Trio, créé à Vidy en début de saison par Monika Gintersdorfer et qui mettait en scène Alex Mugler danseur de Voguing, Ordinateur aux pieds magiques venu du coupé-décalé et Carlos Gabriel Martinez, spécialiste des danses urbaines mexicaines se transmettant leurs danses, si éloignées et si proches pourtant, Le Feu c’est le feu naît de la rencontre entre des passions et des vies, des histoires et le riche horizon des danses urbaines mondiales, et notamment de leurs multiples origines africaines. Souvent apparues comme des actes de résistance de communautés opprimées ou marginalisées, ces danses n’ont cesser de voyager, de se transformer, de se mélanger. Elles sont devenues l’espace où se croisent le besoin d’expression et d’affirmation d’un groupe ou d’un être et l’inventivité vitale qu’offrent rencontres, partages et transmissions.
Il n’y a pas une façon authentique de danser telle ou telle danse, mais il y a des savoir- faire, des expériences et des histoires inscrites dans ces musiques et dans ces mouvements. Ainsi leur transmission n’est pas un retour aux origines mais l’invention du futur. Le feu c’est le feu, c’est une expression de Douk Saga, l’un des inventeurs du coupé-décalé, qui disait aussi : Qui n’a pas la peur n’a pas le courage. Le Feu c’est le feu, c’est ainsi le courage de l’affirmation, l’énergie de l’intuition et la puissance du collectif. Le spectacle est ainsi la trace généreuse d’un partage des expériences passées de chacunes et chacuns, et la promesse de danses, de spectacles, de vies futures et accomplies.
Jeudi, mai 12, 2022 - 7:30pm | jeu 12.05 | 19h30 |
Dernières représentations annulées
|
Vendredi, mai 13, 2022 - 9:00pm | ven 13.05 | 21h00 |
Dernières représentations annulées
|
Samedi, mai 14, 2022 - 8:30pm | sam 14.05 | 20h30 |
Dernières représentations annulées
|
Dimanche, mai 15, 2022 - 6:00pm | dim 15.05 | 18h00 |
Dernières représentations annulées
|
Mercredi, mai 18, 2022 - 7:30pm | mer 18.05 | 19h30 |
Dernières représentations annulées
|
Les dernières représentations de Le Feu c'est le feu ne pourront malheureusement pas être jouées pour des raisons sanitaires (Covid). La démarche artistique participative du spectacle empêche d’envisager une formule de remplacement pour les représentations du 19 au 22 mai 2022. Nous mettons tout en oeuvre avec la compagnie pour organiser un report des représentations annulées et nous vous tiendrons au courant dès que possible.
TARIFS
de CHF. 5.- à 25.-
Par exemple: Tarif jeune étudiant·e, apprenti·e, 16/25 ans: dès CHF. 8.-
Accès gratuit du 12 au 15.05 sur présentation d'un pass Fête de la Danse 2022, réservation obligatoire.
Metteuse en scène/danseur
L’Autrichienne Monika Gintersdorfer est une metteuse en scène qui, avec le collectif La Fleur, travaille entre l’Allemagne, la France et beaucoup d’autres pays. Elle s’affranchit des frontières des disciplines, des pays comme des cultures en réunissant des acteurs·rices, des danseurs·euses et des musicien·ne·s internationaux·ales, en particulier de Côte d’Ivoire qui travaillent non seulement dans leur propre discipline, mais aussi sur des terrains moins connus d’elles·eux, à cette lisière où les cultures se mêlent et se transforment. Ses spectacles comme The Selfmade Aristocracy (2017), Un truc d’ouf (2019) ou Nana n’attrape pas la variole (2020) ont été présentés dans toute l’Europe. À Vidy, elle a présenté en 2018 avec la compagnie Gintersdorfer/Klaßen La Jet Set, pièce sur le coupé-décalé, et en 2021 Trio (For the beauty of it) avec Carlos Gabriel Martinez, Alex Mugler et Ordinateur.
Initié dès l’âge de sept ans à la danse, Franck Edmond Yao se forme ensuite comme danseur et comédien à l’école Kingbok à Abidjan en Côte d’Ivoire. Expert en danse moderne et en coupé-décalé, il crée les chorégraphies de nombreuses stars ivoiriennes comme Lino Versace ou Boro Sanguy, du groupe La Jet Set. Dès 2003 il est couramment élu meilleur danseur de la diaspora africaine aux Awards Music Afrique de Paris. Depuis 2005, il collabore avec le collectif allemand Gintersdorfer/Klaßen, avec lequel il a joué dans les pièces Not Punk, Pololo, La Jet Set et dans l’opéra, Les robots ne connaissent pas le blues ou L’Enlèvement au sérail. En 2008, il sort son premier album de coupé-décalé Territoire sacrée sous le pseudonyme de Gadoukou La Star. En 2016 il crée avec Monika Gintersdorfer le collectif La Fleur avec le désir de réunir deux générations de danseurs·euses : la plus âgée qui anime depuis les années 2000 les nuits de la diaspora ivoirienne à Paris et la plus jeune qui s’est formée à Abidjan et se produit régulièrement en France.
Conception et mise en scène
Monika Gintersdorfer
Franck Edmond Yao alias Gadoukou La Star
Chorégraphie
Alaingo
Annick Choco
Composition musicale
David "SANTO" dos Santos
Production
Manon Monnier▼
Son
François Plançon ▼
Lumière
David Perez ▼
Victor Hunziker ▼
Plateau
Jean-Daniel Buri ▼
Avec
Alaingo
Philippe Annoni aka Ritz
Yanira Buchs aka Solsaso
Annick Choco
Sandra Espinoza aka Noza
Chiara May Jarrell
Rosette Mbemba aka Kudy
Renate Ndombe aka R
Shanaya Ndombe
Djemi Pittet
Haifa Rebei
Chana Ta aka ChanLi
Production
Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Coproduction
Gintersdorfer - Yao Gbr
Avec le soutien de
Tanzpakt Reconnect
Ce spectacle est soutenu par le projet CDuLaB dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne ▼
Rencontre avec l'équipe artistique
Vendredi 13.05
à l'issue de la représentation
Workshop de danse afro avec Franck Edmond Yao
Samedi 14.05 et dimanche 15.05
En partenariat avec la Fête de la Danse
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):