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De ce côté

Dieudonné Niangouna

De ce côté

Dieudonné Niangouna, poète au français indompté, se raconte sous les traits de Dido, ennemi politique au Congo et tancé comme mauvais représentant des luttes culturelles africaines en Europe. Résistant aux situations imposées, Dido s’achète un bar et regarde sa vie.

"L’exil est un désert. La voilà la vraie nuit." Mais le vieux crocodile ne se laisse pas désarmer. Dieudonné Niangouna, poète au français indompté, se raconte sous les traits de Dido, ennemi politique au Congo et tancé comme mauvais représentant des luttes culturelles africaines en Europe. Résistant aux situations imposées, Dido s’achète un bar et regarde sa vie, droit sur la brèche du théâtre et des mots.

Il a été expulsé de son pays en pleine représentation, suite à un attentat pour lequel il n’y avait pas de coupable: il a été désigné comme ennemi public, vu ses prises de parole contre le régime en place et du fait qu’il prônait un théâtre engagé. Il n’eut pas d’autres choix que de fuir, laissant les spectateurs·rices à l’agonie et sa famille en détresse. Depuis, il habite avec la culpabilité de celui qui est parti.

L’acteur a continué à jouer en exil, dit-il. Mais des activistes le harcèlent. Il n’est pas assez l’artiste-héraut du communautarisme afro-africain. Engagé là-bas, son théâtre ne le serait pas assez ici? Clash et remous entre vieux frères de théâtre accompagnent les soirées interminables "Au dernier verre de Dido", le bar qu’il s’est acheté à crédit pour y fourguer du stand-up à répétition. Mais sa parole d’acteur traque autre chose. Elle fait parler les malentendus, étourdit l’absurde, remet la balle au centre tout en regardant de ce côté – le sien. Du fond de ce bar-théâtre, entre les absent·e·s et les empoignades, "les mots arrivent, au taquet, embauchés par l’urgence." Jusqu’à ce que quelqu’un passe la porte et lui propose de remonter en scène pour jouer le premier rôle dans un spectacle, La Fin de la colère. Dans un portrait parlé aussi sobre que frontal, Dieudonné Niangouna campe un homme entre deux pays, entre deux mondes, déroutant dominations et dénominations par sa langue vive et insatiable. Sur scène, il remonte le cours de son histoire, comme pour retrouver le chemin de ses mots.

Du 2 au 12 février 2022
Durée:
1h05
Salle René Gonzalez

Théâtre

Dates et horaires

Mercredi, février 2, 2022 - 7:30pm mer 02.02 19h30
Saison 21/22
Jeudi, février 3, 2022 - 7:30pm jeu 03.02 19h30
Saison 21/22
Vendredi, février 4, 2022 - 7:30pm ven 04.02 19h30
Saison 21/22
Samedi, février 5, 2022 - 7:00pm sam 05.02 19h00
Saison 21/22
Dimanche, février 6, 2022 - 6:00pm dim 06.02 18h00
Saison 21/22
Mardi, février 8, 2022 - 7:30pm mar 08.02 19h30
Saison 21/22
Mercredi, février 9, 2022 - 7:30pm mer 09.02 19h30
Saison 21/22
Jeudi, février 10, 2022 - 7:30pm jeu 10.02 19h30
Saison 21/22
Vendredi, février 11, 2022 - 7:30pm ven 11.02 19h30
Saison 21/22
Samedi, février 12, 2022 - 7:30pm sam 12.02 19h30
Saison 21/22


Rencontre: mer. 09.02 à l'issue de la représentation

CODE SMS
DECE

de CHF. 5.- à 25.-

Tarif S
Billets, horaires et infos détaillées
Dieudonné Niangouna

Acteur et metteur en scène

Dieudonné Niangouna

Dieudonné Niangouna, originaire de Brazzaville, fonde sa compagnie Les Bruits de la rue en 1997 à Pointe-Noire où il est réfugié durant la seconde guerre du Congo. Il cherche alors un théâtre qui naîtrait de ce qui l’entoure, témoignant à la fois de ce qu’il y a de brisé, de disparate et de vivace – nourri de l’énergie vive de celui que les rêves poussent à transformer le monde et déplacer le futur. Auteur, metteur en scène et acteur, son théâtre expose ce qu’il y a de commun entre l’expérience intérieure et la vie comme elle va et donne une forme à ce qui ne se maîtrise pas, ne se décrit pas, l’indicible intrication entre la fiction et le vécu, la vie et la mort, l’Afrique et l’Europe. A Avignon il crée Attitude clando (2007), Les Inepties volantes, (2009) et Shéda (2013) alors qu’il est artiste associé. A Vidy, il a présenté Le Kung-Fu en 2014, créé Nkenguegi en 2016, et son texte Et Dieu ne pesait pas lourd… est mis en scène et interprété par Frédéric Fisbach en 2019.

Du même artiste
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VIDY + FORUM: Penser, écrire et jouer l'Afrique aujourd'hui
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© Sean Hart
© Sean Hart
© Sean Hart

▶▶ #Vidygital - Interview de Dieudonné Niangouna 

▶▶ #Vidygital - Interview de Dieudonné Niangouna, partie 2

Générique

Texte, mise en scène et jeu
Dieudonné Niangouna
Texte paru aux éditions
Les Solitaires Intempestifs

Lumière et régie générale
Laurent Vergnaud

Vidéo
Sean Hart

Production
Compagnie Les Bruits de la Rue

Coproduction
Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

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Dossier de production

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vidy+

Rencontre avec l'équipe artistique
Mercredi 9.02
à l'issue de la représentation

ENTRETIEN AVEC DIEUDONNÉ NIANGOUNA

Dans le monologue, le personnage « prend la route » et peut se permettre d’errer dans sa tête, d’enchaîner en passant du coq-à-l’âne, prendre un exemple puis un exemple contraire en étant toujours dans la problématique qui le nourrit au moment de sa prise de parole.

Jean-François Perrier (MC93) : Votre écriture alterne les monologues et les scènes très dialoguées. Pourquoi ?

Dieudonné Niangouna : Le monologue d’un personnage, c’est ma façon de faire comprendre au lecteur ou au spectateur ce que j’entends dans ma tête quand j’écris, c’est comme si je parlais à voix haute. Le dialogue permet de poser ou de résoudre un ou des conflits en faisant entendre des opinions différentes. Le monologue permet de ne pas être dans le jugement, dans la nécessité de choisir l’une ou l’autre des propositions que peuvent faire les personnages dans le dialogue. Dans le monologue, le personnage « prend la route » et peut se permettre d’errer dans sa tête, d’enchaîner en passant du coq-à-l’âne, prendre un exemple puis un exemple contraire en étant toujours dans la problématique qui le nourrit au moment de sa prise de parole. Je me permets aussi dans le monologue de traiter des sujets que je ne peux pas traiter de manière directe dans le dialogue, en faisant « délirer » le personnage sans que celui-ci soit obligé de structurer sa pensée. Ce déploiement de soi, cette volonté de se débarrasser de la pierre que l’on peut porter sur le cœur n’est possible, pour moi, que dans le monologue.

J.-F.P : Votre pensée personnelle serait plus présente dans les monologues ?

D.N. : Certainement. Mais j’aime écrire des dialogues, j’aime trouver le petit détail à partir duquel il va y avoir échange de paroles, j’aime le jeu qui s’installe entre deux personnages à travers leurs répliques. Je peux déplacer un mot dans une phrase très volontairement pour qu’un débat se développe sur le déplacement de la langue. Ce sont de faux quiproquos, des pseudo-situations qui m’amusent. Très souvent, cela se passe entre des couples de personnages, comme Laurel et Hardy, comme les personnages de Beckett...

J.-F.P : Le théâtre a-t-il une force particulière pour parler de cette violence qui s’étale sur les écrans jour après jour ?

D.N. : Ce qui est important, c’est la force de « complexité » qu’il possède. Il n’a pas peur d’exprimer des points de vue différents, de confronter les idées. Au théâtre nous ne sommes pas au catéchisme, on ne peut pas dire simplement : « Dieu est bon. Aimez-le. ». On peut poser la question de Satan. Au théâtre, il faut assumer toutes les contradictions des positions, parfois très fermes, que l’on propose. C’est la richesse du théâtre de ne pas endoctriner mais de faire réfléchir, et surtout de prendre le temps de cette réflexion. J’appelle ça le temps de l’autopsie, le temps de la réparation, le temps de la sorcellerie. Le public vit en temps réel ce parcours complexe que des êtres vivants font devant lui et il partage l’insécurité de ce parcours. Des êtres de chair et d’esprit dans lesquels le spectateur peut se reconnaître. Le théâtre crée un temps pendant lequel ce partage est possible, c’est un espace poétique de liberté.

Propos recueillis par Jean-François Perrier en mai 2016, extraits d'entretien.

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03 février 2022
 

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22 octobre 2021
 

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