Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 19/20
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Spectateurs·rices
    • Enfants, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Professionnel·le·s des arts de la scène
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Samedis Vidy
  • Vidy +
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Migrations
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
    • Vidy + Podcasts
    • Visites du théâtre
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • L'équipe
    • La Kantina
    • La Librairie
    • Travaux de rénovation
    • Les salles et l'atelier
    • Le pavillon en bois
    • Les ruches de Vidy
    • Emplois et stages
    • Vidy dans la presse
    • Archives
  • Partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Partenaires culturels
    • Votre annonce dans le magazine
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • LaB E23 - Interreg
  • Infos pratiques
    • Accès et horaires
    • Navettes Genève gratuites
    • Contact
    • S'abonner
    • Tarifs
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

La Consagración de la primavera

Israel Galván/Sylvie Courvoisier/Cory Smythe

La Consagración de la primavera

Le danseur flamenco Israel Galván, la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier, et le pianiste américain Cory Smythe se retrouvent sur la scène de Vidy autour du Sacre du Printemps d’Igor Stravinski.

Le danseur flamenco sévillan Israel Galván, la pianiste lausannoise installée à Brooklyn Sylvie Courvoisier et le pianiste américain Cory Smythe se retrouvent sur la scène de Vidy pour une nouvelle création. Une soirée en plusieurs temps: un solo dansé sur Stravinski, et deux compositions originales de Sylvie Courvoisier dont une avec Cory Smythe.

En 2010, ils créaient à Vidy La Curva, spectacle d’Israel Galván pour lequel Sylvie Courvoisier était invitée pour la première fois à rejoindre l'univers singulier du danseur flamenco. Elle improvisa au piano quelques notes du Sacre. Près de dix ans après, ils créent une soirée en deux temps, un solo d’Israel Galván dansé sur la réduction pour piano à quatre mains de la célèbre partition écrite par Stravinski et interprétée par Sylvie Courvoisier et l’impétueux et éclectique Cory Smythe. Puis une composition nouvelle, hommage ou émanation du Sacre.

Israel Galván et Sylvie Courvoisier partagent avec Igor Stravinski le même intérêt pour les tensions entre culture ancienne et inventivité contemporaine. La pianiste orchestre le dialogue entre la musique savante occidentale et le jazz pour composer une musique nomade, sensualiste et expressive. Le danseur, figure majeure de la tradition flamenco, n’a cessé d’en renouveler l’héritage sur les scènes du monde entier. Pour La Consagración de la primavera, il se confronte pour la première fois à une partition, celle d’une œuvre hors du temps dont les rythmes changent sans cesse, faisant résonner la dissonance rythmique moderne avec des accents folkloriques parfois grinçants et une sauvagerie archaïque saisissante..

Du 23 au 28 novembre 2019
Durée:
1h
Salle Charles Apothéloz

Musique/Danse

Création à Vidy

   
  

Dates et horaires

Samedi, novembre 23, 2019 - 8:00pm sam 23.11 20h00
Musique/Danse | Acheter
Dimanche, novembre 24, 2019 - 4:00pm dim 24.11 16h00
Musique/Danse | Acheter
Mardi, novembre 26, 2019 - 7:00pm mar 26.11 19h00
Musique/Danse | Acheter
Mercredi, novembre 27, 2019 - 8:00pm mer 27.11 20h00
Musique/Danse | Acheter
Jeudi, novembre 28, 2019 - 8:00pm jeu 28.11 20h00
Musique/Danse | Acheter

  NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy > Genève
mer. 27.11
Réserver
En savoir plus

Tarif M
Billets, horaires et infos détaillées
Israel Galván/Sylvie Courvoisier/Cory Smythe

Danseur/Musicien·ne·s

Israel Galván/Sylvie Courvoisier/Cory Smythe

Fils des danseurs José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván, né en 1973 à Séville, grandit dans l’atmosphère des tablaos, des académies de danse flamenco et des fêtes. En 1994, il intègre la Compañía Andaluza de Danza de Mario Maya. Suivent notamment La Metamorfosis (2000), Arena (2004), La Edad de oro (2005), El Final de este estado de cosas (2009), La Fiesta (2017). Ses créations audacieuses, nées d’une parfaite maîtrise de la culture chorégraphique flamenca et composées à partir de ses états intérieurs, lui valent une renommée internationale. Ouvert à toutes les expérimentations stylistiques, le chorégraphe alterne formes intimistes, grands spectacles et collaborations. Il a créé à Vidy La Edad de oro en 2009 et La Curva (Tabula rasa) en 2010. Il présente Lo Real à l’Opéra de Lausanne en 2013 et crée Cast-a-net avec Sylvie Courvoisier en 2018 au Théâtre du Jorat.

Pianiste, compositrice et improvisatrice, Sylvie Courvoisier est née en Suisse en 1968, et réside à Brooklyn depuis 1998. Au cours des dernières années, elle a mené de nombreux groupes et projets musicaux, enregistrant huit albums, en solo, en trio ou à la tête d’autres ensembles, et on la retrouve également en tant que coleader ou musicienne invitée pour différents labels. Parallèlement au trio qu’elle a formé avec Kenny Wollesen et Drew Gress, elle codirige le Miller’s Tale Quartet avec Evan Parker, Ikue Mori et Mark Feldman, et participe au groupe Mephista. Depuis 1997, elle se produit régulièrement en solo ou en duo, avec le violoniste Mark Feldman. Elle a joué de nombreuses fois à Vidy et y enregistre un Live at Theatre Vidy-Lausanne en 2012.

Le pianiste Cory Smythe a souvent collaboré avec des artistes novateurs et avant-gardites tels que Steve Lehman, Hilary Hahn ou Anthony Braxton , que ce soit en musique classique ou improvisée. Sa musique dissout la frontière entre composition et improvisation. Smythe s'est produit, entre autres, au Newport Jazz, Wien Modern, Nordic Music Days ou encore au Lincoln Center. Smythe a reçu un Grammy award pour son travail avec Hilary Hahn et joue régulièrement dans le Tyshawn Sorey Trio2.

 

En savoir plus
© Léonard Rossi
© Léonard Rossi
© Léonard Rossi
© Léonard Rossi
Note d'intention

"Le Sacre est puissance chorale, exacerbation, le Spectre veut traduire l’intensité de l’intime, après la virtuosité et le paroxysme. Je veux jouer d’une mémoire subjective en butinant dans chacun des mouvements du Sacre [...]" Sylvie Courvoisier

Lorsqu’avec Israel Galván, le chorégraphe et danseur andalou pour qui j’avais déjà composé et joué (La Curva), nous nous sommes mis en tête d’affronter ensemble le Sacre du Printemps de Stravinsky, dans sa version "réduction pour quatre mains" sur deux pianos, et avec un seul danseur, j’ai souhaité donné une suite à ce Sacre, une suite musicale émotionnellement contemporaine. Le Sacre est sous-tendu par une percussion effusive qui en souligne abondamment l’aspect primitif, sauvage, brut et brutal. Spectre d’un Sacre, que j’ai organisé, tout comme Le Sacre, en quatorze tableaux et deux parties – la ressemblance s’arrête là –, s’aventurera dans des palettes sonores, rythmiques et mélodiques plus délicates, cherchant du côté de l’impression, saisissant ce qui flotte et vibre après un tel monstre d’intensité.

La danse du Sacre (en première partie du programme) aura fait preuve d’une effusion rythmique telle qu’elle l’aura transformée en musique, jusqu’au vertige final. Spectre d’un Sacre veut, après cela, proposer à l’écoute et au danseur une délicate introspection, une exposition plus nuancée. Le Sacre est puissance chorale, exacerbation, le Spectre veut traduire l’intensité de l’intime, après la virtuosité et le paroxysme. Je veux jouer d’une mémoire subjective en butinant dans chacun des mouvements du Sacre, là une trace, ici une couleur, là-bas une bribe de danse, faisant feu de tout le piano, - deux pianos en vérité - touches, cordes, tables d’harmonie, dans leur état nu ou préparé, pour l’un même, augmenté d’un petit clavier électronique jouant les quart de tons. De ce feu intime, aux débuts atonaux, venus de l’intérieur des pianos, je souhaite faire naître piano piano une musique orchestrale, très écrite, aux allures parfois très rythmiques (11/ 5), Mais je veux cette précision ponctuée d’ouvertures, de franches libertés laissées à la puissance créatrice des interprètes et du danseur.
 
A l’écoute du Spectre, dans un même flux, nous devrions pouvoir, éprouver tout à la fois une familiarité indéfinissable, une légère parenté et une indéniable présence contemporaine.
Sylvie Courvoisier
Générique

Mise en scène, chorégraphie et danse:
Israel Galván

Direction musicale:
Sylvie Courvoisier

Musique:
Conspiración

Composition et piano:
Sylvie Courvoisier
Cory Smythe

Le Sacre du printemps
Composition Igor Stravinski,
réduction pour piano à quatre mains de l'auteur sur deux pianos

Spectro
Composition Sylvie Courvoisier
Piano Sylvie Courvoisier et Cory Smythe

Lumière:
Ruben Camacho

Design sonore:
Pedro León

Scénographie et direction technique:
Pablo Pujol

Assistanat à la mise en scène et régie plateau:
Balbi Parra

Conseillère costumes:
Reyes Muriel del Pozo
 

Production:
Israel Galván Company
en association avec Mû - Sylvie Courvoisier

Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne – Association Mû, Lausanne - Théâtre de la Ville, Paris - Sadler’s Wells, Londres - Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée pour la danse - MA scène nationale Pays de Montbéliard - Teatro della Pergola, Fondazione Teatro della Toscana, Florence

Avec le soutien de:
Loterie Romande - Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture - Canton de Vaud - Fondation Leenards

En collaboration avec le Festival Les Créatives

Presse et Pro
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Programme de soirée

Télécharger ZIP
Dates de tournée
9.05.2019
Bibliographie

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):

  •  Georges Didi-Huberman, Le danseur des solitudes, Editons de Minuit
  • Corinne Savy,  « Israel Galvan », danser le silence, Actes sud (2009)
  • Disques de Sylvie Courvoisier
La presse en parle
Le Courrier - La Consagración
26 novembre 2019
 

"Retours aux sources et au-delà"
 

  
En savoir plus...
24heures - La Consagración
25 novembre 2019
 

"Sylvie Courvoisier s'immerge dans les rythmes du Sacre du printemps"
 

  
En savoir plus...
Diario de Sevilla - Consagración
18 novembre 2019
 

"La 'Consagración' de la primavera suiza de Israel Galván "

 
En savoir plus...
à découvrir aussi
Philippe Quesne
Crash Park, la vie d'une île
11.12. - 14.12.
Théâtre | Acheter
+
  • English
Alexis Forestier
Volia Panic
15.01. - 18.01.
Théâtre/Musique | Acheter
+
  • English
Chloé Moglia
L'Oiseau-Lignes
10.01. - 18.01.
Cirque/Danse/Musique | Acheter
+
  • English

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved