Le danseur flamenco Israel Galván, la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier, et le pianiste américain Cory Smythe se retrouvent sur la scène de Vidy autour du Sacre du Printemps d’Igor Stravinski.
Le danseur flamenco Israel Galván, la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier, et le pianiste américain Cory Smythe se retrouvent sur la scène de Vidy autour du Sacre du Printemps d’Igor Stravinski.
Le danseur flamenco sévillan Israel Galván, la pianiste lausannoise installée à Brooklyn Sylvie Courvoisier et le pianiste américain Cory Smythe se retrouvent sur la scène de Vidy pour une nouvelle création. Une soirée en plusieurs temps: un solo dansé sur Stravinski, et deux compositions originales de Sylvie Courvoisier dont une avec Cory Smythe.
En 2010, ils créaient à Vidy La Curva, spectacle d’Israel Galván pour lequel Sylvie Courvoisier était invitée pour la première fois à rejoindre l'univers singulier du danseur flamenco. Elle improvisa au piano quelques notes du Sacre. Près de dix ans après, ils créent une soirée en deux temps, un solo d’Israel Galván dansé sur la réduction pour piano à quatre mains de la célèbre partition écrite par Stravinski et interprétée par Sylvie Courvoisier et l’impétueux et éclectique Cory Smythe. Puis une composition nouvelle, hommage ou émanation du Sacre.
Israel Galván et Sylvie Courvoisier partagent avec Igor Stravinski le même intérêt pour les tensions entre culture ancienne et inventivité contemporaine. La pianiste orchestre le dialogue entre la musique savante occidentale et le jazz pour composer une musique nomade, sensualiste et expressive. Le danseur, figure majeure de la tradition flamenco, n’a cessé d’en renouveler l’héritage sur les scènes du monde entier. Pour La Consagración de la primavera, il se confronte pour la première fois à une partition, celle d’une œuvre hors du temps dont les rythmes changent sans cesse, faisant résonner la dissonance rythmique moderne avec des accents folkloriques parfois grinçants et une sauvagerie archaïque saisissante..
Samedi, novembre 23, 2019 - 8:00pm | sam 23.11 | 20h00 | |
Dimanche, novembre 24, 2019 - 4:00pm | dim 24.11 | 16h00 | |
Mardi, novembre 26, 2019 - 7:00pm | mar 26.11 | 19h00 | |
Mercredi, novembre 27, 2019 - 8:00pm | mer 27.11 | 20h00 | |
Jeudi, novembre 28, 2019 - 8:00pm | jeu 28.11 | 20h00 |
NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy > Genève
mer. 27.11
Réserver
En savoir plus
Danseur/Musicien·ne·s
Fils des danseurs José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván, né en 1973 à Séville, grandit dans l’atmosphère des tablaos, des académies de danse flamenco et des fêtes. En 1994, il intègre la Compañía Andaluza de Danza de Mario Maya. Suivent notamment La Metamorfosis (2000), Arena (2004), La Edad de oro (2005), El Final de este estado de cosas (2009), La Fiesta (2017). Ses créations audacieuses, nées d’une parfaite maîtrise de la culture chorégraphique flamenca et composées à partir de ses états intérieurs, lui valent une renommée internationale. Ouvert à toutes les expérimentations stylistiques, le chorégraphe alterne formes intimistes, grands spectacles et collaborations. Il a créé à Vidy La Edad de oro en 2009 et La Curva (Tabula rasa) en 2010. Il présente Lo Real à l’Opéra de Lausanne en 2013 et crée Cast-a-net avec Sylvie Courvoisier en 2018 au Théâtre du Jorat.
Pianiste, compositrice et improvisatrice, Sylvie Courvoisier est née en Suisse en 1968, et réside à Brooklyn depuis 1998. Au cours des dernières années, elle a mené de nombreux groupes et projets musicaux, enregistrant huit albums, en solo, en trio ou à la tête d’autres ensembles, et on la retrouve également en tant que coleader ou musicienne invitée pour différents labels. Parallèlement au trio qu’elle a formé avec Kenny Wollesen et Drew Gress, elle codirige le Miller’s Tale Quartet avec Evan Parker, Ikue Mori et Mark Feldman, et participe au groupe Mephista. Depuis 1997, elle se produit régulièrement en solo ou en duo, avec le violoniste Mark Feldman. Elle a joué de nombreuses fois à Vidy et y enregistre un Live at Theatre Vidy-Lausanne en 2012.
Le pianiste Cory Smythe a souvent collaboré avec des artistes novateurs et avant-gardites tels que Steve Lehman, Hilary Hahn ou Anthony Braxton , que ce soit en musique classique ou improvisée. Sa musique dissout la frontière entre composition et improvisation. Smythe s'est produit, entre autres, au Newport Jazz, Wien Modern, Nordic Music Days ou encore au Lincoln Center. Smythe a reçu un Grammy award pour son travail avec Hilary Hahn et joue régulièrement dans le Tyshawn Sorey Trio2.
"Le Sacre est puissance chorale, exacerbation, le Spectre veut traduire l’intensité de l’intime, après la virtuosité et le paroxysme. Je veux jouer d’une mémoire subjective en butinant dans chacun des mouvements du Sacre [...]" Sylvie Courvoisier
Lorsqu’avec Israel Galván, le chorégraphe et danseur andalou pour qui j’avais déjà composé et joué (La Curva), nous nous sommes mis en tête d’affronter ensemble le Sacre du Printemps de Stravinsky, dans sa version "réduction pour quatre mains" sur deux pianos, et avec un seul danseur, j’ai souhaité donné une suite à ce Sacre, une suite musicale émotionnellement contemporaine. Le Sacre est sous-tendu par une percussion effusive qui en souligne abondamment l’aspect primitif, sauvage, brut et brutal. Spectre d’un Sacre, que j’ai organisé, tout comme Le Sacre, en quatorze tableaux et deux parties – la ressemblance s’arrête là –, s’aventurera dans des palettes sonores, rythmiques et mélodiques plus délicates, cherchant du côté de l’impression, saisissant ce qui flotte et vibre après un tel monstre d’intensité.
Mise en scène, chorégraphie et danse:
Israel Galván
Direction musicale:
Sylvie Courvoisier
Musique:
Conspiración
Composition et piano:
Sylvie Courvoisier
Cory Smythe
Le Sacre du printemps
Composition Igor Stravinski,
réduction pour piano à quatre mains de l'auteur sur deux pianos
Spectro
Composition Sylvie Courvoisier
Piano Sylvie Courvoisier et Cory Smythe
Lumière:
Ruben Camacho
Design sonore:
Pedro León
Scénographie et direction technique:
Pablo Pujol
Assistanat à la mise en scène et régie plateau:
Balbi Parra
Conseillère costumes:
Reyes Muriel del Pozo
Production:
Israel Galván Company
en association avec Mû - Sylvie Courvoisier
Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne – Association Mû, Lausanne - Théâtre de la Ville, Paris - Sadler’s Wells, Londres - Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée pour la danse - MA scène nationale Pays de Montbéliard - Teatro della Pergola, Fondazione Teatro della Toscana, Florence
Avec le soutien de:
Loterie Romande - Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture - Canton de Vaud - Fondation Leenards
En collaboration avec le Festival Les Créatives
9.05.2019 |
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):