Reprise de HATE de Laetitia Dosch, cette fois dans la nature, à Gimel dans le lieu de vie du cheval Corazón.
Reprise de HATE de Laetitia Dosch, cette fois dans la nature, à Gimel dans le lieu de vie du cheval Corazón.
Après son succès lors de sa création à Vidy en juin 2018, le spectacle est repris dans la nature, dans le lieu de création de la compagnie ShanJu à Gimel, lieu de vie du cheval Corazón.
Car HATE est un voyage vers l’autre, offrant à l’animal, un cheval donc, une place pleine et entière de complice et d’égal de l’actrice sur scène – une utopie de cohabitation en acte qui fait ressortir à chaque instant ce qui, dans le monde tel qu’il va, dans le rapport actuel des humains, à l’autre, humain ou non humain, relève de formes de domination, explicites ou non. Or cette cohabitation, sur scène et dans la vie, est précisément au coeur du travail mené par la compagnie ShanJu à Gimel, dans le cadre de son laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale.
Si la matière première de HATE est un journal intime entrepris par l’actrice pour mettre des mots sur les résonances de l’actualité avec sa vie personnelle – une écriture fragmentée et impressionniste, où se croisent désirs de femme, doutes, montée du populisme ou déréliction sociale –, le sujet de HATE est pourtant l’exact inverse : un récit de confiance qui se crée entre deux êtres, deux espèces, deux mondes. Ce faisant, Laetitia Dosch partage sa conviction forte et assumée que les humains et les animaux, que les humains entre eux, pourraient vivre dans la confiance réciproque et la fantaisie partagée, dans le respect de la nature et de l’autre.
Cette fois, en forme de prologue à la saison de Vidy, ce n’est pas le cheval qui est invité sur la scène, mais le théâtre qui se déplace chez le cheval, dans son lieu de vie, la nature autour de Gimel et de ShanJu. Rien de mieux que le grand air pour éprouver autrement nos paradoxes.
Jeudi, août 29, 2019 - 7:30pm | jeu 29.08 | 19h30 |
Saison 19/20
|
Vendredi, août 30, 2019 - 7:30pm | ven 30.08 | 19h30 |
Saison 19/20
|
Samedi, août 31, 2019 - 7:30pm | sam 31.08 | 19h30 |
Saison 19/20
|
Dimanche, septembre 1, 2019 - 7:30pm | dim 01.09 | 19h30 |
Saison 19/20
|
Le spectacle ayant lieu en plein air, nous devons tenir compte des fluctuations météo et de leur influence sur le comportement du cheval et son bien-être
En cas de pluie, une solution de repli, avec des moyens techniques réduits, pourra être proposée aux spectateurs·rice. La météo étant sujette à des changements rapides, nous nous réservons également le droit d’interrompre une représentation en cours ou d’annuler à tout moment.
Des espaces d’attente et de restauration abrités seront à la disposition du public sur place. Nous vous conseillons dans tous les cas de prendre des habits chauds.
En cas d’interruption du spectacle avant la moitié de sa durée, un remboursement de votre billet de vous sera proposé.
Discussion libre (Lætitia Dosch, Judith Zagury, Yuval Rozman, Dominique Bourg): sam. 31.08 à l'issue du spectacle
ACCÈS
Ecole Atelier Shanju - Route de Longirod 7 - Gimel (VD)
Petite restauration sur place
En navettes:
Navettes aller-retour. Départ 18h à Vidy. Tarif Fr. 10.- Réserver
En train et en bus:
train jusqu'à Allaman puis bus ligne 720 direction St-George, arrêt: Le Signal
En voiture:
ShanJu est à 8 minutes à pied de Gimel La Vernette où il est possible de garer sa voiture
Metteure en scène, comédienne
Après des études de traduction, Laetitia Dosch se forme en suivant la classe libre du Cours Florent puis à la Manufacture à Lausanne. Elle y rencontre Marco Berrettini, La Ribot et la 2b company de François Gremaud avec qui elle collaborera. Sa carrière d’actrice se partage alors entre théâtre et cinéma. À l’écran, elle travaille avec Justine Triet (La Bataille de Solferino, 2013), Christophe Honoré (Les Malheurs de Sophie, 2016) ou Léonor Serraille (Jeune femme, révélation du Festival de Cannes 2017), parmi de nombreux autres. Au théâtre, elle peut passer d’un Shakespeare aux côtés d’Éric Ruf à Duras avec Katie Mitchell comme aux formes libres d’Yves-Noël Genod. Mais sa personnalité attachante et son jeu intense se révèlent particulièrement dans ses propres créations – Laetitia fait péter... avec Anne Steffens puis Klein en 2014, ou avec Yuval Rozman pour Un Album, inspiré de l’humoriste Zouc et créé à l’Arsenic en 2015. Elle a participé avec un cheval au week-end Être bête(s) orchestré par Antoine Jaccoud, avec la participation de l’École-atelier Shanju et Yuval Rozman, à Vidy au printemps 2017 et elle a créé HATE en juin 2018.
Direction artistique:
Laetitia Dosch en collaboration avec Judith Zagury/ShanJu et Yuval Rozman
Texte:
Laetitia Dosch
avec la participation de Yuval Rozman
Co-mise en scène:
Laetitia Dosch
Yuval Rozman
Collaboratrice chorégraphie et coach cheval:
Judith Zagury/ShanJu
Scénographie:
Philippe Quesne
Lumière:
David Perez
Son:
Jérémy Conne
Collaboration dramaturgique:
Hervé Pons
Collaborateurs ponctuels:
Barbara Carlotti
Vincent Thomasset
Assistanat:
Lisa Como
Équipe administrative suisse:
Paquis Production
Equipe administrative française:
AlterMachine
Avec:
Laetitia Dosch
Corazón
Production:
Viande hachée du Caire et Viande hachée des Grisons
Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne - Nanterre-Amandiers, CDN - Festival d'Automne à Paris - La Bâtie, Genève - TNB, Centre européen théâtral et chorégraphique - ShanJu - La Rose des vents, Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d'Ascq - Le Phénix scène nationale de Valenciennes - MA avec Granit, Scènes nationales de Montbéliard et de Belfort - Actoral | Festival international des arts & des écritures contemporaines
Avec le soutien de:
Ville de Lausanne - Canton de Vaud - DRAC, Île-de-France - Société suisse des auteurs - Fonds SACD Théâtre - SPedidam - Loterie Romande - Migros Pour-cent culturel - Fondation Ernst Göhner - Fondation Mestlé pour l'art - Corrodis
Spectacle présenté en coréalisation avec les compagnies Viande hachée du Caire et des Grisons et ShanJu.
Discussion libre
Samedi 31.08
à l'issue de la représentation
Discussion entre Lætitia Dosch, Judith Zagury, Yuval Rozman et Dominique Bourg, prologue au cycle Imaginaires des futurs possibles
Venez partager un moment d'échange avec les artistes et l'Association des Ami·e·s du Théâtre Vidy-Lausanne autour d'un apéritif canadien (amenez votre pique-nique et vos boissons).
Ouvert à tous. Inscriptions ici