Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 18/19
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Spectateurs·rices
    • Enfants, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Professionnel·le·s des arts de la scène
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Samedis Vidy
  • Vidy +
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Migrations
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
    • Vidy + Podcasts
    • Visites du théâtre
  • Productions et tournées
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • L'équipe
    • La Kantina
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Les ruches de Vidy
    • Nouveau pavillon en bois
    • Emplois et stages
    • Vidy dans la presse
    • Archives
  • Partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Partenaires culturels
    • Votre annonce dans le magazine
    • Librairie Payot - Grands Débats
  • Infos pratiques
    • Accès et horaires
    • Navettes Genève gratuites
    • Contact
    • S'abonner
    • Tarifs
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

La Dame aux camélias

Arthur Nauzyciel

La Dame aux camélias

À travers le roman et la pièce de Dumas fils, Arthur Nauzyciel décrit l’invention, en plein XIXe siècle, de la marchandisation du corps féminin en même temps que sa moralisation. Un spectacle passionnant et passionnel qui mêle théâtre et cinéma pour conter une des plus brûlantes histoires d’amour du répertoire.

Alexandre Dumas fils a écrit en 1848 un roman, La Dame aux camélias, inspiré de son amour pour l’une des prostituées les plus en vue de la vie parisienne, morte un an auparavant de la tuberculose, à 23 ans. L’histoire est tragique : une belle jeune femme, pour vivre sa liberté – en dehors de l’autorité d’un homme, hors mariage – n’a que la prostitution pour survivre. Celle-ci devient la lumière de Paris, plus éclatante qu’une reine. Mais elle est l’objet d’un piège qu’invente alors la bourgeoisie, la marchandisation du corps féminin en même temps que sa moralisation. Dans le roman, elle ne peut sortir du système et, malgré l’amour fou entre les deux jeunes gens, son amant l’abandonne et elle meurt misérable et esseulée. Quatre ans plus tard, Dumas en tire une pièce de théâtre à succès qui inspirera La Traviata de Verdi. L’argent n’est plus mis en cause, la maladie de la jeune femme est une tragédie du destin et le jeune amant parvient à retrouver sa belle qui meurt dans ses bras.

Le metteur en scène Arthur Nauzyciel porte à la scène cette grande histoire épique et tragique en mêlant les deux textes. Il joue sur les degrés de réalité en confrontant le théâtre sur scène à un film tourné pour le spectacle. Questionnant le contexte historique du drame, il s’interroge sur cette marchandisation du désir et du corps des femmes qui résonne plus que jamais avec l’actualité. Comment la société fabrique et encourage le crime ? Un spectacle passionnant et passionnel qui conte une des plus brûlantes histoires d’amour du répertoire.

Du 13 au 15 mars 2019
Durée:
3h
Salle Charles Apothéloz

Théâtre/Cinéma

Dates et horaires

Mercredi, mars 13, 2019 - 8:00pm
Add to Calendar
  • iCalendar
  • Outlook
  • Google
  • Yahoo
mer 13.03 20h00
Théâtre/Cinéma | Acheter
Jeudi, mars 14, 2019 - 7:00pm
Add to Calendar
  • iCalendar
  • Outlook
  • Google
  • Yahoo
jeu 14.03 19h00
Théâtre/Cinéma | Acheter
Vendredi, mars 15, 2019 - 7:00pm
Add to Calendar
  • iCalendar
  • Outlook
  • Google
  • Yahoo
ven 15.03 19h00
Théâtre/Cinéma | Acheter


Introduction: mer. 13.03, 19h
Rencontre: ven. 15.03

  NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy > Genève: ven. 15.03 Réserver
En savoir plus







AUDIODESCRIPTION
ven. 15.03 

 

Tarif M
Billets, horaires et infos détaillées
Arthur Nauzyciel

Metteur en scène et comédien

Arthur Nauzyciel

Le metteur en scène Arthur Nauzyciel, lecteur attentif et inventif, fait de la confrontation de la scène aux techniques cinématographiques et aux univers plastiques et scénographiques évocateurs les arguments d’un théâtre inscrit dans le présent. Ce sont pour lui autant de façons de déplacer la parole théâtrale pour la faire résonner dans des situations où elle n’est pas attendue et en révéler ainsi des dimensions enfouies. Aussi son théâtre est-il le lieu de l’entre-deux, limbes entre vivants et fantômes, réalité et fiction, émotions et politique. Il dirige aujourd’hui le Théâtre national de Bretagne, dont il a fait une maison hôte d’acteurs·rices, d’auteur·e·s de littérature comme de cinéastes, plasticien·ne·s ou historien·ne·s, espace d’une parole publique, curieuse et partagée, discutant l’actualité. A Vidy, il a présenté en 2014 Jan Karski (Mon nom est une fiction) de Yannick Haenel, un dialogue entre histoire et fiction, et en 2016, Splendid’s de Jean Genet, une parole donnée aux marges, autre signe de son travail.

Du même artiste
Jan Karski (Mon nom est une fiction)
Splendid's
En savoir plus
© Philippe Chancel
© Philippe Chancel
© Philippe Chancel
© Philippe Chancel
© Philippe Chancel
© Philippe Chancel
© Philippe Chancel
Générique

D’après le roman et la pièce La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils

Adaptation :
Valérie Mréjen
Arthur Nauzyciel
Pierre-Alain Giraud

Mise en scène :
Arthur Nauzyciel

Assistanat à la mise en scène :
Julien Derivaz

Scénographie :
Riccardo Hernandez

Lumière :
Scott Zielinski

Réalisation, image et montage film :
ierre-Alain Giraud

Son :
Xavier Jacquot

Costumes :
José Lévy

Chorégraphie :
Damien Jalet

Avec :
Pierre Baux
Océane Caïraty
Pascal Cervo
Guillaume Costanza
Marie-Sophie Ferdane
Mounir Margoum
Joana Preiss
Hedi Zada

Production :
Théâtre national de Bretagne

Coproduction :
Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux - Théâtre national de Strasbourg - les Théâtres de la Ville de Luxembourg - Comédie de Reims - Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées

Avec le soutien de :
ENSAD de Montpellier (FIPAM)

Remerciements :
La sculpture présentée sur scène est inspirée de l'œuvre Rocking Machine d'Herman Makkink, avec l'aimable autorisation de Julia Blackburn.

Presse et Pro
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Photos HD

Télécharger ZIP
Vidy +
 

Introduction au spectacle
Mercredi 13.03, 19h

Rencontre avec l'équipe artistique
Vendredi 15.03
à l'issue de la représentation

Audiodescription
Vendredi 15.03

+
Bibliographie

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):

  • Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, roman
  • Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, pièce de théâtre
  • Lola Gonzalez-Quijano, Capitale de l’amour. Filles et lieux de plaisirs à Paris au XIXe siècle, Paris, Vendémiaire, coll. "Chroniques", 2015
  • Paul B. Preciado (Beatriz Preciado), Testo junkie
À découvrir aussi
Alexandre Doublet
Love is a river
8.05. - 11.05.
Théâtre | Acheter
+
  • English
Tiago Rodrigues
Sopro
15.05. - 17.05.
Théâtre | Acheter
+
  • English
Thomas Ostermeier
Retour à Reims
28.05. - 15.06.
Théâtre/Cinéma | Acheter
+
  • English

Théatre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved