Anton, né en banlieue dans les années 60, raconte sa vie rocambolesque. Il brouille les pistes, commente abondamment l’humanité en délirant pour échapper à ses geôliers, tour à tour djihadistes ou services secrets occidentaux.
Anton, né en banlieue dans les années 60, raconte sa vie rocambolesque. Il brouille les pistes, commente abondamment l’humanité en délirant pour échapper à ses geôliers, tour à tour djihadistes ou services secrets occidentaux.
Seul en scène, Anton se dit acteur et raconte sa vie rocambolesque. Invente-t-il ? Anton brouille les pistes, commente abondamment l’humanité en délirant pour sauver sa peau. Oublié par les uns, trahi par les autres, il est né dans les années 60, dans une famille issue de l’immigration, devant des HLM gris, à une époque où Dieu ne pesait pas lourd. Il est parti pour les États-Unis, le pays de tous les départs. Alors il enchaîne 23 ans de réclusion, enfermé tour à tour par la CIA, le FBI, les services secrets français, otage dans le désert aux mains de groupes islamistes...
Écrit à Lausanne alors que Dieudonné Niangouna jouait à Vidy, Et Dieu ne pesait pas lourd… est un texte de l’auteur, metteur en scène et acteur congolais destiné à son homologue et ami français Frédéric Fisbach. C’est la première fois que Dieudonné Niangouna écrit un monologue pour un acteur blanc. Une adresse vertigineuse, échevelée, poétique et insolente au monde contemporain.
Théâtre
Mardi, février 19, 2019 - 7:30pm Add to Calendar |
mar 19.02 | 19h30 | |
Mercredi, février 20, 2019 - 7:30pm Add to Calendar |
mer 20.02 | 19h30 | |
Jeudi, février 21, 2019 - 7:30pm Add to Calendar |
jeu 21.02 | 19h30 |
Metteur en scène/Auteur
Après une formation de comédien au Conservatoire de Paris, Frédéric Fisbach joue avec Stanislas Nordey avant de fonder sa propre compagnie. Il monte Claudel, Maïakowsky, Kafka, Racine, Corneille, Strindberg ou Reinhardt, collabore avec une compagnie de kabuki ou le chorégraphe Bernardo Montet. Artiste associé au Festival d’Avignon en 2007, il présente Les Paravents de Jean Genet et Les Feuillets d’Hypnos de René Char. Son théâtre est marqué par la place accordée au texte dont il s’emploie à faire résonner le sens et à libérer la charge poétique. L’univers plastique de ses spectacles dessine des lignes claires, dispositif plus que décor accueillant un acteur-passeur qui offre en partage la parole du poète. Il est acteur dans Shéda, écrit et mis en scène par Dieudonné Niangouna en 2013 au Festival d’Avignon.
Dieudonné Niangouna, originaire de Brazzaville, fonde sa compagnie Les Bruits de la rue en 1997 à Pointe-Noire où il est réfugié durant la seconde guerre du Congo. Il cherche alors un théâtre qui naîtrait de ce qui l’entoure, témoignant à la fois de ce qu’il y a de brisé, de disparate et de vivace – nourri de l’énergie vive de celui que les rêves poussent à transformer le monde et déplacer le futur. Auteur, metteur en scène et acteur, son théâtre donne une forme à ce qui ne se maîtrise pas, ne se décrit pas, l’indicible intrication entre la fiction et le vécu, la vie et la mort, l’Afrique et l’Europe. A Avignon il crée Attitude clando (2007), Les Inepties volantes (2009) et Shéda (2013) alors qu’il est artiste associé. A Vidy, il a présenté Le Kung-Fu en 2014 et a créé Nkenguegi en 2016.
Introduction au spectacle
Mercredi 20.02, 18h30
Texte :
Dieudonné Niangouna
Mise en scène et interprétation :
Frédéric Fisbach
Dramaturgie :
Charlotte Farcet
Collaboration artistique :
Madalina Constantin
Scénographie :
Frédéric Fisbach Kelig Le Bars
Lumière :
Kelig Le Bars
Son :
John Kaced
Vidéo :
John Kaced
Étienne Dusard
Construction décor :
Ateliers de la MC93
Le texte est édité aux éditions des Solitaires Intempestifs
Production :
MC93, Maison de la Culture de Seine- Saint-Denis - Ensemble Atopique 2
Coproduction :
Pôle Arts de la Scène, Friche la Belle de Mai
Avec le soutien de :
Grand T, théâtre de Loire-Atlantique - Ville de Cannes - Châteauvallon, scène nationale dans le cadre d’une résidence de création - La Colline, Théâtre national
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):