Comment transmettre sa passion pour un texte? François Gremaud met en scène la comédie Phèdre!, un monologue joyeux et interactif d'après la tragédie Phèdre de Racine.
Comment transmettre sa passion pour un texte? François Gremaud met en scène la comédie Phèdre!, un monologue joyeux et interactif d'après la tragédie Phèdre de Racine.
L’auteur classique français écrit la passion ardente de Phèdre, reine d’Athènes, épouse de Thésée, pour son beau-fils Hyppolite. Son tort, sa faute, est d’avouer cet amour brûlant, alors que Thésée est absent et bientôt soupçonné mort: toute la tragédie repose non sur des actes, mais sur des paroles prononcées – des paroles qui disent la passion et qui vont mener à la mort l’aimé et l’aimante. Phèdre, considérée comme la tragédie la plus aboutie de Racine, est ainsi le drame de la passion et des mots.
François Gremaud ne met pas en scène Racine à la lettre, mais la passion pour les mots de Racine: la passion de Phèdre devient celle du théâtre lui-même. Avec pour décor un simple bureau, seul en scène, Romain Daroles est un conférencier qui présente, livre en main, le texte de Racine. Il raconte les merveilles de l’alexandrin, les divines généalogies mythologiques des principaux personnages – Phèdre est la petite-fille d’Hélios, le dieu du soleil – ou les malices des seconds rôles... Peu à peu, alors qu’il entreprend de raconter l’histoire acte par acte, il est emporté par sa passion pour le texte de Racine et bientôt se prend à jouer les personnages et à réciter les alexandrins, avec son livre comme seul accessoire pour mimer la couronne de Phèdre, la barbe de Théramène ou l’armure de Thésée, tout entier habité de la joie complice de partager les réussites et trouvailles du texte racinien. Comme Phèdre, le conférencier est emporté par son émotion fervente, et ses mots disent l’irrépressible passionnel.
Mardi, décembre 17, 2019 - 8:00pm Add to Calendar |
mar 17.12 | 20h00 |
Cette représentation est captée par une équipe de télévision, les places ne sont pas numérotées
Metteur en scène
François Gremaud passe par l’ECAL puis l’INSAS à Bruxelles avant de fonder en 2005 la 2b company à Lausanne. Acteur et metteur en scène, ses propositions scéniques jouent d’une littéralité habile et d’un art consommé de l’absurde à partir de situations concrètes et en apparence conventionnelles. Mais à chaque fois il s’agit pour lui de mettre en scène le plaisir du théâtre lui-même, cet "art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d’être au monde". Au répertoire de la 2b company, la Conférence de Choses, coécrite et interprétée par Pierre Misfud et dont la version intégrale dure huit heures, est en tournée depuis 2015 dans le monde entier. Le projet évolutif Xminutes du collectif Gremaud/ Pavillon/Schick a été présenté lors des Programme Commun de 2015 et 2017. Pour Phèdre !, il collabore avec Romain Daroles, diplômé 2016 de la Manufacture et rencontré lors des ateliers que François Gremaud a mené.
Conception, mise en scène:
François Gremaud
Texte:
François Gremaud, d'après Jean Racine
Ecrit avec la complicité de:
Romain Daroles
Mathias Brossard
Assistant à la mise en scène:
Mathias Brossard
Lumière:
Stéphane Gattoni
Administration:
Michaël Monney
Avec:
Romain Daroles
Production:
2b company
Production déléguée:
Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de :
Loterie Romande
Pour-cent culturel Migros
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Fondation Hirzel
CORODIS
Une fondation privée genevoise
La 2b company est au bénéfice d'un soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud
Création juin 2018
Possibilité de proposer le spectacle en salle de classe comme action de médiation pour les adolescent·e·s de plus de 15 ans (gymnase, lycée). Aucune installation théâtrale ou préparation nécessaire.