Dans une esthétique low teck, le duo cherche à rendre le flux de ce monde qui like, qui share et qui mange. Life is beautiful.
Dans une esthétique low teck, le duo cherche à rendre le flux de ce monde qui like, qui share et qui mange. Life is beautiful.
Winter Family s'installe dans les codes des fameuses conférences TED pour présenter les 9features & apps d'un nouveau produit : le monde.
Dans une esthétique low teck, le duo cherche à rendre le flux de ce monde qui like, qui share et qui mange. Life is beautiful.
Populiste, apocalyptique et fun.
Prendre la réalité, la capter et la mettre à plat sur scène sans grand apprêt. Découper comme une tranche de vie, mais dans la largeur, pour exposer la société telle que nous la partageons : lisse, démocratique, saturée, blanche, indignée. C’est la méthode de théâtre documentaire que pratique Winter Family. Cette fois-ci, la performeuse Ruth Rosenthal s’installe dans les codes des fameuses conférences TED pour présenter les 9 features & apps d’un nouveau produit : le monde. Empruntant sa structure à Dante, le spectacle traverse donc neuf cercles : beauté, social-démocratie, amour, femmes, nourriture, jeunesse, capitalisme, multiculturalisme, joie. Soit No World/FPLL déclaré «populiste, apocalyptique et fun». Ruth, illuminati, est accompagnée sur un plateau-étagère par la performeuse londonienne Johanna Allitt, le breakdancer Mamadou Gassama du collectif parisien Def Dogz ainsi que par le conférencier FPLL Guy-Marc Hinant.
En 2010, Winter Family a séjourné grâce au programme Villa Médicis – Hors les Murs de l’Institut français dans les quartiers populaires caribéens de Brooklyn à New York. Elle y a entrepris un travail d’écriture et de collecte inspiré par le concept « iconographie et circulation » développé par le géopoliticien Jean Gottmann en 1951 dans son livre La Politique des Etats et leur géographie. Durant deux ans, Winter Family a enregistré des sons, des images et des textes. Ainsi, tout a été prélevé dans la vie, tout est brut, comme jeté dans une esthétique basique, qualité MP3, impression de déjà-vu. Pour capter le flux, mimer la nausée, célébrer le simulacre, il suffit d’un imprimé Ikea, d’une boucle de Rihanna, d’un extrait de news. « Consommateurs hystériques et allocataires dépressifs, nous sommes le système ! », scande Winter Family. Et pourtant, No World/FPLL a pour refrain 'Life is beautiful' et évoque la possibilité d'une troisième voie, lotharingienne, échappatoire à ce monde qui like, qui share et qui mange.
Joué au Théâtre de Vidy du 13 au 22 mars 2015
Durée: 1h15
Création au Théâtre de Vidy en 2015
Contact et informations des tournées
Production: Théâtre de Vidy, Winter Family
Winter Family est tout d’abord un duo de musique expérimentale : le groupe a publié plusieurs albums salués par la critique sur les labels de référence Sub Rosa, Alt.vinyl et Ici d’ailleurs, et il joue régulièrement dans un grand nombre de clubs, musées, cryptes et églises à travers le monde. Naviguant entre Jérusalem, Tel-Aviv, Paris et New York, Winter Family est composé de l’artiste israélienne Ruth Rosenthal et du musicien français Xavier Klaine. Ruth dit ses textes et joue de la batterie, Xavier joue du philicorda, du piano, des grandes orgues et des harmoniums. Winter Family a pris à revers le monde scénique en 2011 avec la création de Jérusalem Plomb Durci, soustitre : Voyage halluciné dans une dictature émotionnelle. Un spectacle qui, ne se conformant à aucun code du genre, s’est inventé une très active liberté : il était présenté à Vidy en juin 2014. Winter Family a collaboré avec un grand nombre de musiciens, plasticiens, metteurs en scène et chorégraphes tels que Paco Decina, Arthur Nauzyciel, Norsola Johnson, Rodolphe Burger, Yael Perlman, Damien Jallet.
"No World/FPLL", une plongée dans le flux de notre monde
Conception, mise en scène, scénographie :
Winter Family (Ruth Rosenthal et Xavier Klaine)
Lumière :
Jérémie Cusenier
Julienne Rochereau
Conseil chorégraphique :
Damien Jalet
Silvia Bidegain
Consultant vidéo :
Jérôme Vernez
Ingénieur du son :
Sébastien Tondo
Régie son et vidéo :
Xavier Klaine
Régie Générale :
Julienne Rochereau
Construction du décor :
Ateliers Théâtre de Vidy
Avec :
Johanna Allitt
Mamadou Gassama
Guy-Marc Hinant
Ruth Rosenthal
Voix additionnelles :
Emmanuelle Klaine
Evelyne Klaine
Saralei Klaine
Olivier Pérola
Traductions :
Yves Valentin
Marlon Jons
Remerciements :
Yael Perlman
Winter Family sont artistes associés au Centquatre-Paris depuis 2011
Production :
Théâtre Vidy-Lausanne
Winter Family
Coproduction :
Centquatre-Paris
Les Quinconces – L’ESPAL,
Scène conventionnée Le Mans
Théâtre Paul Eluard, Choisy-le-Roi
Avec le soutien de :
Centre culturel ABC, La Chaux-de Fonds
La Fonderie, Le Mans
Aide à la production de la région Ile-de-France et de la DRAC Ile-de-France
Répétitions et création à Vidy
En français et anglais sous-titré en français et anglais
5.07 - 12.07.2015 | Festival d'Avignon, FR |
4.12.2015 | Théâtre Cinéma Paul Eluard, Choisy-le-Roi, France |
8.12 - 11.12.2015 | Théâtre 104, Paris, Paris |
28.04 - 29.04.2016 | Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille, France |
21.05 - 23.05.2016 | Festival Théâtre en Mai, Dijon, France |
28.05.2016 | CDN Orléans Loiret Centre, Loiret, France |