Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten

La chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker donne à nouveau vie à la musique de Bach : le célèbre violoncelliste Jean-Guihen Queyras interprète, sur la scène nue du théâtre, les six Suites pour violoncelle seul. Les danseurs et les danseuses l’accompagnent dans les fugues et rondes savantes, et le corps devient musique.

Les six Suites pour violoncelle composées par Bach sont un des chefs-d'œuvre de l’histoire de la musique. D’une complexité et d’une ingéniosité remarquables, exploitant toutes les possibilités polyphoniques de l’instrument, elles témoignent d'une grande maîtrise de l’abstraction autant que d’une expressivité rare. Cette "abstraction incarnée" tend ainsi à révéler les logiques secrètes de l’existence humaine à rendre l’humain, divin – et à humaniser l’abstraction – à rendre le divin, humain.

Anne Teresa de Keersmaeker s’est déjà confrontée à la perfection de la musique de Bach. Ces Suites sont l’occasion d’aller plus avant encore dans l’épure, dans la recherche du geste libéré de toute ornementation – ce qui est par ailleurs sa définition de l’abstraction. Elle confie chacune des Suites à un interprète, qui s’élance autour de Jean-Guihen Queyras en suivant précisément les étapes de composition de chaque Suite – l’allemande, la courante, la sarabande, la gigue – et incarne les règles logiques de la musique tout en les dépassant, comme Bach s’impose des principes de composition et les renouvelle à chaque nouveau mouvement. Une magistrale incarnation chorégraphique de la musique, un dialogue organique ciselé entre danse, musique, corps et géométrie sonore.

Du 20 au 22 novembre 2020
Durée:
2h
Hors les murs - Opéra de Lausanne

Danse/Musique
 

   

Dates et horaires

CODE SMS
MITT

Billets, horaires et infos détaillées
Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Chorégraphe

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Anne Teresa De Keersmaeker étudie la danse à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, et à la Tisch School of the Arts de la New York University. Elle fait ses débuts de chorégraphe avec Fase, en 1982, avant de fonder la compagnie Rosas l’année suivante, parallèlement à la création de Rosas danst Rosas. Des pièces virtuoses, à la grammaire épurée, qui font de la musique une matière proprement physique et qui contiennent en germe tous les grands succès qui viendront : Mozart/Concert Aria’s (1992), Rain (2001) et le diptyque créé au Festival d’Avignon En atendant (2010) et Cesena (2011). Ses spectacles les plus récents sont Partita 2 (2013), un duo avec le danseur et chorégraphe Boris Charmatz sur la Partita n° 2 de Bach ; Vortex Temporum (2013) ; Verklärte Nacht (2014) et Golden Hours (As you like it) en 2015, une exploration dansée de la langue poétique de Shakespeare, combinée à une lecture de l’album Another Green World de Brian Eno. En 1995, Rosas et l’opéra de La Monnaie s’associent pour mettre en place une structure de formation internationale à Bruxelles, P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), partenaire du bachelor de danse que la Manufacture (Haute école de théâtre de Suisse romande) vient d’ouvrir à Lausanne.

Du même artiste
Verklärte Nacht
Fase
Work on paper
Masterclass de Anne Teresa de Keersmaeker
Vortex Temporum
Re:Rosas! - A vous de danser!
En savoir plus
© Peter Hundert
© Ann Van Aerschot
© Ann Van Aerschot
© Ann Van Aerschot
© Ann Van Aerschot

JEAN-GUIHEN QUEYRAS

Musicien

Jean-Guihen Queyras a longtemps été violoncelliste soliste de l’Ensemble intercontemporain alors dirigé par Pierre Boulez qui l’a choisi pour recevoir le Glenn Gould Protégé Prize en 2002 à Toronto. Sa formation n’a pas empêché la diversité de son répertoire de violoncelliste, qui va de Bach, Haydn, Dvořák aux grandes œuvres du XXe siècle de Bartók, Britten, Kurtág, Boulez ou Dutilleux. Il a été l’invité des grands orchestres internationaux, mais il joue également de nombreuses œuvres pour musique de chambre au sein de quatuors renommés. Musicien explorateur qui se rit des frontières stylistiques, célébré comme l’un des violoncellistes majeurs de notre temps, il a été maintes fois distingué. Il a joué plusieurs fois avec l’Orchestre de Suisse Romande, notamment Debussy en 2014 et Haydn à l’automne 2019.

Générique

Chorégraphie
Anne Teresa De Keersmaeker

Violoncelle
Jean-Guihen Queyras

Créé avec et dansé par
Boštjan Antončič
Anne Teresa De Keersmaeker
Marie Goudot
Julien Monty
Michaël Pomero

Musique
Johann Sebastian Bach, Six Suites pour violoncelle seul, BWV 1007 - 1012

Costumes
An D’Huys

Lumière
Luc Schaltin

Dramaturgie
Jan Vandenhouwe

Son
Alban Moraud

Assistants artistiques
Carlos Garbin
Femke Gyselinck

Directeur des répétitions
Femke Gyselinck

Coordination artistique et planning
Anne Van Aerschot

Conseiller artistique
Thierry De Mey

Directeur technique
Joris De Bolle

Chef costumière
Heide Vanderieck

Habillage
Emma Zune
Ella De Vos

Production
Rosas

Coproduction
De Munt / La Monnaie - Ruhrtriennale, Concertgebouw Brugge - Philharmonie de Paris - Théâtre de la Ville, Paris – Festival d’Automne à Paris - Sadler’s Wells - Les Théâtres de la Ville de Luxembourg - Opéra de Lille - Ludwigsburger Schlossfestspiele Elbphilharmonie - Montpellier Danse 2018

Le Cercle des mécènes soutient le Théâtre Vidy-Lausanne pour ce spectacle

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...
Opéra de Lausanne

Implanté au coeur de Lausanne depuis 1871, l’Opéra de Lausanne programme des spectacles lyriques, des concerts uniques et des ballets. Cette diversité, ainsi que le niveau vocal de chanteurs à la carrière internationale, lui assurent un dynamisme et une reconnaissance, appuyé en cela par les retransmissions et le rayonnement de ses productions.
www.opera-lausanne.ch

à voir également
Milo Rau
Familie
9.07. - 10.07.
Vidy - Pavillon | Acheter
+
  • English
En savoir plus...
François Gremaud
Giselle...
15.02. - 19.02.
Saison 21/22
+
  • English
En savoir plus...

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved