Metteuse en scène/Musicien/Comédienne
Le théâtre de Marielle Pinsard s’ancre dans les réalités sociales et culturelles actuelles qu'elle interroge par des transpositions artistiques et théâtrales. Elle fait ses classes de comédienne à l’École d’art dramatique de Lausanne puis à Berlin et Dessau. Elle joue dans de nombreuses productions avant d’écrire des textes qu’elle met elle-même en scène ou de concevoir des spectacles-events à caractère sociologique et interdisciplinaire. Son premier recueil de textes théâtraux est publié aux Éditions Campiche sous le titre Les pauvres sont tous les mêmes et autres pièces (2009). Elle mène alors un projet d'écriture en Afrique soutenu par la Fondation Leenards qui aboutira notamment à Vidy avec la reprise d’En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes? en 2014 et à la création On va tout dallasser Pamela! en 2016. Elle crée ensuite à Vidy Rock trading/c'est la faute aux enfants/ en 2018 et Je vous ai préparé un petit biotruc au four en 2020.
Valentin Villard joue, chante, dirige et compose. Né en 1985 à Lausanne, il suit des études de piano et de théorie musicale et de clarinette puis de composition à Genève. Il achève sa formation en 2012 au Conservatorium van Amsterdam. Il reçoit alors des commandes pour divers festivals, ensembles vocaux et instrumentaux. Son catalogue musical est très varié, allant de la musique solistique instrumentale à la musique symphonique, en passant par la musique religieuse, la musique d’accompagnement et la musique vocale. Ses œuvres font appel aux techniques d’écriture les plus contemporaines, mais n’oublient pas dramaturgie, hymnes, images sonores et puissance de communion. Quel que soit le genre, elles sont portées par une forme de sublimation, une élévation nourrie de sacré ou de poésie. En 2015 il écrit une partie de la musique de l’opéra Valais 13 et il est l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.
Diplomée de l’INSAS à Bruxelles en interprétation, Mathylde Demarez partage son travail entre la France et la Belgique. Elle travaille également avec la compagnie suisse Jours Tranquilles. En 2003, elle rejoint la Clinic Orgasm Society, qu’elle codirige avec Ludovic Barth. Ce groupe artistique protéiforme aborde la scène de façon délibérément brute, décomplexée, expérimentale, populaire et festive, et cherche à hybrider la performance, le théâtre et le bricolage technologique. Marielle Pinsard collabore avec la Clinic Orgasm Society sur plusieurs de leurs créations, notamment Blé (2013) ou Si tu me survis (2016).