Danseur/Pianistes
Fils des danseurs José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván, né en 1973 à Séville, grandit dans l’atmosphère des tablaos, des académies de danse flamenco et des fêtes. En 1994, il intègre la Compañía Andaluza de Danza de Mario Maya. Suivent notamment La Metamorfosis (2000), Arena (2004), La Edad de oro (2005), El Final de este estado de cosas (2009), La Fiesta (2017). Ses créations audacieuses, nées d’une parfaite maîtrise de la culture chorégraphique flamenca et composées à partir de ses états intérieurs, lui valent une renommée internationale. Ouvert à toutes les expérimentations stylistiques, le chorégraphe alterne formes intimistes, grands spectacles et collaborations. Il a créé à Vidy La Edad de oro en 2009 et La Curva (Tabula rasa) en 2010. Il présente Lo Real à l’Opéra de Lausanne en 2013 et crée Cast-a-net avec Sylvie Courvoisier en 2018 au Théâtre du Jorat.
Pianiste, compositrice et improvisatrice, Sylvie Courvoisier est née en Suisse en 1968, et réside à Brooklyn depuis 1998. Au cours des dernières années, elle a mené de nombreux groupes et projets musicaux, enregistrant huit albums, en solo, en trio ou à la tête d’autres ensembles, et on la retrouve également en tant que coleader ou musicienne invitée pour différents labels. Parallèlement au trio qu’elle a formé avec Kenny Wollesen et Drew Gress, elle codirige le Miller’s Tale Quartet avec Evan Parker, Ikue Mori et Mark Feldman, et participe au groupe Mephista. Depuis 1997, elle se produit régulièrement en solo ou en duo, avec le violoniste Mark Feldman. Elle a joué de nombreuses fois à Vidy et y enregistre un Live at Theatre Vidy-Lausanne en 2012.
Le pianiste Cory Smythe a souvent collaboré avec des artistes novateurs et avant-gardites tels que Steve Lehman, Hilary Hahn ou Anthony Braxton , que ce soit en musique classique ou improvisée. Sa musique dissout la frontière entre composition et improvisation. Smythe s'est produit, entre autres, au Newport Jazz, Wien Modern, Nordic Music Days ou encore au Lincoln Center. Smythe a reçu un Grammy award pour son travail avec Hilary Hahn et joue régulièrement dans le Tyshawn Sorey Trio2.