Artiste
Après avoir effectué des études en psychologie, sociologie et journalisme, Floriane Mésenge intègre en 2006 l’école des Teintureries à Lausanne. En tant que comédienne et metteuse en scène, elle collabore avec le collectif Datcha à Lyon. Elle joue avec la compagnie des Chiennes Nationales à Toulouse, la compagnie du Grand Colossal à Paris, et la compagnie Hajduk à Lausanne. Entre 2013 et 2017, elle travaille aux mises en scène de Platonov en plusieurs actes et de Table Ronde aux assises de l’immobilier avec le collectif Datcha, avant de créer Vinci avait raison, une parodie de vaudeville d’après Roland Topor, au Théâtre Contexte-Silo à Renens. Depuis 2017, elle assiste François Gremaud sur le spectacle Phèdre! coproduit par Vidy, en tournée en Suisse et en France. En 2019, elle met en scène Mama, de Margot Van Hove, au théâtre 2.21 ; la pièce reçoit le prix PREMIO 2019. Cette même année, elle assiste Massimo Furlan à la mise en scène des Italiens, coproduit par Vidy. En 2020-21, elle travaille sur le spectacle Mama en allemand à Berne, assiste Guillaume Béguin sur La maison sur Monkey Island au théâtre du POCHE, et assiste Oscar Gómez Mata sur Makers à Saint-Gervais. Elle est aussi assistante sur Aucune idée, la création de Christoph Marthaler à Vidy et en tournée, et travaille comme œil extérieur sur Médée, mis en scène collectivement par Guillaume Béguin, Françoise Boillat et François-Xavier Fernandez-Cavada. En août 2021, elle crée Autostop, première étape au festival du Far° à Nyon. Elle reçoit aussi la bourse de compagnonnage de la ville de Lausanne et du canton de Vaud pour les saisons 2020-2022, en partenariat avec Oscar Gómez Mata et la compagnie l'Alakran qui accompagne son travail.