Le metteur en scène Arthur Nauzyciel, lecteur attentif et inventif, fait de la confrontation de la scène aux techniques cinématographiques et aux univers plastiques et scénographiques évocateurs les arguments d’un théâtre inscrit dans le présent. Ce sont pour lui autant de façons de déplacer la parole théâtrale pour la faire résonner dans des situations où elle n’est pas attendue et en révéler ainsi des dimensions enfouies. Aussi son théâtre est-il le lieu de l’entre-deux, limbes entre vivants et fantômes, réalité et fiction, émotions et politique. Il dirige aujourd’hui le Théâtre national de Bretagne, dont il a fait une maison hôte d’acteurs·rices, d’auteur·e·s de littérature comme de cinéastes, plasticien·ne·s ou historien·ne·s, espace d’une parole publique, curieuse et partagée, discutant l’actualité. A Vidy, il a présenté en 2014 Jan Karski (Mon nom est une fiction) de Yannick Haenel, un dialogue entre histoire et fiction, et en 2016, Splendid’s de Jean Genet, une parole donnée aux marges, autre signe de son travail.