Charlotte Delbo, avec 230 autres femmes, a été déportée en 1943 de Compiègne à Auschwitz. "Aucun de nous ne reviendra" est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Une voix qui chuchote, déchirante, à fleur de vie et d'horreur (Les Editions de Minuit, 1970).
Au printemps 1946, Charlotte Delbo séjourne en Suisse, plus précisément à la pension Hortensia du Mont-sur-Lausanne. C'est un des neuf lieux d'accueil de quelques 500 anciennes déportées françaises de la Résistance, mis sur pied par Geneviève de Gaulle, l'Association des déportées et internées de la Résistance et son Comité d'aide en Suisse. Pour Charlotte Delbo, être lue à Lausanne est une sorte de retour aux sources. C'est en effet dans cette ville qu'elle commence son travail d'écriture et publie ses premiers écrits.
Informations aimablement fournies par Eric Monnier et Brigitte Exchaquet-Monnier, auteurs de “Retour à la vie - L’accueil en Suisse romande d’anciennes déportées françaises de la Résistance (1945-1947)”
En écho à la lecture de Marthe Keller, découvrez également le spectacle "Jan Karski (Mon nom est une fiction)" d'Arthur Nauzyciel.
Pour la lecture, billet en vente au tarif S