Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Les 120 Journées de Sodome

Milo Rau

Les 120 Journées de Sodome

Associé au Schauspielhaus de Zurich et au Theater Hora, célèbre compagnie d’acteurs handicapés, Milo Rau actualise Sade et Pasolini pour interroger la société et l’art contemporains et leur manière de confondre recherche du plaisir et peur du déclin, normalisation forcenée et goût pour le scandale.

Peut-on porter au théâtre le film le plus dérangeant de l’histoire du cinéma avec des comédiens en situation de handicap ? Avec Les 120 Journées de Sodome, pièce créée avec la Schauspielhaus de Zurich et en association avec le Theater HORA, compagnie qui a mis sur le devant des scènes internationales les handicaps de sa troupe et s’est vue décerner en 2016 le Grand prix suisse de théâtre, Milo Rau poursuit son travail initié dans Five Easy Pieces, au programme du Berliner Theatertreffen 2017 parmi les « dix mises en scènes les plus remarquables ». Five Easy Pieces, qui a déjà été jouée dans 10 pays et censurée dans de nombreux théâtres, a en effet déclenché un vaste débat sur les limites de l’art et le pouvoir du théâtre, en donnant à voir des enfants représentant les crimes du pédophile Marc Dutroux.

Avec Les 120 Journées de Sodome, Milo Rau poursuit ses recherches sur les limites du supportable et du représentable en s’inspirant cette fois de Salò ou les 120 Journées de Sodome, le film de Pier Paolo Pasolini qui fit scandale. Dans la république alpine, Salò – le dernier bastion d’un gouvernement fasciste – de jeunes hommes et de jeunes femmes sont enlevés et séquestrés par quatre hauts représentants de ce régime à la dérive. Essuyant abus et humiliations, les jeunes otages sont obligés de se plier à une série de rituels sadiques avant d’être torturés à mort dans une débauche de violence. Le dernier film que Pier Paolo Pasolini a réalisé avant son assassinat reprend les écrits du marquis de Sade, dont le récit explicite de scènes de domination sexuelle se voulait une représentation diagnostique de la société malade qu’était celle du XVIIIe siècle finissant. L’adaptation par Pasolini a souvent été lue comme la critique d’une forme de domination – celle du régime fasciste, mais aussi celle qui continue à s’exercer à travers des mécanismes répressifs : la société de consommation moderne, avec sa normalisation de l’excès et le perfectionnement des hommes et des femmes.

Dans sa mise en scène, Milo Rau associe librement le matériel pasolinien et sadien et les ancre dans le présent – une société féodale postmoderne tiraillée entre sa quête de plaisir et sa peur du déclin, le délire normalisateur et le goût petit-bourgeois pour le scandale. Ce travail soulève des questions de fond qui touchent autant à la société qu’à l’art : qu’est-ce que le pouvoir, qu’est-ce que le voyeurisme ? Qu’en est-il de la dignité de la vie ? Qu’est-ce que qu’être normal ou anormal ? Où s’arrête la douleur – et où commence la délivrance ?

Du 1 au 2 avril 2017
Durée:
120 min (env.)
Arsenic

Allemand (surtitré fr et en)
Théâtre

Interdit aux moins de 18 ans

  

Dates et horaires

Samedi, avril 1, 2017 - 5:30pm sam 01.04 17h30
Acheter | à l'Arsenic
Dimanche, avril 2, 2017 - 2:30pm dim 02.04 14h30
Acheter | à l'Arsenic

Tarif M

Programme Commun

PARCOURS VIDY
Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour la 2e représentation.Offre valable pour un même spectateur, dans la même journée.

Billets, horaires et infos détaillées
Milo Rau

Metteur en scène

Milo Rau

Les créations du Bernois Milo Rau, essayiste, réalisateur de cinéma et metteur en scène, sont nourries d’enquêtes sociohistoriques. Elles interrogent l’identité de l’Europe postmoderne en s’intéressant à ses mythes médiatiques rassurants et à ses responsabilités inavouées. Questionnant autant les faits historiques que leurs représentations, elles se situent à la frontière incertaine entre documentaire et fiction. Milo Rau est à la tête de l’International Institute of Political Murder (IIPM) qu’il a fondé en 2007, et dirige aujourd’hui le NTGent. À Vidy, il a présenté en 15/16 The Dark Ages et Compassion – l’histoire de la mitraillette et Empire en 16/17 puis, invité par Vidy et pour Programme Commun, Les 120 Journées de Sodome créé avec le Theater Hora et le Schauspielhaus de Zurich. Vidy accueillait en 2018, La Reprise: Histoire(s) du théâtre (1) et Orestes in Mossul en 2019 et Familie en 2021.

Du même artiste
The Dark Ages
Compassion. L'histoire de la mitraillette
Empire
La Reprise: Histoire(s) du théâtre (I)
Orestes in Mosul
Familie
Grief & Beauty
En savoir plus
Dans le cadre de programme commun
+
Générique

Texte et mise en scène:
Milo Rau

Scénographie et costumes:
Anton Lukas

Vidéo:
Kevin Graber

Lumière:
Christoph Kunz

Dramaturgie:
Gwendolyne Melchinger

Recherche et collaboration dramaturgique:
Rolf Bossart
Mirjam Knapp

Assistanat mise en scène:
Manon Pfrunder

Direction artistique Theater Hora:
Michael Elber
Nele Jahnke (remplaçante)

Pédagogie théâtrale:
Anne Britting

Surtires français et anglais:
Dòra Kapusta.

Avec:
Noha Badir
Remo Beuggert
Gianni Blumer
Matthias Brücker
Nikolai Gralak
Matthias Grandjean
Julia Häusermann
Sara Hess
Robert Hunger-Bühler
Dagna Litzenberger Vinet
Michael Neuenschwander
Matthias Neukirch
Tiziana Pagliaro
Nora Tosconi
Fabienne Villiger

Production:
Schauspielhaus Zürich – Theater Hora

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Programme de soirée

Télécharger ZIP

Photos HD

Télécharger ZIP

revue de presse

Télécharger ZIP
Dates de tournée
9.01.2017
La presse en parle
Les 120 journées de Sodome - RTS
09 février 2017
 

En savoir plus...
Les 120 journées de Sodome - 19h30
15 février 2017
 
 

En savoir plus...
Les 120 journées de Sodome - 24heures
19 mars 2017
 

"Milo Rau, figure de proue du théâtre suisse"

 

En savoir plus...

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved