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Le Théâtre sauvage

Guillaume Béguin

Le Théâtre sauvage

Ce qu’un deuxième opus veut mettre en récit maintenant, c’est l’apparition du théâtre dans la plus primitive des sociétés. C’est le moment où, pour la première fois, un homme,
 ou une femme, s’est levé face au groupe pour donner une imitation de quelque chose, pour représenter le monde.

On peut voir une sorte de fil rouge courir dans les mises en scène pourtant très diverses de Guillaume Béguin: quelque chose comme l’incapacité des êtres à se définir, à se trouver par le langage. Le metteur en scène a en effet exploré, à travers Edouard Levé, Martin Crimp ou Magnus Dahlström, des malaises identitaires que certaines toxines du verbe viennent encore aggraver. Son travail plus récent quitte ces territoires pour remonter en amont de la parole, à l’origine de l’homme, de la culture et de la société. Du même coup, Guillaume Béguin lâche le texte pour entrer dans une écriture de plateau, entièrement posée avec les comédiens. Un premier opus intitulé "Le Baiser et la morsure" montrait quatre grands singes en quête d’un devenir et d’un langage humains. Il s’agissait là de la construction de l’individu depuis des codes et rituels physiques jusqu’à la communication articulée. Un spectacle étrange, fascinant, qui s’est beaucoup inventé grâce à l’observation de primates au zoo.

Ce qu’un deuxième opus veut mettre en récit maintenant, c’est l’apparition du théâtre dans la plus primitive des sociétés. C’est le moment où, pour la première fois, un homme,
 ou une femme, s’est levé face au groupe pour donner une imitation de quelque chose, pour représenter le monde. On sait que le théâtre, avec texte, acteurs et spectateurs formellement rassemblés, est né chez les Grecs six siècles avant Jésus-Christ. Mais quelles cérémonies, quels rituels existaient avant ça, et surtout quel élan ou désir présidait au premier fait de représentation vivante? Cette histoire est évidemment peu documentée. Béguin choisit la recherche théâtrale, donc la fiction, pour imaginer un début au théâtre. Avec toutefois les écrits 
de deux scientifiques dans sa besace théorique: ceux de René Girard, anthropologue de la violence et du religieux, et ceux
de Bernard Victorri, linguiste. Tous deux postulent que les légendes et les mythes sont apparus pour sauver l’espèce de son agressivité, élaborer des interdits pris dans des récits, et ainsi donner des garde-fous aux sociétés humaines. Après "Le Baiser et la morsure" qui examinait l’évolution de l’individu, "Le Théâtre sauvage" fait donc un pas en avant, pour tenter de comprendre comment tient une société.

Archive

Joué au Théâtre de Vidy du 8 janvier au 1er février 2015
Saison 14/15
Durée: 1h40
Création au Théâtre de Vidy

Production: Compagnie de nuit comme de jour
Co-production Théâtre de Vidy

Guillaume Béguin
Guillaume Béguin

Le metteur en scène et comédien lausannois Guillaume Béguin associe un intérêt pour les écritures contemporaines à l’exigence d’un théâtre de recherche. Ses dernières créations s’intéressent spécifiquement aux fonctions de l’imagination et de la fiction dans la fabrique de l’humain et aux échanges perméables entre environnement et fabrique de l’identité. Né en 1975, il sort diplômé du Conservatoire de Lausanne en 1999 et fonde en 2006 la Compagnie de nuit comme de jour après de nombreuses expériences comme comédien. Il porte alors à la scène des textes dramatiques contemporains comme des romans ou crée des spectacles à partir de recherches collectives. Il enseigne dans différentes écoles supérieures de théâtre et co-anime *La FC*, une association professionnelle pour la recherche et le partage des savoirs dans les arts de la scène. À Vidy il présente le diptyque Le Baiser et la morsure et Le Théâtre sauvage en 2015. Il y présente également Le Manuscrit des chiens III, Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf en 2016, crée Où en est la nuit ? en 2017 et Titre à jamais provisoire en 2018.

Du même artiste
Le Baiser et la morsure
Le Manuscrit des chiens III
Villa Dolorosa
Où en est la nuit?
Titre à jamais provisoire
Les nuits enceintes
La nuit enfantée
En savoir plus
Générique

Conception et mise en scène : 
Guillaume Béguin, avec l’équipe artistique

Interprétation :
Tamara Bacci
Françoise Boillat
Joëlle Fontannaz
Joël Maillard
Pierre Maillet
Matteo Zimmermann

Dramaturgie :
Nicole Borgeat

Scénographie et accessoires : 
Sylvie Kleiber
en collaboration avec Claire Peverelli

Lumière :
Jean-Philippe Roy

Musique, son et régie son :
David Scrufari

Costumes :
Karine Dubois

Maquillage et postiches :
Cécile Kretschmar
assistée de Malika Stähli

Poupées :
Anne Leray

Assistanat à la mise en scène :
Sébastien Ribaux

Régie générale :
Florian Leduc

Régie lumière :
Alain Caron

Régie plateau :
Emmanuel Ducret

Construction du décor :
Ateliers Théâtre de Vidy
Jean-Pierre Balsiger
Sybille Portenier
Gilles Béguin

Stagiaire costumes :
Pauline Roldan

Photos :
Steeve Iuncker
Julie Masson

Production déléguée :
Laure Chapel – Pâquis Production

Diffusion :
Delphine Prouteau

Production :
Compagnie de nuit comme de jour

Coproduction :
T
héâtre Vidy-Lausanne
T
héâtre populaire romand
T
héâtre du Grütli

Avec le soutien de :
Canton de Vaud
Loterie romande
C
anton de genève
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Fonds de dotation Porosus
P
our-cent culturel Migros
E
rnst Göhner Stiftung
S
ociété suisse des auteurs

La compagnie de nuit comme de jour est au bénéfice du contrat de confiance 2014-2017 de la ville de lausanne

Création à Vidy

Remerciements à Antoine Bellini, Manon et Nicolas Débonnaire, Florimond Dupont, Tibor et Piera Honegger, Melvin Ozier, Marcel Schild et Olga Wagnières.

Avec la voix d’Antonin Artaud et un extrait du Concerto pour violon en la mineur de Johann Sebastian Bach (BWV 1041).

>> la tournée sur PLATEAUX.CH

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

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Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

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