Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Le Jardin des délices

Philippe Quesne

Le Jardin des délices

Philippe Quesne marque 20 ans de création avec sa compagnie Vivarium Studio dans un spectacle d’envergure au croisement des arts, de la philosophie, du politique compris comme choses communes, de l’écologie et du besoin de fantaisie comme réponse aux angoisses de notre époque.

Entre utopie et dystopie, entre mélancolie et foi en l’imaginaire humain, entre une Démangeaison des ailes fondatrice, une Mélancolie des Dragons mémorable et un récent Chant de la Terre malhérien, il rassemble le savoir-faire de son équipe dans une fresque théâtrale inédite. Les œufs de Farm Fatale couvés par les épouvantails vont éclore, les astéroïdes de Cosmic Drama ont chuté en pleine forêt : le spectacle rassemble le bestiaire du Vivarium Studio comme les ami·e·s auteur·ice·s, poètes, philosophes ou musicien·ne·s qui gravitent autour de la compagnie.

Pour cette nouvelle aventure, Philippe Quesne engage un dialogue à cinq cents ans de distance avec le célèbre tableau de Jérôme Bosch, chef-d’œuvre de l’histoire de l’art aux interprétations infinies, marquant la transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Le théâtre de Philippe Quesne comme le tableau partagent la même convocation libre d’un large champ de connaissances artistique, intellectuelle, spirituelle et politique.

Procédant par accumulation, amplification, détournement, parodie ou ironie, l’un et l’autre visent moins à résoudre qu’à créer le débat, via l’imaginaire, sur une gouvernance vertueuse et à venir ; le tableau comme le spectacle décrivent une époque de bouleversements, et l’on peut y lire une sévère critique de l’inconscience humaine qui mène à sa destruction autant que la réalisation espérée d’une vie collective harmonieuse. L’un et l’autre composent une fresque aux actions multiples aussi utopique que critique, dans laquelle l’imagination est mise au service d’un sentiment de joie lucide et de nouvelles perspectives pour les vies à venir.

Le Jardin des délices est le récit multiple et truculent d’un groupe d’humains rassemblé dans un lieu visiblement à l’écart du monde et qui entreprend de réaliser, au sens pratique et cinématographique, son utopie : une vie libre, sans séparation, sans distinction, dans laquelle les êtres et les espèces cohabitent en bonne harmonie. Comme à la fin du Moyen- Âge, la fable se situe dans une période de transition, en pleine métamorphose de ses récits et de ses savoir-faire.

Elles et eux ne distinguent pas le réel et l’artificiel, dont sont composés leurs paradis provisoires. Le fabuleux côtoie le concret, l’imaginaire a un usage pratique. Il faut creuser le sol pour trouver de l’eau qui devient une Fontaine de vie, par exemple. Les éléments naturels ou artificiels sont à la fois protecteurs et protégés.

L’intrigue suit plusieurs fils narratifs qui s’entrecroisent: ce pourrait être la recherche collective d’une forme de vie différente, solidaire et apaisée, avec ses rites et ses flibustiers au service de la cause, et peut-être ses pièges ; ce qui semble être le tournage d’un film façon Fellini dans Intervista, entre rushs de scènes tournées dans d’autres espaces naturels et reconstitution sur place et sur fond vert – au point que la distinction entre ceux qui jouent et réalisent le film et les habitants de ce lieu n’est pas évidente ; et la menace, toujours présente même si diffuse, d’une catastrophe, provoquée par un brutal changement du climat ou la destruction de cet espace de vie par des chasseurs ou des bulldozers – serait- ce le nom d’un nouveau lotissement à bâtir ?

Spectacle en création

Création: saison 2023-2024
Contact et informations des tournées

Production: Théâtre Vidy-Lausanne - Vivarium Studio

Philippe Quesne

Metteur en scène

Philippe Quesne

Philippe Quesne crée en 2003 le bien nommé Vivarium Studio. Le metteur en scène, plasticien et scénographe français conçoit en effet le théâtre comme un lieu d’habitat provisoire au sein d’un écosystème artificiel, imaginé pour observer une petite communauté humaine réinventer ses logiques et expérimenter d’autres façons d’évoluer, de cohabiter et de penser. À partir d’un titre et d’une scénographie, ses spectacles sont développés en collaboration avec les interprètes lors des répétitions, convoquant à l’envi le merveilleux et le microscopique, le quotidien et l'inattendu, l’humour et le tragique, le mensonge théâtral et la vérité de la nature. Parallèlement, il crée des performances ou des interventions dans l’espace public, expose ses installations et met en scène des opéras. À Lausanne, il a présenté La Mélancolie des dragons et Swamp Club à l’Arsenic, et à Vidy L’Après-midi des taupes et La Nuit des taupes en 2017, Crash park, la vie d’une île en 2019, Farm Fatale en 2022, avant d'y créer Fantasmagoria.

Du même artiste
L'Après-midi des taupes
La Nuit des taupes (Welcome to Caveland!)
Masterclass de Philippe Quesne
Crash Park, la vie d'une île
Farm Fatale
Fantasmagoria
Cosmic Drama
En savoir plus
Générique

Conception, mise en scène et scénographie
Philippe Quesne

Pièce pour 10 performeurs·ses et 10 amateurs·rices locaux·ales

Production
Théâtre Vidy-Lausanne
Vivarium studio

Coproduction
(en cours)

Création juillet 2023 

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de production

Télécharger PDF
Dates de tournée
Disponible saison 2023-2024

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved