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HOMINAL / ÖHRN

Marie-Caroline Hominal / Markus Öhrn

HOMINAL / ÖHRN

Pour sa nouvelle création, Marie-Caroline Hominal, chorégraphe, danseuse et performeuse, inverse la relation entre le chorégraphe et son interprète. Elle a choisi celui qui la dirigera : l'artiste suédois Markus Öhrn.

Pour sa nouvelle création, Marie-Caroline Hominal, chorégraphe, danseuse et performeuse, inverse la relation entre le chorégraphe et son interprète. Elle a choisi celui qui la dirigera : Markus Öhrn, figure inspirée de la scène artistique européenne dont les spectacles dénoncent avec véhémence l'emprise occidentale du patriarcat sur les êtres et les corps. Ainsi l'auteure du spectacle, Hominal, se soumet volontairement à l'autorité du metteur en scène, Öhrn.

Pour Marie-Caroline Hominal, la danse est le lieu des transformations : elle s'intéresse à la métamorphose des corps qui conduisent la modification du regard du spectateur. Elle met en scène des êtres nocturnes, évoluant dans cet entre-deux des nuits sans fin, entre intimité et artifice, manipulation et lâcher-prise. La danse est ici l'autre nom de l'identité flottante entre intériorité et fantasmes. De leur côté, les spectacles de Markus Öhrn convoquent un grotesque cruel qui surjoue avec perte et fracas l'oppression inhérente aux situations familiales perverses. Le jeu, la scénographie comme la musique y subissent une déformation brutale qui tient du cauchemar tout en explicitant les structures et logiques de la domination.

Dans HOMINAL/ÖHRN, les deux artistes confondent leurs univers artistiques. Dans le contrat passé ensemble, Marie-Caroline Hominal demande à Markus Öhrn de ne respecter qu'une seule clause : que cela soit un solo avec elle.

Or cette relation d’un homme qui décide du devenir d’une femme, Markus Öhrn la connaît. Elle a marqué la vie de sa grand-mère, décédée il y a quelques années. Celle-ci a vécu dans un village du nord de la Suède et sous le joug du grand-père, patriarche sévère et intraitable. Elle fut une bonne mère, une bonne épouse et une bonne chrétienne, respectant règles sociales et ordres de son mari. Peu de temps avant son décès, Markus Öhrn lui demanda ce qu’elle ferait si elle pouvait recommencer sa vie, et elle lui répondit, contre toute attente, qu’elle serait plus destructrice et suivrait davantage ses désirs.

Markus Öhrn fait de Marie-Caroline Hominal la réincarnation lazaréenne de sa grand-mère, apparaissant sur scène grâce aux masques du théâtre et avec une vitalité transgressive. Le théâtre est ici ce par quoi l’ordre est nié pour libérer désirs et vitalité.

Le plasticien et metteur en scène suédois lie cette réincarnation phantasmatique aux relations entre féminisme et satanisme depuis le XIXe siècle. Cette tradition se base sur une relecture de la Genèse : le serpent apporte à Eve un fruit de l’arbre de la connaissance, et Eve est punie par Dieu de l’avoir accepté; elle est punie d’avoir eu accès à la connaissance. Pour ces féministes, Dieu représente ainsi l’ordre patriarcal qui interdit à la femme toute connaissance et toute autonomie, quand le serpent — et celui qu’il représente, Lucifer — devient le symbole de l’émancipation des femmes. Ce lien entre féminisme et satanisme se retrouve dans le spectacle avec la lecture finale du poème La Genèse profane de Renée Vivien (1877-1909), poète lesbienne et féministe dont les textes expriment les désirs librement vécus. Central dans HOMINAL/ÖHRN, il est ce qui rapproche la nouvelle puissance de la grand-mère réincarnée, le contrat initial retourné par une interprète qui s’empare de l’énergie du plateau et d’évidents échos dans l’actualité.

Du 14 au 25 mars 2018
Durée:
75 min
La Passerelle

Danse/Performance

Déconseillé aux moins de 18 ans

     

Dates et horaires

Mercredi, mars 14, 2018 - 8:00pm mer 14.03 20h00
Jeudi, mars 15, 2018 - 9:00pm jeu 15.03 21h00
Vendredi, mars 16, 2018 - 10:00pm ven 16.03 22h00
Samedi, mars 17, 2018 - 7:00pm sam 17.03 19h00
Dimanche, mars 18, 2018 - 3:00pm dim 18.03 15h00
Jeudi, mars 22, 2018 - 7:00pm jeu 22.03 19h00
Vendredi, mars 23, 2018 - 10:00pm ven 23.03 22h00
Samedi, mars 24, 2018 - 7:00pm sam 24.03 19h00
Dimanche, mars 25, 2018 - 3:00pm dim 25.03 15h00

PARCOURS VIDY PROGRAMME COMMUN
16 mars

Pass commun + exposition 21 de Mats Staub + Luxe, calme de Mathieu Bertholet + Hominal/Öhrn (+ navette gratuite Vidy > Genève en option)
Tarif jeune: Fr. 32.- Acheter
Tarif réduit: Fr. 46.- Acheter
Plein tarif: Fr. 66.- Acheter

  NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy > Genève: ven. 16.03 Réserver
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PASS COMMUN
Tarif jeune Fr. 10.- Acheter
Tarif réduit: Fr. 20.- Acheter
Plein tarif: Fr. 30.- Acheter

Votre pass vous donne accès à des tarifs préférentiels pour l'ensemble des spectacles du festival Programme Commun.

 

Billets, horaires et infos détaillées
Marie-Caroline Hominal / Markus Öhrn

Artistes

Marie-Caroline Hominal / Markus Öhrn

Marie-Caroline Hominal est danseuse, performeuse et chorégraphe. Protéiforme, sa danse explore médiums, formats et modalités de rencontres avec les spectateurs, et elle est souvent liée à l’imaginaire du monde de la nuit, quand exhibition de soi flirte avec dissolution de l’identité. Son prochain projet est né de sa rencontre avec le plasticien Markus Öhrn, qui en quelques années a imposé sur les scènes européennes des spectacles rageurs et dérangeants, critiquant par leur exubérance les fondements patriarcaux de la société européenne contemporaine. HOMINAL/ÖHRN surgit de la collision de leurs pratiques réciproques. Leurs univers se rejoignent dans l’exploration des possibilités de relations inventives entre les êtres et des identités multiples ou dissolues – une critique libre et vive de toutes les formes d’autoritarisme.

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Dans le cadre de Programme Commun

+
Générique

Concept:
Marie-Caroline Hominal

Mise en scène:
Markus Öhrn

Directeur technique, son et graphisme:
Damiano Bagli

Masques:
Tilda Lovell

Avec:
Marie-Caroline Hominal
Markus Öhrn

Production:
MadMoiselle MCH association - Genève
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction:
TU - Théâtre de l'Usine - Genève

Avec le soutien de:
Loterie Romande
Fondation Nestlé pour l'Art

MadMoiselle MCH est subventionnée par le Ville de Genève et le Canton de Genève et soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Remerciements:
Institutet (SWE) - Motus (ITA) - Kampus Niemi - Lasse Niemi - Roby Carruba - Janyves Coic - Bruno Dani - Mathieu Dorsaz - Rosi Morilla - Christophe Glanzmann



 

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Programme de soirée

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Photos HD

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revue de presse

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Dossier de production

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Tournée
12.04 - 18.04.2018 Théâtre de l'Usine, Genève
4.07.2018 International Festival of Performing Arts Baltoscandal, Rakvere (EE)
2.10 - 3.10.2018 Actoral - Festival international des arts et des écritures contemp., Marseille (FR)
23.10 - 25.10.2018 Centre Culturel Suisse, Paris (FR)
3.11 - 4.11.2018 Moving in November, Helsinki (FI)
20.09 - 21.09.2019 Festival Bastard, Rosendal Teater, Trondheim (NO)
Pass commun

Tarif jeune Fr. 10.- Acheter
Tarif réduit: Fr. 20.- Acheter
Plein tarif: Fr. 30.- Acheter

Votre pass vous donne accès à des tarifs préférentiels pour l'ensemble des spectacles du festival Programme Commun (valable sur l'ensemble des représentations de Luxe, calme de Mathieu Bertholet)

 

La presse en parle
HOMINAL/ÖHRN - Le Temps
15 mars 2018
 

"Cérémonie satanique au Théâtre de Vidy"

 

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

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