Pour sa nouvelle création, Marie-Caroline Hominal, chorégraphe, danseuse et performeuse, inverse la relation entre le chorégraphe et son interprète. Elle a choisi celui qui la dirigera : l'artiste suédois Markus Öhrn.
Pour sa nouvelle création, Marie-Caroline Hominal, chorégraphe, danseuse et performeuse, inverse la relation entre le chorégraphe et son interprète. Elle a choisi celui qui la dirigera : l'artiste suédois Markus Öhrn.
Pour sa nouvelle création, Marie-Caroline Hominal, chorégraphe, danseuse et performeuse, inverse la relation entre le chorégraphe et son interprète. Elle a choisi celui qui la dirigera : Markus Öhrn, figure inspirée de la scène artistique européenne dont les spectacles dénoncent avec véhémence l'emprise occidentale du patriarcat sur les êtres et les corps. Ainsi l'auteure du spectacle, Hominal, se soumet volontairement à l'autorité du metteur en scène, Öhrn.
Pour Marie-Caroline Hominal, la danse est le lieu des transformations : elle s'intéresse à la métamorphose des corps qui conduisent la modification du regard du spectateur. Elle met en scène des êtres nocturnes, évoluant dans cet entre-deux des nuits sans fin, entre intimité et artifice, manipulation et lâcher-prise. La danse est ici l'autre nom de l'identité flottante entre intériorité et fantasmes. De leur côté, les spectacles de Markus Öhrn convoquent un grotesque cruel qui surjoue avec perte et fracas l'oppression inhérente aux situations familiales perverses. Le jeu, la scénographie comme la musique y subissent une déformation brutale qui tient du cauchemar tout en explicitant les structures et logiques de la domination.
Dans HOMINAL/ÖHRN, les deux artistes confondent leurs univers artistiques. Dans le contrat passé ensemble, Marie-Caroline Hominal demande à Markus Öhrn de ne respecter qu'une seule clause : que cela soit un solo avec elle.
Or cette relation d’un homme qui décide du devenir d’une femme, Markus Öhrn la connaît. Elle a marqué la vie de sa grand-mère, décédée il y a quelques années. Celle-ci a vécu dans un village du nord de la Suède et sous le joug du grand-père, patriarche sévère et intraitable. Elle fut une bonne mère, une bonne épouse et une bonne chrétienne, respectant règles sociales et ordres de son mari. Peu de temps avant son décès, Markus Öhrn lui demanda ce qu’elle ferait si elle pouvait recommencer sa vie, et elle lui répondit, contre toute attente, qu’elle serait plus destructrice et suivrait davantage ses désirs.
Markus Öhrn fait de Marie-Caroline Hominal la réincarnation lazaréenne de sa grand-mère, apparaissant sur scène grâce aux masques du théâtre et avec une vitalité transgressive. Le théâtre est ici ce par quoi l’ordre est nié pour libérer désirs et vitalité.
Le plasticien et metteur en scène suédois lie cette réincarnation phantasmatique aux relations entre féminisme et satanisme depuis le XIXe siècle. Cette tradition se base sur une relecture de la Genèse : le serpent apporte à Eve un fruit de l’arbre de la connaissance, et Eve est punie par Dieu de l’avoir accepté; elle est punie d’avoir eu accès à la connaissance. Pour ces féministes, Dieu représente ainsi l’ordre patriarcal qui interdit à la femme toute connaissance et toute autonomie, quand le serpent — et celui qu’il représente, Lucifer — devient le symbole de l’émancipation des femmes. Ce lien entre féminisme et satanisme se retrouve dans le spectacle avec la lecture finale du poème La Genèse profane de Renée Vivien (1877-1909), poète lesbienne et féministe dont les textes expriment les désirs librement vécus. Central dans HOMINAL/ÖHRN, il est ce qui rapproche la nouvelle puissance de la grand-mère réincarnée, le contrat initial retourné par une interprète qui s’empare de l’énergie du plateau et d’évidents échos dans l’actualité.
Mercredi, mars 14, 2018 - 8:00pm | mer 14.03 | 20h00 |
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Jeudi, mars 15, 2018 - 9:00pm | jeu 15.03 | 21h00 |
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Vendredi, mars 16, 2018 - 10:00pm | ven 16.03 | 22h00 |
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Samedi, mars 17, 2018 - 7:00pm | sam 17.03 | 19h00 |
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Dimanche, mars 18, 2018 - 3:00pm | dim 18.03 | 15h00 |
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Jeudi, mars 22, 2018 - 7:00pm | jeu 22.03 | 19h00 |
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Vendredi, mars 23, 2018 - 10:00pm | ven 23.03 | 22h00 |
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Samedi, mars 24, 2018 - 7:00pm | sam 24.03 | 19h00 |
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Dimanche, mars 25, 2018 - 3:00pm | dim 25.03 | 15h00 |
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PARCOURS VIDY PROGRAMME COMMUN
16 mars
Pass commun + exposition 21 de Mats Staub + Luxe, calme de Mathieu Bertholet + Hominal/Öhrn (+ navette gratuite Vidy > Genève en option)
Tarif jeune: Fr. 32.- Acheter
Tarif réduit: Fr. 46.- Acheter
Plein tarif: Fr. 66.- Acheter
NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy > Genève: ven. 16.03 Réserver
En savoir plus
Artistes
Marie-Caroline Hominal est danseuse, performeuse et chorégraphe. Protéiforme, sa danse explore médiums, formats et modalités de rencontres avec les spectateurs, et elle est souvent liée à l’imaginaire du monde de la nuit, quand exhibition de soi flirte avec dissolution de l’identité. Son prochain projet est né de sa rencontre avec le plasticien Markus Öhrn, qui en quelques années a imposé sur les scènes européennes des spectacles rageurs et dérangeants, critiquant par leur exubérance les fondements patriarcaux de la société européenne contemporaine. HOMINAL/ÖHRN surgit de la collision de leurs pratiques réciproques. Leurs univers se rejoignent dans l’exploration des possibilités de relations inventives entre les êtres et des identités multiples ou dissolues – une critique libre et vive de toutes les formes d’autoritarisme.
Concept:
Marie-Caroline Hominal
Mise en scène:
Markus Öhrn
Directeur technique, son et graphisme:
Damiano Bagli
Masques:
Tilda Lovell
Avec:
Marie-Caroline Hominal
Markus Öhrn
Production:
MadMoiselle MCH association - Genève
Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction:
TU - Théâtre de l'Usine - Genève
Avec le soutien de:
Loterie Romande
Fondation Nestlé pour l'Art
MadMoiselle MCH est subventionnée par le Ville de Genève et le Canton de Genève et soutenue par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Remerciements:
Institutet (SWE) - Motus (ITA) - Kampus Niemi - Lasse Niemi - Roby Carruba - Janyves Coic - Bruno Dani - Mathieu Dorsaz - Rosi Morilla - Christophe Glanzmann
12.04 - 18.04.2018 | Théâtre de l'Usine, Genève |
4.07.2018 | International Festival of Performing Arts Baltoscandal, Rakvere (EE) |
2.10 - 3.10.2018 | Actoral - Festival international des arts et des écritures contemp., Marseille (FR) |
23.10 - 25.10.2018 | Centre Culturel Suisse, Paris (FR) |
3.11 - 4.11.2018 | Moving in November, Helsinki (FI) |
20.09 - 21.09.2019 | Festival Bastard, Rosendal Teater, Trondheim (NO) |