Épisode – une série de performances, une collection de personnages: un lieu, un costume, une musique, une ambiance, des récits partagés pour une improvisation dans la Baraka.
Épisode – une série de performances, une collection de personnages: un lieu, un costume, une musique, une ambiance, des récits partagés pour une improvisation dans la Baraka.
Après l’avoir fait pour elles-mêmes et avec ce qu’elles avaient sous la main durant des confinements vécus ensemble, Mélissa Guex danse et Charlotte Vuissoz mixe: complices, puissantes et effrontées, elles font œuvre de liberté.
Saint Légier, mars 2020. Premier confinement.
Mélissa et Charlotte partagent la même maison.
Elles connectent, c’est fluide et flexible, ça improvise des films, des mises en scène et des performances.
Venthône, juillet 2020. Résidence dans la maison d’enfance de Charlotte.
Caverne d’objets et de costumes, nouveau terrain de jeu. Le garage, la chambre à coucher, les habits de la tante, le tuyau d’arrosage, deviennent leurs outils d’improvisation. Une série de performances, une collection de personnages : la création d’Épisode. Épisode (I,II,III,...) c’est un lieu, un costume, une musique, une ambiance, pour une improvisation in situ.
Note d'intention de Mélissa Guex
Vendredi, juin 10, 2022 - 11:00pm | ven 10.06 | 23h00 |
Saison 21/22
|
Samedi, juin 11, 2022 - 11:00pm | sam 11.06 | 23h00 |
Saison 21/22
|
Danseuse, chorégraphe et musicienne
Mélissa Guex est danseuse et chorégraphe. Elle grandit dans un petit village du pied du Jura vaudois. C’est en pratiquant l’improvisation théâtrale qu’elle prend goût à la scène et choisit de se former. Après avoir suivi des cours de mouvement à l’École LASAAD à Bruxelles, elle étudie à La Manufacture, à Lausanne où elle obtient un Bachelor en Danse Contemporaine. Dans le cadre de cette formation, elle travaille aux côtés de plusieurs chorégraphes tels que Thomas Hauert, David Zambrano, Martin Kilvady, La Ribot, Kiriakos Hadjiioannou ou Kirstie Simson. Elle crée plusieurs pièces courtes : le duo Hayali (2017) avec Emre Yildizar, le projet collectif Hors piste (2018) et le solo De ceux (2019). En 2019, elle est interprète pour Nina Negri dans M. la multiple présenté à Vidy. Dans Sous-sol (2019) et Au château (2021), elle s’intéresse aux personnes et aux espaces, intérieurs comme extérieurs, qu’on tend à ne pas voir, qu’on laisse de côté. Durant la saison 21/22, elle participe au séminaire Handle it with care organisé par les membres du réseau Expedition Suisse.
Charlotte Vuissoz est sound designer et compositrice diplômée de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève et de ARD&NT Institute à Milan. Elle grandit avec la musique : le piano, sa mère qui chantonne, le torrent à côté, ses frères et sœurs lui forment l’oreille aux différents styles (metal, pop, rock, soul, reggae, musique classique, jazz). Elle abandonne assez vite le piano et se met à la batterie qu’elle pratique au côté du groupe Yellow Teeth pendant plusieurs années. Depuis 2017, elle compose dans sa chambre. Sa méthode de composition est intuitive : elle aime ce qui est bricolé, sculpté, partir d’un tronc et tailler dedans, commencer en appuyant sur un bouton, puis un autre. Sans trop d’artifices. Elle travaille également à Fri-Son depuis fin 2019 en tant que stagiaire en technique son.
Conception chorégraphique et interprétation
Mélissa Guex
Conception sonore et live musical
Charlotte Vuissoz
Costume
Lucie Meyer
Production et administration
Milena Pellegrini, Cie Sumo