Après la décolonisation et à l’heure de la globalisation culturelle et économique, de quoi l’Afrique est-elle le nom ? Ce forum est l’occasion de revenir avec Dieudonné Niangouna à ce monde en perpétuelle métamorphose que décrivent ses textes.
Après la décolonisation et à l’heure de la globalisation culturelle et économique, de quoi l’Afrique est-elle le nom ? Ce forum est l’occasion de revenir avec Dieudonné Niangouna à ce monde en perpétuelle métamorphose que décrivent ses textes.
Le Théâtre de Vidy invite des chercheurs et des personnalités du monde politique, culturel ou scientifique à partager leurs expériences sous la forme de rencontres qui croisent les propositions d’une oeuvre et l’actualité politique ou scientifique.
Dieudonné Niangouna, originaire de Brazzaville, fonde sa compagnie Les Bruits de la rue en 1997 à Pointe-Noire où il est réfugié durant la seconde guerre du Congo. Il cherche alors un théâtre qui naîtrait de ce qui l’entoure, témoignant à la fois de ce qu’il y a de brisé, de disparate et de vivace – nourri de l’énergie vive de celui que les rêves poussent à transformer le monde et déplacer le futur. Auteur, metteur en scène et acteur, son théâtre expose ce qu’il y a de commun entre l’expérience intérieure et la vie comme elle va et donne une forme à ce qui ne se maîtrise pas, ne se décrit pas, l’indicible intrication entre la fiction et le vécu, la vie et la mort, l’Afrique et l’Europe. A Avignon il crée Attitude clandé (2007), Les Inepties volantes (2009) et Shéda (2013) alors qu’il est artiste associé. A Vidy, il a présenté Le Kung-Fu en 2014.
À 14h00
Entrée libre sur réservation à [email protected]
Saturday, November 5, 2016 - 2:00pm | Sat 05.11 | 14h00 |
Entrée libre
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Entrée libre sur réservation à [email protected]
Metteur en scène
Dieudonné Niangouna, originaire de Brazzaville, fonde sa compagnie Les Bruits de la rue en 1997 à Pointe-Noire où il est réfugié durant la seconde guerre du Congo. Il cherche alors un théâtre qui naîtrait de ce qui l’entoure, témoignant à la fois de ce qu’il y a de brisé, de disparate et de vivace – nourri de l’énergie vive de celui que les rêves poussent à transformer le monde et déplacer le futur. Auteur, metteur en scène et acteur, son théâtre expose ce qu’il y a de commun entre l’expérience intérieure et la vie comme elle va et donne une forme à ce qui ne se maîtrise pas, ne se décrit pas, l’indicible intrication entre la fiction et le vécu, la vie et la mort, l’Afrique et l’Europe. A Avignon il crée Attitude clando (2007), Les Inepties volantes, (2009) et Shéda (2013) alors qu’il est artiste associé. A Vidy, il a présenté Le Kung-Fu en 2014, créé Nkenguegi en 2016, et son texte Et Dieu ne pesait pas lourd… est mis en scène et interprété par Frédéric Fisbach en 2019.