Projets et engagements pour un futur responsable et durable. Les travaux de rénovation sont l’occasion pour le théâtre de réfléchir le futur dans une perspective durable et dans tous les aspects professionnels et publics de ses projets.
1. Préambule
À partir de septembre 2020, le Théâtre Vidy-Lausanne entre dans une période de transition de deux ans, alors que le bâtiment principal sera en travaux pour rénover la grande salle et construire une salle de répétition.
Cette transition, rendue nécessaire pour mettre le bâtiment aux normes d’aujourd’hui et l’adapter encore davantage à son activité de production, est l’occasion pour le théâtre de réfléchir le futur dans une perspective durable et dans tous les aspects professionnels et publics de ses projets.
Cette préoccupation n’est pas nouvelle pour le théâtre : elle était au coeur de certains spectacles programmés depuis 5 ans et de l’étape précédente de sa rénovation, la construction innovante et écologiquement responsable d’une de ses salles, le Pavillon. Cependant, ces premiers engagements ont pris des dimensions nouvelles et ambitieuses en mobilisant les différentes composantes de la vie du théâtre ; ses partenaires ; les artistes ; et les spectateurs·rices.
Depuis septembre 2019, le Théâtre Vidy-Lausanne met l’écologie appliquée et la durabilité au centre de ses activités : projets artistiques à Vidy, dans les écoles et en ville, rendez-vous de sensibilisation et de réflexions collectives mêlant artistes, chercheurs·euses et spectateurs·rices, bonnes pratiques réfléchies et appliquées de la bureautique à l’atelier de construction de décor, en passant par le bar-restaurant.
Parce qu’un théâtre est un lieu collectif inscrit au coeur de la cité, parce qu’une oeuvre est l’occasion de reformuler les préoccupations personnelles et collectives sans distinguer plaisirs, émotions, mémoires et réflexions, un théâtre est un lieu de rencontres et de partage à la lisière entre questions politiques, savoirs et émotions. En proposant aux artistes, aux spectateurs·rices et aux équipes du théâtre différents projets artistiques et rendez-vous publics et participatifs impliquant scientifiques et philosophes, le Théâtre Vidy-Lausanne se mobilise pour expliciter et débattre des enjeux liés au développement durable avec le plus grand nombre.
2. La durabilité: une préoccupation au cœur des activités de Vidy
Vidy souhaite intégrer les principes de durabilité dans ses orientations stratégiques et déployer un système de management plus respectueux des enjeux sociétaux et notamment environnementaux.
Du restaurant du théâtre, la Kantina, à la bureautique, des supports de communication à la formation, la durabilité devient un axe de réflexion majeur du fonctionnement et du développement du théâtre.
Plusieurs actions ont déjà été entreprises et sont en cours de déploiement pour changer nos processus et nos modes de production ou d’exploitation :
Nous incitons par ailleurs nos collaborateurs·rices à réaliser des gestes simples mais ayant directement un impact sur notre empreinte écologique : réduire autant que possible les impressions, éviter l’envoi d’emails ou de pièces jointes inutiles et vider régulièrement le serveur et les boites emails, utiliser Swisstransfer dont les serveurs sont en Suisse pour l’envoi de dossiers lourds, trier les déchets selon les filières de recyclage, éviter l’utilisation de vaisselles jetables, éteindre les appareils électriques et les lumières, penser au covoiturage avec les collègues, au vélo, aux transports publics…Pour garantir l’application et le 5 développement de ces bonnes pratiques, nous mettons en place chaque saison des ateliers de sensibilisation destinés à l’ensemble du personnel : ainsi en 2019 Ecolive et l’association Zerowaste Switzerland ont pu échanger avec nos équipes.
Nous avons souhaité également axer cette politique de durabilité sur la participation et l’implication des équipes du théâtre. Ainsi nous avons commencé à recenser auprès de l’ensemble des collaborateurs·rices des idées d’actions à développer à court, moyen et long terme et nous avons constitué une « green team » au sein du théâtre, avec des représentants. es de chaque service pour régulièrement prioriser, planifier et interroger la mise en oeuvre de toutes ces actions.
Une assistante administration-projet développement durable et responsabilité sociétale a rejoint l’équipe dans le cadre d’un stage. Sa mission était de participer à l’organisation de ces ateliers de réflexion pour chacun des axes susmentionnés, de réaliser des recherches de fournisseurs, de rédiger des fiches de bonnes pratiques à partir des contributions des collaborateurs·rices du théâtre, de participer à l’animation de la communication interne du Théâtre sur ces sujets, de définir et de calculer des indicateurs pertinents.
Les objectifs que nous nous donnons pour les années à venir sont les suivants :
Vidy souhaite intégrer les principes de durabilité dans ses orientations stratégiques. La durabilité est un axe de réflexion majeur du fonctionnement et du développement du théâtre.
Direction
Vincent Baudriller
[email protected]
Responsable des partenariats
Emilie Chavaillaz
[email protected]