Skip to main content
  • Home
  • Program
    • Season 21/22
      • Shows
      • Off-stage activities
      • Other events
      • Keywords
    • Calendar
  • Audience
    • Kids, teenagers & families
    • Youth and students
    • Teachers
    • Public with disabilities
    • Multilingual Audience
    • Media Professionals
  • Vidy Unlimited Pass
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Off stage activities
    • Vidy + Shared projects
    • Vidy + School
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Productions and Tours
  • The theatre
    • Project and History
    • The team
    • Foundation committee, support and partners
    • Renovation works
    • Wooden Pavilion
    • The Baraka
    • Bookshop
    • The auditoriums and workshop
    • Jobs
    • Vidy in media
    • Archives
  • Partners
    • Patrons' Circle
    • Friends of the theatre
    • Corporate Club
    • Partners
    • Payot Bookshop - Great Debates
  • Practical information
    • Access and Schedules
    • Contact details
    • Prices
    • Membership
    • Gift card
    • Free shuttles Geneva
    • Bourse aux billets
    • FAQ
    • Terms and conditions
  • Coproductions
  • Parcours Commun
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Buy your tickets

Buy

Un sentiment de vie

Émilie Charriot

Un sentiment de vie

de Claudine Galea

Après Vocation et Outrage au public créés à Vidy en 2021, la metteuse en scène Émilie Charriot poursuit sa quête d’une expérience de l’altérité révélée par le théâtre. Pour 2023, elle mettra en scène Un sentiment de vie, un texte de Claudine Galea.

Présentation, par Frédéric Vossier

C’est un texte étrange et inclassable. Il est écrit pour le théâtre mais il ne correspond pas à ce qu’on appelle une pièce de théâtre. Il en échappe, résolument. Privé de personnage, de dialogue, et de situation. Encore un texte d’une liberté inouïe, personnel, écrit à la première personne. Car Galea cherche à exprimer ce qui vit et parle au fond de soi, sous une forme atypique et pourtant scénique.

C’est une monstruosité dramaturgique qui appelle un théâtre de parole.

C’est une parole qui renvoie d’abord à Falk Richter – l’enfant terrible du théâtre allemand. Retourner à ce qui est caché, au fond d’un jardin, le jardin de soi. My Secret Garden. Et revenir. En revenir.

Galea mêle son jardin à celui de Richter. Corps-à-corps littéraire. Elle s’adresse à lui parce qu’elle revient de loin, comme lui. Les écrivains, en général, reviennent de loin. Ce lointain du secret garden, c’est l’intime – les épaisseurs et les profondeurs vécues, enfouies, accumulées du temps. Dans ces épaisseurs se cachent des expériences sédimentées du monde, de la famille, de la société et de l’Histoire. Et dans ces expériences, il y a parfois un chaos. Alors, on revient de loin.

Elle écrit ce que nous vivons : des intensités affectives, des pulsions, des blessures, des énigmes, des catastrophes, des sensations, des traumas. Elle écrit ce qui ébranle et l’écriture doit ébranler à son tour. Nous sommes faits de sentiments. « Pas de texte sans sentiment de vie », écrit-elle justement. C’est l’enjeu de la littérature et du théâtre.

Ici, l’enjeu du texte, c’est le père. Le sien. Celui qu’elle a tant aimé. Et accompagné dans la mort. Une histoire d’amour et de mort. Le deuil. Car l’amour du père et de la fille : une singularité absolue, indestructible. La traversée d’un sentiment de vie.

La langue est électrique, intense, débridée et morcelée, elle ne raconte pas une histoire, mais exprime les affects d’une histoire personnelle et familiale, emmêlée aux concepts de la politique (le communisme, le colonialisme, le nationalisme, la différence des sexes) et aux traces de l’Histoire (la guerre d’Algérie est le fantôme de cette parole).

C’est une affaire de langue. Parce que ce qui vit et parle au fond du secret garden cache une langue à trouver, imprévisible et unique. Écrire (sur) le sentiment de vie, c’est toujours se laisser emporter les suffocations de son surgissement.

Et le théâtre doit pouvoir accueillir et révéler l’éruption impudique de cette langue.

Spectacle en création

Création: saison 2022-2023
Contact et informations des tournées

Production: Théâtre Vidy-Lausanne - Théâtre National de Strasbourg - Compagnie Emilie Charriot

Émilie Charriot

Metteuse en scène

Émilie Charriot

Diplômée de La Manufacture en 2012, la Lausannoise Émilie Charriot invente un théâtre sur le fil des lois morales et traversé d’humour, de tendresse et de transgression – mettant en scène le plus souvent un·e comédien·ne, un texte et une lumière sur un plateau nu. Son théâtre est frontal, scène de l’exposition et de l’affirmation, à commencer par l’affirmation de soi et d’un "être-femme" qui s’assume autant qu’il s’interroge. En 2014, elle met en scène King Kong Théorie d’après Virginie Despentes puis en 2016 Ivanov d’après Tchekhov à l’Arsenic. À Vidy, elle a créé Le Zoophile d’Antoine Jaccoud, Passion simple d’Annie Ernaux en 2017, Outrage au public en 2020 et Vocation en 2021.

From the same artist
The Zoophile
Simple passion
Outrage au public
Vocation
Learn more
Credits

Texte
Claudine Galea

Mise en scène
Émilie Charriot

Lumière
En cours de distribution

Costumes
En cours de distribution

Avec
Valérie Dréville

Production
Théâtre Vidy-Lausanne Théâtre National de Strasbourg Compagnie Emilie Charriot

Valérie Dréville et Claudine Galea sont artistes associées au Théâtre National de Strasbourg

Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne et du Théâtre National de Strasbourg

Press and Pro
Consult and download various documents related to the show: press file, HD photos, press reviews and more.

Production folder

Download PDF
Tour dates
1.09.2022 Disponible saison 2022-2023

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved