Après Vocation et Outrage au public créés à Vidy en 2021, la metteuse en scène Émilie Charriot poursuit sa quête d’une expérience de l’altérité révélée par le théâtre. Pour 2023, elle mettra en scène Un sentiment de vie, un texte de Claudine Galea.
Après Vocation et Outrage au public créés à Vidy en 2021, la metteuse en scène Émilie Charriot poursuit sa quête d’une expérience de l’altérité révélée par le théâtre. Pour 2023, elle mettra en scène Un sentiment de vie, un texte de Claudine Galea.
Présentation, par Frédéric Vossier
C’est un texte étrange et inclassable. Il est écrit pour le théâtre mais il ne correspond pas à ce qu’on appelle une pièce de théâtre. Il en échappe, résolument. Privé de personnage, de dialogue, et de situation. Encore un texte d’une liberté inouïe, personnel, écrit à la première personne. Car Galea cherche à exprimer ce qui vit et parle au fond de soi, sous une forme atypique et pourtant scénique.
C’est une monstruosité dramaturgique qui appelle un théâtre de parole.
C’est une parole qui renvoie d’abord à Falk Richter – l’enfant terrible du théâtre allemand. Retourner à ce qui est caché, au fond d’un jardin, le jardin de soi. My Secret Garden. Et revenir. En revenir.
Galea mêle son jardin à celui de Richter. Corps-à-corps littéraire. Elle s’adresse à lui parce qu’elle revient de loin, comme lui. Les écrivains, en général, reviennent de loin. Ce lointain du secret garden, c’est l’intime – les épaisseurs et les profondeurs vécues, enfouies, accumulées du temps. Dans ces épaisseurs se cachent des expériences sédimentées du monde, de la famille, de la société et de l’Histoire. Et dans ces expériences, il y a parfois un chaos. Alors, on revient de loin.
Elle écrit ce que nous vivons : des intensités affectives, des pulsions, des blessures, des énigmes, des catastrophes, des sensations, des traumas. Elle écrit ce qui ébranle et l’écriture doit ébranler à son tour. Nous sommes faits de sentiments. « Pas de texte sans sentiment de vie », écrit-elle justement. C’est l’enjeu de la littérature et du théâtre.
Ici, l’enjeu du texte, c’est le père. Le sien. Celui qu’elle a tant aimé. Et accompagné dans la mort. Une histoire d’amour et de mort. Le deuil. Car l’amour du père et de la fille : une singularité absolue, indestructible. La traversée d’un sentiment de vie.
La langue est électrique, intense, débridée et morcelée, elle ne raconte pas une histoire, mais exprime les affects d’une histoire personnelle et familiale, emmêlée aux concepts de la politique (le communisme, le colonialisme, le nationalisme, la différence des sexes) et aux traces de l’Histoire (la guerre d’Algérie est le fantôme de cette parole).
C’est une affaire de langue. Parce que ce qui vit et parle au fond du secret garden cache une langue à trouver, imprévisible et unique. Écrire (sur) le sentiment de vie, c’est toujours se laisser emporter les suffocations de son surgissement.
Et le théâtre doit pouvoir accueillir et révéler l’éruption impudique de cette langue.
Création: saison 2022-2023
Contact et informations des tournées
Production: Théâtre Vidy-Lausanne - Théâtre National de Strasbourg - Compagnie Emilie Charriot
Metteuse en scène
Diplômée de La Manufacture en 2012, la Lausannoise Émilie Charriot invente un théâtre sur le fil des lois morales et traversé d’humour, de tendresse et de transgression – mettant en scène le plus souvent un·e comédien·ne, un texte et une lumière sur un plateau nu. Son théâtre est frontal, scène de l’exposition et de l’affirmation, à commencer par l’affirmation de soi et d’un "être-femme" qui s’assume autant qu’il s’interroge. En 2014, elle met en scène King Kong Théorie d’après Virginie Despentes puis en 2016 Ivanov d’après Tchekhov à l’Arsenic. À Vidy, elle a créé Le Zoophile d’Antoine Jaccoud, Passion simple d’Annie Ernaux en 2017, Outrage au public en 2020 et Vocation en 2021.
Texte
Claudine Galea
Mise en scène
Émilie Charriot
Lumière
En cours de distribution
Costumes
En cours de distribution
Avec
Valérie Dréville
Production
Théâtre Vidy-Lausanne Théâtre National de Strasbourg Compagnie Emilie Charriot
Valérie Dréville et Claudine Galea sont artistes associées au Théâtre National de Strasbourg
Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne et du Théâtre National de Strasbourg
1.09.2022 | Disponible saison 2022-2023 |