Combining puppetry and video, this sensitive and inventive adaptation creates a contemporary echo of Ödön von Horváth’s novel, written in the 1930s and describing the hopes and disappointments of a young unemployed person who joins the army.
Combining puppetry and video, this sensitive and inventive adaptation creates a contemporary echo of Ödön von Horváth’s novel, written in the 1930s and describing the hopes and disappointments of a young unemployed person who joins the army.
Combining puppetry and video, this sensitive and inventive adaptation creates a contemporary echo of Ödön von Horváth’s novel, written in the 1930s and describing the hopes and disappointments of a young unemployed person who joins the army.
Theatre/Puppetry from 12 y.o.
Friday, January 18, 2019 - 2:15pm | Fri 18.01 | 14h15 |
Season 18/19
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Friday, January 18, 2019 - 7:00pm | 19h00 |
Season 18/19
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Saturday, January 19, 2019 - 4:00pm | Sat 19.01 | 16h00 |
Season 18/19
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Saturday, January 19, 2019 - 6:30pm | 18h30 |
Season 18/19
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Wednesday, January 23, 2019 - 3:00pm | Wed 23.01 | 15h00 |
Season 18/19
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Wednesday, January 23, 2019 - 7:00pm | 19h00 |
Season 18/19
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Thursday, January 24, 2019 - 2:15pm | Thu 24.01 | 14h15 |
Season 18/19
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Thursday, January 24, 2019 - 7:00pm | 19h00 |
Season 18/19
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Friday, January 25, 2019 - 2:15pm | Fri 25.01 | 14h15 |
Season 18/19
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Friday, January 25, 2019 - 7:00pm | 19h00 |
Season 18/19
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Saturday, January 26, 2019 - 3:00pm | Sat 26.01 | 15h00 |
Season 18/19
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Saturday, January 26, 2019 - 5:30pm | 17h30 |
Season 18/19
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PARCOURS VIDY
See some shows in a row and enjoy the Rate S for the second show
19th January
Un fils de notre temps + Girl from the Fog Machine Factory Buy
VIDY SATURDAYS
Sat. 26.01 Un fils de notre temps + VIDY+ Forum + Les Italiens at the Discovery rate Buy
Director
Après des études en sociologie, Isabelle Matter s’engage sur la voie du théâtre et de la marionnette, s’intéressant à la matière et à l’objet, mais aussi au clown et à la dramaturgie. Elle développe un travail original de création abordant la dramaturgie, l’écriture, la plastique, la manipulation et l’interprétation comme autant de composantes à allier les unes aux autres, tout en s’employant à décloisonner les marionnettes des autres genres d’expression théâtrale. Ses mises en scène témoignent de son sens du détail et de son soin porté à l’interprétation comme aux qualités plastiques et sonores du spectacle, et de son attachement aux histoires qui permettent de "mettre une forme sur le monde et créer du sens". Elle a réalisé de nombreux spectacles avec des marionnettes, dans des espaces publics, dans des salles de théâtre et dans le cadre d’échanges interculturels avant de prendre la direction du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) en 2015.
Écrit en 1938, à une époque marquée par les replis nationalistes et les discours belliqueux, Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth dépeint la fragilité de l’individu face à une société désenchantée, au bord du gouffre.
Écrit en 1938, à une époque marquée par les replis nationalistes et les discours belliqueux, Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth dépeint la fragilité de l’individu face à une société désenchantée, au bord du gouffre. La vie intérieure du jeune homme est au centre de cette adaptation. Dans un palais des glaces labyrinthique, symbole de son monde intérieur, ses espoirs, ses fantasmes et ses souvenirs s’allument telles des fenêtres éclairées dans la nuit. Un chœur de quatre acteurs-marionnettistes reconstitue la conscience de ce fils de plus en plus en décalage avec son temps, pour poser la question: l’humanité n’est-elle pas toujours au bord de l’abîme? Ce fils n’est-il pas un fils de tous les temps? Ecrit à la première personne et au temps présent, sans mention du pays ni de la période historique à laquelle l’action se déroule, ce parcours de conscience d’un jeune soldat aux prises avec la société de son temps résonne particulièrement avec cette jeunesse déboussolée, en quête d’idéaux, qui aujourd’hui succombe à un radicalisme violent. Horváth réussit à nous emmener au plus profond de la nature humaine, sans prétendre livrer une analyse psychologique. Il ne porte d’ailleurs jamais de jugement. Il ne dénonce pas, il constate, et ce avec énormément de finesse. Pour cela, il utilise un langage très simple et dépouillé de toutes fioritures, mais capable de créer des images d’une force bouleversante. Ce sont ces trois éléments qui m’ont déterminée à me plonger dans Un fils: l’universalité de l’œuvre, la nuance de son propos et la beauté de la langue.
ISABELLE MATTER
Adaptation et mise en scène:
Isabelle Matter
Appui dramaturgique:
Domenico Carli
Assistante à la mise en scène:
Aude Bourrier
Scénographie:
Fredy Porras
Marionnettes:
Yangalie Kohlbrenner
Son et musique:
Andrès Garcìa
Lumières:
Mathias Roche
Vidéo:
Brian Tornay
Costumes:
Léa Bettenfeld
Régie son:
Emmanuel Guillod
Régie lumière et vidéo:
David da Cruz
Avec:
Pascale Güdel
David Marchetto
Olivier Périat
Diego Todeschini
Production:
Théâtre des Marionnettes de Genève
Avec le soutien de:
Loterie Romande
EXTRAITS DE PRESSE
"Un texte fort, aux échos contemporains évidents. Une transposition à la marionnette qui distancie et universalise le propos. Une mise en scène onirique qui ne cache rien de l’angoisse et de la colère charriés par le récit. Une esthétique sombre, relevée d’un soupçon d’humour. Une pièce de notre temps."
Toutelaculture.com - 26.02. 2018 – Mathieu Dochtermann
"Un spectacle à l’esthétique et au propos renversants."
Le Courrier - 22.02.2018 - Nicolas Joray
"Réveur" et "percutant"
Culture au Point - 23.02.2018 – Thierry Sartoretti et Mireille Descombes
"La profondeur du questionnement est servie par la qualité des voix, la richesse de l'accompagnement sonore, la variété et les prouesses des marionnettes."
Gauchebdo - 1.03.2018 - Emmanuel Deonna
"Emballant"
"La création regorge de trouvailles (...) autant de cas où la marionnette fait merveille, permettant des mouvements et des jeux drôles et inventifs."
"Une création convaincante, aboutie, de nature à faire réfléchir sur l'état de notre temps."
Tribune de Genève - 24.02.2018 - Françoise Nydegger