Metteur en scène/Auteur
Après une formation de comédien au Conservatoire de Paris, Frédéric Fisbach joue avec Stanislas Nordey avant de fonder sa propre compagnie. Il monte Claudel, Maïakowsky, Kafka, Racine, Corneille, Strindberg ou Reinhardt, collabore avec une compagnie de kabuki ou le chorégraphe Bernardo Montet. Artiste associé au Festival d’Avignon en 2007, il présente Les Paravents de Jean Genet et Les Feuillets d’Hypnos de René Char. Son théâtre est marqué par la place accordée au texte dont il s’emploie à faire résonner le sens et à libérer la charge poétique. L’univers plastique de ses spectacles dessine des lignes claires, dispositif plus que décor accueillant un acteur-passeur qui offre en partage la parole du poète. Il est acteur dans Shéda, écrit et mis en scène par Dieudonné Niangouna en 2013 au Festival d’Avignon.
Dieudonné Niangouna, originaire de Brazzaville, fonde sa compagnie Les Bruits de la rue en 1997 à Pointe-Noire où il est réfugié durant la seconde guerre du Congo. Il cherche alors un théâtre qui naîtrait de ce qui l’entoure, témoignant à la fois de ce qu’il y a de brisé, de disparate et de vivace – nourri de l’énergie vive de celui que les rêves poussent à transformer le monde et déplacer le futur. Auteur, metteur en scène et acteur, son théâtre donne une forme à ce qui ne se maîtrise pas, ne se décrit pas, l’indicible intrication entre la fiction et le vécu, la vie et la mort, l’Afrique et l’Europe. A Avignon il crée Attitude clando (2007), Les Inepties volantes (2009) et Shéda (2013) alors qu’il est artiste associé. A Vidy, il a présenté Le Kung-Fu en 2014 et a créé Nkenguegi en 2016.