Skip to main content
  • Home
  • Program
    • Season 21/22
      • Shows
      • Off-stage activities
      • Other events
      • Keywords
    • Calendar
  • Audience
    • Kids, teenagers & families
    • Youth and students
    • Teachers
    • Public with disabilities
    • Multilingual Audience
    • Media Professionals
  • Vidy Unlimited Pass
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Off stage activities
    • Vidy + Shared projects
    • Vidy + School
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Productions and Tours
  • The theatre
    • Project and History
    • The team
    • Foundation committee, support and partners
    • Renovation works
    • Wooden Pavilion
    • The Baraka
    • Bookshop
    • The auditoriums and workshop
    • Jobs
    • Vidy in media
    • Archives
  • Partners
    • Patrons' Circle
    • Friends of the theatre
    • Corporate Club
    • Partners
    • Payot Bookshop - Great Debates
  • Practical information
    • Access and Schedules
    • Contact details
    • Prices
    • Membership
    • Gift card
    • Free shuttles Geneva
    • Bourse aux billets
    • FAQ
    • Terms and conditions
  • Coproductions
  • Parcours Commun
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Buy your tickets

Buy

Taxi-Dancers

Marie-Caroline Hominal

Taxi-Dancers

The Genevan dancer and choreographer Marie-Caroline Hominal returns to the origins of the taxi-dancers, the young people who were paid as dance partners on a dance-by-dance basis. A show that convokes the thrill of the forbidden and the discreet elegance of nameless or disavowed seduction.

In Taxi-Dancers, the French-speaking Swiss dancer and choreographer Marie-Caroline Hominal returns to the origins of the Taxi Dance Halls, in the America of the roaring twenties, where young people were paid as dance partners on a dance-by-dance basis… The bodies of the three dancers are held on a threshold, between past and present, between our most profound intimacy and the eternally unknown body of the other, between the thrill of the forbidden and the discreet elegance of nameless or disavowed seduction.

Archive

Performed from May 20th to 29th, 2016
15/16 Season
Duration: 1h15
Creation: 15/16 Season

Production: MadMoiselleMCH association, Genève
Co-production: Théâtre de Vidy, ADC, Tanzhaus Zurich 

Marie-Caroline Hominal
Marie-Caroline Hominal

Marie-Caroline Hominal a suivi une formation de danseuse à la Schweizerische Ballettberufsschule à Zurich, puis à la Rambert School of Ballet & Contemporary Dance à Londres où elle intègre la National Youth Dance Company. Sa pratique artistique inclut indistinctement le texte, la musique, la danse, la performance et la vidéo et donne lieu à de très nombreuses collaborations en Suisse et à l’étranger. Dès lors, les formats de ses oeuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques, passant de pièces de groupe sur grand plateau à des performances pour un spectateur en loge de théâtre (Le Triomphe de la renommée, 2013), mais déclinent un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent. Il sera parfois plus sombre, tendant vers des sortes de cérémonies troubles, parfois excentrique, parfois davantage mélancolique, révélant errances et failles derrière fards et lamés. De fait, sa danse est souvent ancrée dans une pratique sociale existante, liée à l’imaginaire du monde de la nuit, quand exhibition de soi flirte avec dissolution de l’identité.

From the same artist
The Triumph of Fame
Le Cirque Astéroïde
Learn more
@ Lukas Beyeler
La longue attente de la proie

Elles sont trois, l’une d’entre elles porte une perruque. Talons fins, jupe courte. Le vinyle craquelle douloureusement entre chaque morceau d’une minute trente. Elles se languissent sans un mot, déambulent, s’ajustent sur une glace qui ne reflète que le temps passé. Elles espèrent un client qui ne viendra pas. 

Dans les années 1920, à l’apogée de la mode des Taxi Dance Halls, des femmes offraient contre un ticket une danse furtive, un rapprochement ritualisé, la possibilité d’une elle. Les clients étaient pour la plupart des migrants à Los Angeles, à New York, des ouvriers qui cherchaient davantage qu’une passe. Pas tout à fait de la consommation, un charme.

Ces clubs portaient le nom de promesses qu’ils tenaient rarement : Dreamland, Fantaisy, Paradis, Starlight. Ils étaient l’antichambre hollywoodienne, de lustre baroque et de pénombre dosée, où se déjouaient sans fin les solitudes urbaines. Ils évacuaient de la rencontre l’éventualité du refus. Malgré une brève danse comme « frustration verticale d’un désir horizontal » (Pierre Desproges), quelque chose opérait dans cet autre rapport tarifé.

Par ce simulacre de séduction, ce négoce cérémonial où le masculin s’adjuge le féminin, Marie-Caroline Hominal interroge le genre, l’érotisme, la danse et le geste lui-même qui ne vaut que par sa codification. Dans ces corps vides et fardés, réveillés seulement s’ils sont convoités, quelque chose demande à transgresser le protocole sans jamais s’y résoudre.

« Taxi Dancers » suite d’autres pièces de Hominal où la chorégraphe explorait le confinement des peaux, les identités assignées, la liturgie des corps engoncés, l’angoisse du toucher. Elle va plus loin encore parce qu’elle s’en prend au temps. La cohorte des miniatures mélodiques, de muzak qui miment le slow, le tango, le fox-trot, ces danses de salon épuisées de leurs propres lois, tout cela tisse un tapis où la moindre émotion qui pointe disparaît en quelques secondes.

Le ballet mécanique des jambes qui ne demandent qu’à se lever finit par ressembler à une fable des Temps modernes. Ces travailleuses désœuvrées, mises au rancard, s’impatientent sur les bancs de leur usine aux désirs contrariés. Les tickets s’envolent. Ultime relique d’une mission perdue.

Arnaud Robert

Credit

Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie:
Marie-Caroline Hominal

Musique:
Clive Jenkins
(distribution en cours)

Lumière:
Eric Wurtz

Scénographie:
Marie-Caroline Hominal

Costumes:
Séverine Besson

Assistanat et reprise de rôle:
Sophie Ammann

Interprétation et création:
Ivan Blagajcevic
Marie-Caroline Hominal
Teresa Vittucci

Production:
MadMoiselleMCH association, Genève

Administration et diffusion:
Tutu Production, Genève

Coproduction:
Théâtre de Vidy – ADC, Genève – Tanzhaus, Zurich

Accueil Studio, résidence de création:
VIADANSE Centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort, Tanzhaus Zürich, adc Genève

Avec le soutien de:
Ville de Genève – Loterie Romande - Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture – Migros Pour-cent culturel – Stadt Zürich Kultur -  Fonds de dotation Porosus – Fondation Leenaards - Fondation Ernst Göhner - Stanley Thomas Johnson - Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Corodis

CRÉATION À VIDY

Press and Pro
Consult and download various documents related to the show: press file, HD photos, press reviews and more.

Photos HD

Download ZIP
Dans le cadre du festival
+
Press preview
Taxi-Dancers - L'Agenda
02 May 2016
 

"Une Danse ? Dix centimes s'il vous plaît"

 

+
Taxi-Dancers - Sortir
25 April 2016
 

"Pour un flirt avec toi"

 

+

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved