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Théâtre Vidy-Lausanne

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Vidy/rivage

Loan Nguyen

Vidy/rivage

La photographe lausannoise Loan Nguyen part à la rencontre de celles et ceux qui fréquentent la pelouse entre le théâtre et les rives du lac, lieu de rendez-vous festif et populaire. Son regard révèle la diversité de leurs origines à travers une expo et une performance.

Dès que le temps le permet, la pelouse qui s’étend entre le théâtre et les rives du lac est un lieu de rendez-vous vivant, festif et populaire, des journées entières de pique-niques familiaux, rassemblements entre ami·e·s et promenades amoureuses au milieu des enfants venus là voir passer l’été. On y prépare des grillades à toute heure, on y parle une multitude de langues et on y écoute des musiques de tous les continents, entre les cabines de plage et les jeux de ballon, les fêtes d’anniversaires et les lectures reposantes au soleil. Les familles côtoient les cadres des entreprises voisines, les ados croisent les habitué·e·s présent·e·s quelle que soit la météo.

C’est là que les parents de Loan Nguyen se sont rencontrés il y a cinquante ans, le jeune Vietnamien venu en Europe pour ses études et la Lausannoise d’origine valaisanne. Devenue photographe, elle part à son tour à la rencontre des habitant ·e·s temporaires de la plage. Les images sont l’occasion d’échanges – d’où chacun·e vient, ce jour-là ou depuis plus longtemps. Le dialogue entre images et témoignages expose la diversité des itinéraires qui mènent à la plaine de Vidy, et le regard de la photographe révèle les paradoxes de cette sociabilité qui fait se fréquenter ce qui ailleurs s’ignore et qui affleure entre ce qui se montre et ce qui ne se partage pas. Elle confronte images et témoignages à l’occasion d’une exposition dans le foyer du théâtre et d’une performance.

Depuis plusieurs années, le travail photographique de Loan Nguyen mêle images et témoignages restitués, et l’a amené récemment à la fois sur la scène théâtrale et à travailler à partir des récits de migrants d’hier et d’aujourd’hui. Ce projet s’inscrit ainsi naturellement entre le lac et le théâtre, entre la photographie et la scène, entre cette rive suisse et la diversité d’origines et de situations de ceux qui viennent y passer quelques heures ou des journées entières. Ce sont ces passages, ces seuils, ces espaces où les antagonismes cohabitent qui en sont le sujet.

From 11 to 15 June 2019
La Passerelle

Performance

Création à Vidy

Dates and times

Tuesday, June 11, 2019 - 7:30pm Tue 11.06 19h30
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Wednesday, June 12, 2019 - 7:30pm Wed 12.06 19h30
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Thursday, June 13, 2019 - 7:30pm Thu 13.06 19h30
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Friday, June 14, 2019 - 7:30pm Fri 14.06 19h30
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Saturday, June 15, 2019 - 6:00pm Sat 15.06 18h00
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Tarif S
Tickets, timetables and detailed information
Loan Nguyen

Photographe et performeuse

Loan Nguyen

Née en 1977, Loan Nguyen est une photographe et performeuse lausannoise, diplômée de la HEAD-Genève et de l’Ecole de photographie de Vevey (CEPV) où elle enseigne aujourd’hui. Après Mobile paru en 2005, elle publie De retour qui témoigne du premier voyage de son père au Vietnam après trente-huit ans en Suisse (2007). Questionnant l’ambivalence de l’image comme témoignage, elle confronte photographies et récits personnels à l’occasion de performances: elle crée Nguyen (un nom très commun) en août 2016 sur la scène du Far° à Nyon, à partir de souvenirs de migrant·e·s d’hier et d’aujourd’hui qu’elle croise avec sa propre biographie. Suivront Lieux d’origine au Manoir de Martigny (2017), sur le village d’origine inscrit sur son passeport et celui de ses enfants mais où personne de sa famille ne s’est rendu depuis des générations, puis Dupli-cata, avec Virginie Otth, en mai 2018 à l’Arsenic. Le Canton de Vaud lui a confié une carte blanche autour du chantier de Plateforme 10 (2016-2019).

From the same artist
Vidy/rivage
Exposition: Vidy/rivage
Vernissage exposition Vidy/rivage
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© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
© Julie Masson
Credits

Photographies et performance:
Loan Nguyen

Assistée de 
Thomas Lambert

Avec le soutien de:
Loterie Romande et Fondation Volkart

Press and Pro
Consult and download various documents related to the show: press file, HD photos, press reviews and more.

Production folder

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Note d'intention
l’artifice des origines
Depuis 5 ans, mon travail photographique mêle images et témoignages restitués, et il m’a amenée récemment à la fois à investir la scène théâtrale en tant que photographe et à travailler à partir des récits de migrants d’hier et d’aujourd’hui. Les questions liées au départ et au retour, au voyage ou aux liens aux origines sont revenues, comme reformulées par chaque projet et chaque contexte. Enfin, progressivement, ma biographie, interrogée dans un premier temps par des séries d’autoportraits en situation, s’est mêlée à celles des membres de ma famille et celles de personnes rencontrées par hasard ou tout exprès. Les témoignages, souvent restitués à l’oreillette en présence de photographies, m’apparaissent comme une façon à la fois de révéler tout ce que ne dit pas l’image, et de la « charger » d’une mémoire, d’une source d’évocations nouvelle et ouverte, en la décollant paradoxalement de tout devoir de « restituer » le vrai ou l’authentique. Le dispositif permet d’interroger la plasticité des identités et l’artificialité des origines, et dans le même temps la photographie elle-même, comme mensonge vrai ou fausse réalité, et comme agent dans la construction de l’identité et cristallisation de mémoires.
Une photographie est une rencontre
La plage de Vidy est en effet connue des Lausannois comme un lieu de rendez-vous populaire. C’est un espace – et un temps, avec ses durées ralenties et ses rythmes égayés – où des codes sociaux très différents se combinent aux habitudes, aux plaisirs et aux attentes, eux-mêmes de natures très hétérogènes. Cette diversité même est le sujet de ce projet.
Or un photographe construit de fait un lien avec le sujet qu’il photographie – un cliché est, de ce point de vue, une forme de rencontre. Rencontre furtive quand il s’agit d’une photographie à la volée en quête de « l’instant décisif » à la manière de Luc Chessex sur cette même plaine au début des années 2000, ou attentionnée et posée, lorsque photographe et sujet invitent simultanément l’autre dans leur propre univers, comme lorsque Thomas Struth photographie des familles ou Katy Grannan des anonymes des boulevards californiens, pour citer deux références. Quelle rencontre, à quelle distance – pour quelle visibilité ? Comment provoquer cette rencontre ? Quel type d’échange souhaiter ? Photo volée, de loin ? Portrait intime, alors que chacun est venu chercher ici un temps hors des contraintes ordinaires ? La question est celle du lien et du sens que l’on donne à la « prise » d’image, un sens qui innervera celle-ci.
Il s’agira de rendre compte de la diversité des habitants temporaires de ce lieu en préservant la tension entre la multiplicité rare des personnes et groupes présents et la singularité des individus. Pour cela, deux types de prises de vue se complétent : une première surélevée, ou en tout cas d’un point de vue suffisamment ouvert pour rendre compte à la fois du cadre, du paysage et des nombreux groupes et personnes qui y sont présents. Puis des portraits plus serrés de certaines des personnes visibles (ou non) sur ces panoramas. La prise de vue donne lieu à un échange enregistré, soit sur le moment, soit lors d’un rendez-vous plus tard.
Restitutions ou le dialogue en miroir du théâtre avec la plage
Dans un second temps, ces images sont restituées publiquement de différentes manières. Elles donneront lieu à une exposition des panoramas, avec les portraits, dans la Kantina.
Une performance de « théâtre photographique » : des sons de la plage à différentes heures de la journée se mêleront à des voix restituant les témoignages, en jouant sur la multiplicité des voix et des expériences et sur les liens ou non avec les images. Je restitue oralement, grâce à une oreillette – le principe récurrent de mes performances et spectacles – les récits enregistrés sur la plage. La proximité ou la distance du corps avec l’image éclairée et la voix qui restitue une parole qui n’est pas la sienne créent une seconde médiatisation du témoignage, participant à en percevoir moins ce qu’il informe que les mémoires et les tensions qu’il contient. De même, les images ainsi « mises en scène » perdent leur caractère immédiatement testimonial pour se charger d’une autre épaisseur faite d’autres images et mémoires présentes dans l’esprit de chaque spectateur, ou renvoyant à une autre image ou un autre récit. Le dispositif participe ainsi à redécouvrir ce qu’on croyait connaître et à révéler les multiples niveaux de sens et de mémoire qui se croisent dans la situation ainsi exposée – les nombreuses similarités et différences qui rapprochent les vies qui se croisent dans ce même lieu.
 
Des langues, des corps, des vies, des voyages et un espace commun

Quelle est l’identité de ce territoire singulier et emblématique des rives lémaniques suisses ? Comment se tressent le collectif et l’intime, histoires, mémoires, présent et futur ? Comment chacune et chacun habitent un espace commun ?

L’exposition. Un mur d’images – plus de cent quarante images reproduites en format carte postale et en plusieurs exemplaires, que les spectateurs peuvent emporter avec eux. Et deux panoramas de la plage devant lesquels sont installés des moniteurs sur lesquels alternent images et textes – des témoignages de celles et ceux qui pourraient être sur les images. 

La performance. Loan Nguyen au milieu d’un « théâtre photographique », des images projetées, fixes ou en mouvement. Elle raconte ses rencontres sur la plage, parfois sous la forme d’un récit, parfois en restituant oralement les conversations enregistrées à l’aide d’une oreillette. Ses impressions et sa biographie se mêlent aux récits de vie, les uns et les autres venant charger les images d’une mémoire qui devient collective, renvoyant le spectateur à ses propres perceptions et mémoires du voyage, de la mémoire familiale, par-delà le hasard de la naissance.
IMAGES ET TÉMOIGNAGES MÊLÉS
Durant toute la belle saison 2018, Loan Nguyen réalise des prises de vue d’ensemble, des sortes de « panoramas » de la plage et de ses occupants. Elle les complète par des portraits qui mettent en évidence une personnalité ou un groupe. La photographe cherche la rencontre, fut-elle relativement rapide, et la discussion. Celle-ci, le jour même ou plus tard loprs d’un rendez-vous convenu, débute sur une idée de passage, de voyage et d’origine : « d’où venez-vous et où allez-vous ? », permettant une diversité de réponses possibles – des origines familiales au lieu de vie, de ce qui amené en Suisse à ce qui a provoqué la journée sur la plage de Vidy, par exemple. 
LE TRESSAGE DES VIES
Accueillie et soutenue par le Théâtre Vidy-Lausanne, la photographe restitue son enquête à l’occasion d’une exposition photographique dans La Kantina, le foyer du théâtre, prolongée d’une performance de « théâtre photographique »  comme elle a pu déjà l’expérimenter auparavant (Standart/Deluxe, Swiss art awards, far° de Nyon... cf. biographie). 
Sur la plage, des vies, des cultures, des langues très diverses cohabitent dans une ambiance de fête populaire. Pour autant, les différences entre les groupes ou les individus sont sensibles : la co-présence n’est pas ici synonyme de mélange ou de collusion dans un ensemble homogène. Lieu de rendez-vous et de rencontres, c’est aussi un lieu dans lequel chacun occupe un espace à sa façon. Le jeu social y est à la fois patent et distendu : chacun s’expose dans ce lieu ouvert, mais tout ne se montre et ne se partage pas. L’ambiance est la plupart du temps légère, mais d’un légèreté dont chacun profite à sa manière. Les images de Loan Nguyen témoignent de cette diversité, en acceptant de ne saisir que ce que chacun accepte de montrer. En exposant un grand nombre d’images, la photographe rappelle la multiplicité des situations et des personnes qui co-habitent dans le lieu, tous singulières.
Ainsi chaque image est une rencontre singulière qui restitue l’échange, même furtif, le jeu interpersonnel qui s’est joué entre la photograpohe et ses sujets. L’exposition, à travers trois écrans installés devant des panoramas, et la performance, qui monte ou tresse ensemble les témoignages recueillis, regardent les vies de la plage à hauteur humaine, et rappellent le point de vue : celui d’une femme photographe qui a traversé ce lieu, et dont une part de la biographie y est liée.
Par le jeu du point de vue et le montage des témoignages, exposition et performance viennent dire le tressage des vies, la diversité culturelle et l’entremêlement des histoires et des mémoires. 
PHOTOGRAPHIE ET THÉÂTRE INTERROGENT IDENTITÉS ET MIGRATIONS
Depuis plusieurs années, le travail photographique de Loan Nguyen mêle images et témoignages restitués, et l’a amené récemment à la fois sur la scène théâtrale et à travailler à partir des récits de migrants d’hier et d’aujourd’hui. Ce projet s’inscrit ainsi naturellement entre le lac et le théâtre, entre la photographie et la scène, entre cette rive suisse et la diversité d’origines et de situations de ceux qui viennent y passer quelques heures ou des journées entières. Ce sont ces passages, ces seuils, ces espaces où les antagonismes cohabitent qui en sont le sujet.
 
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Vidy/rivage - 24 heures
08 May 2019
 

"Une expo pour raconter la diversité de la plage de Vidy"

 

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