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Théâtre Vidy-Lausanne

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L'Âge des ronces

Augustin Rebetez

L'Âge des ronces

Le plasticien Augustin Rebetez revient investir le Théâtre de Vidy avec son univers onirique, peuplé de machines animales et de pantins-poètes. L’Âge des ronces, c’est notre époque de la prolifération, de la vitesse, de l’éparpillement et des épines.

Avec L’Âge des ronces, les machines animales et autres pantins- poètes d’Augustin Rebetez reviennent peupler le Théâtre Vidy-Lausanne et invitent à un voyage visionnaire dans les âges de l’humanité. L’univers onirique de cet artiste romand forme un monde excentrique et hétéroclite dont les figures proliférantes, mi-chimériques mi-robotiques, se déploient en toute occasion et sur tout support, de la photographie à la musique. Formes hybrides, organiques et rêveuses, elles prennent vie sur la scène, composant un théâtre visuel et musical qui doit autant à la performance qu’au théâtre d’objets.
L’Âge des ronces, c’est notre époque de la profusion, de la vitesse, de l’éparpillement et des épines. Augustin Rebetez met en scène une microcommunauté primitive qui évolue, s’approprie puis désordonne ses propres inventions – le langage, l’imprimerie ou l’argent, par exemple. Comme avec la science, chaque trouvaille ouvre de nouvelles possibilités et change les manières de vivre et d’être ensemble… et ce qu’elle provoque finalement ne s’anticipe pas, échappant à ses inventeurs. La mécanique théâtrale et métaphorique d'Augustin Rebetez part en quête des racines nocturnes, instinctives et essentielles de l’homme, si peu distinct des technologies dont il se dote.

Comme l’affirment les futurologues du « transhumanisme », entrerions-nous dans une nouvelle époque dans laquelle la technologie ne serait plus un outil, mais une extension de l’humain ? Sans y répondre mais s’emparant de ces questions pour imaginer son théâtre, Augustin Rebetez invite d’autres artistes à le rejoindre dans son univers singulier. Ensemble, ils composent un rêve, au coeur de la nuit, dérive visuelle et sonore à travers les souterrains de l’imagination, là où se forment des images fortement évocatrices. Et si l’imagination et le rêve du futur étaient le propre de l’homme ?

From 6 to 15 December 2017
Durée:
env. 70 min
Pavillon

Théâtre

Création à Vidy


 

Dates and times

Wednesday, December 6, 2017 - 8:00pm Wed 06.12 20h00
Thursday, December 7, 2017 - 7:00pm Thu 07.12 19h00
Friday, December 8, 2017 - 7:00pm Fri 08.12 19h00
Saturday, December 9, 2017 - 5:00pm Sat 09.12 17h00
Tuesday, December 12, 2017 - 7:00pm Tue 12.12 19h00
Wednesday, December 13, 2017 - 8:00pm Wed 13.12 20h00
Thursday, December 14, 2017 - 7:00pm Thu 14.12 19h00
Friday, December 15, 2017 - 8:00pm Fri 15.12 20h00


Introduction: mer. 6.12, 19h
Rencontre: jeu. 14.12 à l'issue de la représentation
Fête: sam. 9.12 dès 22h

  NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy >: ven. 15.12 Réserver
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9 décembre
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Tickets, timetables and detailed information
Augustin Rebetez

Artiste et metteur en scène

Augustin Rebetez

Né en 1986 dans le Jura, Augustin Rebetez a grandi dans une famille d’artistes. Diplômé en photographie au CEPV de Vevey en 2009, il a très vite mis en scène ses tirages en produisant des installations mixtes, bricolées, traversées de textes, de dessins, de sculptures, de vidéos. Il marque les esprits aux Rencontres photographiques d’Arles, en 2011, avec une exposition qui constitue une cosmogonie en soi. Au Centre culturel suisse de Paris ou encore à la Nuit des images au Musée de l’Élysée à Lausanne en 2013, à la Biennale de Sydney et au Festival Images à Vevey en 2014, puis à l’occasion de nombreuses invitations en Europe et dans le monde, il déploie son univers graphique, sonore et performatif où se croisent formes humaines, animales et mécaniques sur tous les supports disponibles. Régulièrement primé depuis 2010, notamment par le Prix suisse d’art 2019, Augustin Rebetez est exposé dans le monde entier. Il a créé à Vidy Rentrer au volcan, son premier spectacle théâtral, en 2015 puis L’Âge des ronces en 2017.

From the same artist
Rentrer au volcan
Exposition Rentrer au volcan
L'Âge des ronces
Exposition: Cinéma Panico
Learn more

▶ AUGUSTIN REBETEZ L'Âge des ronces // TEASER

Vidy+
 

Introduction au spectacle
Mercredi 6.12, 19h

Rencontre avec l'équipe artistique
Jeudi 14.12
à l'issue de la représentation

Fête
Revolution Party
avec SHADE (CH-Bienne)
Samedi 9.12 - en savoir plus

Entrée libre, sans réservation

+
Credits

Conception, mise en scène et texte:
Augustin Rebetez

Assistanat mise en scène:
Maxine Reys

Musique live, bruitages:
Pascal Lopinat

Son:
Charlie Bernath

Scénographie, accessoires:
Stanislas Delarue
Augustin Rebetez

Costumes:
Luana Gonçalves

Construction du décor:
Atelier du Théâtre Vidy-Lausanne

Jeu:
AbSTRAL compost
Stanislas Delarue
Victoria Belen Martinez
Clémence Mermet

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction:
Les 2 Scènes‹-‹Scène nationale de Besançon

Avec le soutien de:
République et du Canton du Jura
POROSUS
Fondation Nestlé pour l'Art
Fondation Ernst Göhner


 

Press and Pro
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Tour dates
20.12 - 21.12.2017 Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon
25.08.2018 Festival Les Jardins Musicaux, Cernier (CH)
Entretien
"Noires nappes de l'humain", entretien avec Augustin Rebetez

Vidy: Comment naît ce nouveau projet théâtral qui vient deux ans après votre premier spectacle, Rentrer au volcan, et de nombreuses expositions et résidences à l’étranger ?

Augustin Rebetez: L’art que je fabrique est un condensé d’énergies, de sensations et de pistes de réflexions. Un art multiple dont les différentes facettes s’imbriquent au fur et à mesure des projets. J’explore à ma façon ce que nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. 

Une partie du monde vit dans un monde mécanisé, post-humain. Il n’y a pas si longtemps nous étions des animaux. La technologie envahit nos vies. La spiritualité et les croyances sont à réinventer. Que reste-t-il de ces pulsions anciennes, de ces chansons tribales ? Comment allons-nous évoluer ? Quelle sera notre rapport avec des intelligences artificielles sensibles? Que restera-t-il de nous, lorsque nous ne serons plus rien ? 

A l’heure actuelle, je rêve le spectacle comme une sorte d’histoire de l’humanité en abrégé. Une fresque explosive et sensible. Il y aura du feu et des clochards. Des inventions et des dégoulinures.  Il y aura des langues mortes, l’impression de journaux, un point d’orgue avec des oiseaux sales en vieux costards qui mangent de l’argent, et des dégringolades sonores, visuelles, d’un monde où les technologies sont encombrantes, proliférantes, envahissantes. Et une humanité tourmentée, mouvementée, qui s’accroche et se transforme jusqu’aux étincelles, jusqu’aux émotions sublimes. 

J’imagine un spectacle homogène, cohérent, travaillé avec les mains. Lent et lourd, léger et délicat. Un rêve qui nous prend tous avec lui, comme une sorcière souriante. 

Quelles seront les figures de cette humanité condensée ?

Une sorte de canard-clochard, un vieux serveur, une femme-araignée ou un oiseau-inventeur. L’oiseau, par exemple, c’est notre Einstein, celui qui fabrique des choses dont il n’imagine pas toujours l’usage qui en sera fait. Et les conséquences qu’elles auront. Il agite le théâtre, le bricole, l’invente, mais ne parle pas. Le canard-clochard est, au contraire, volubile: il profère des textes sains comme une sorte d’écrivain malade qui crache, récite, s’adresse aux spectateurs, aux esprits, à lui-même. Sur scène, un musicien-bruiteur sera aussi présent. C’est un aspect important de ce projet : le son sera l’outil des métamorphoses et à travers lui ce qu’on verra deviendra autre, étrange, animé.  

Est-ce un récit, une histoire ?

C’est d’abord un manifeste, un rêve, une immersion dans un univers complexe. Le son a une force d’évocation très importante. Il accompagnera les mouvements et les actions très précisément. Le récit n’est pas littéral, mais plutôt une évocation, quelque chose qui se livre à l’interprétation de chacun. 

Sinon, il y a aura quelques moteurs ou éléments radiocommandés. Mais il ne s’agit pas de mettre de l’électronique partout. Mon approche est symbolique, l’énergie qui s’en dégage en fait une composante importante du ressenti de la pièce. Elle doit être accueillante, enivrante. Mon univers est certes composé d’un monde obscur, noir, organique et singulier. C’en est le point de départ, la matrice. A partir de là la vie peut naître et proliférer. 

Et une quête sur ce qui fait l’humanité…

Je cherche où est l’archaïque, le sauvage, le primitif à l’origine de ce que nous sommes. Ce qu’il y aurait d’essentiel en nous. Je cherche quelque chose qui s’adresse à tous, comme une forme de foi à laquelle on pourrait se raccrocher. Je cherche ce qui nous rassemble, ce qui nous rapproche, cet espace digital qui aujourd’hui échappe ou questionne. 

La spiritualité, il faut l’entendre ici comme quelque chose d’instinctif, que je lie à des chants, à la voix et à la technologie. Ce que je fais relève de la poésie, chacun doit pouvoir l’interpréter à sa façon. 

Je crée des totems qui s’auto-détruisent continuellement. Je cherche quelque chose d’humain dans un univers sans vie. Je cherche à faire naître la force, l’émotion, les réflexions. 

Je voudrais que l’on trouve cela beau, que ça fasse du sens, que ça encourage à la vie et que ça pète des barrières. 

Plusieurs de vos œuvres reprennent l’expression « je travaille pour la nuit ». Qu’est-ce que cette nuit pour vous ?

La nuit, c’est le commun de l’univers. Le jour est une exception qui n’existe que parfois sur la terre. C’est la nuit qui lie tous les éléments de l’univers. Le cosmos est plongé dans la nuit. La nuit, c’est aussi tout ce que nous ne voyons pas, les marges, les reclus, les perdus. Le monde des rêves, de l’imaginaire, de la magie, du théâtre. Pour Ferré, dans l’Opéra du pauvre, c’est aussi la subversion. 

Je me sens ouvrier de la nuit. Bâtisseur plein d’entrain, mais bâtisseur de rêves. C’est pour la nuit que je travaille. Sub specie aeternitatis. Ce n’est pas une posture critique. Au contraire, c’est quelque chose de sincère, de positif, justement parce que cela englobe tous les aspects de l’existence et que cela s’adresse à ce que nous sommes et à ce qui nous échappe. A l’imaginaire. 

Entretien réalisé par Eric Vautrin, décembre 2016, Lausanne

 
La presse en parle
L'Âge des ronces - 24 Heures
05 December 2017
 

"Le sorcier de l'art Augustin Rebetez hante encore une fois le Théâtre de Vidy."

 

En savoir plus...
L'Âge des ronces - La Liberté
07 December 2017
 

"Les fils invisibles de la Toile."

 

En savoir plus...

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CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

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