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Nachlass - Pièces sans personnes

Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)

Nachlass - Pièces sans personnes

Stefan Kaegi met with people who, for different reasons, have chosen to prepare their departure. Each audience member is invited to visit eight rooms, each presenting an account of what the person wishes to leave behind after their passing.

For this project, the director Stefan Kaegi and the scenographer Dominic Huber – accompanied by the filmmaker Bruno Deville and the dramaturg Katja Hagedorn – met with people who, for different reasons, have chosen to prepare their departure. Together, they devised individual rooms, each presenting an account of what the person wishes to leave behind after their passing. Each audience member is invited to visit eight rooms designed as thresholds between presence and absence.

From 31 March to 2 April 2017
Durée:
env. 90 min

Itinerant show
Installation/Theatre
In french, german and english, french and english subtitles
  

Dates and times

Friday, March 31, 2017 - 2:30pm Fri 31.03 14h30
Friday, March 31, 2017 - 4:00pm 16h00
Friday, March 31, 2017 - 5:30pm 17h30
Friday, March 31, 2017 - 7:30pm 19h30
Friday, March 31, 2017 - 9:00pm 21h00
Saturday, April 1, 2017 - 12:15pm Sat 01.04 12h15
Saturday, April 1, 2017 - 1:45pm 13h45
Saturday, April 1, 2017 - 3:15pm 15h15
Saturday, April 1, 2017 - 5:00pm 17h00
Saturday, April 1, 2017 - 6:30pm 18h30
Sunday, April 2, 2017 - 12:00pm Sun 02.04 12h00
Sunday, April 2, 2017 - 3:00pm 15h00
Sunday, April 2, 2017 - 5:00pm 17h00
Sunday, April 2, 2017 - 6:30pm 18h30
Tickets, timetables and detailed information
Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)
Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)

Stefan Kaegi réalise des pièces de théâtre documentaire, des pièces radiophoniques et des mises en scène dans l’espace urbain sous les formes les plus diverses, donnant la parole à ceux qu’il appelle les « experts du quotidien ». Il les interroge, les invite à jouer leurs propres rôles, souvent sur le plateau, et invente à partir de là des dispositifs généralement immersifs interrogeant les réalités sociales ou politiques de notre temps. Il forme le collectif Rimini Protokoll avec Helgard Haug et Daniel Wetzel. Stefan Kaegi a présenté à Vidy Mnemopark (2007), Airport kids (2008) et, en 2014, l’installation scénique Situation Rooms. Il a reçu le Grand Prix suisse de théâtre/ Anneau Hans-Reinhart 2015.

Architecte de formation, Dominic Huber est metteur en scène et scénographe. Ses installations scéniques, comme celle de Situation Rooms, sont des espaces qui peuvent souvent être expérimentés de l’intérieur par un individu ou un groupe. Dans le sens d’une réalité augmentée, elles visent à intensifier les expériences sensorielles en modifiant, activant et manipulant de véritables espaces et situations.

From the same artist
Situation Rooms
Présentation vidéo
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© Samuel Rubio
© Mathilda Olmi
© Mathilda Olmi
© Samuel Rubio
Press Reviews
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Credits

Concept:
Stefan Kaegi / Dominic Huber (Rimini Protokoll)


Video:
Bruno Deville

Dramaturgy:
Katja Hagedorn

Creation assistants:
Magali Tosato
Déborah Helle (intern)

Scenography assistants:
Clio Van Aerde
Marine Brosse (intern)

Technical conception and construction:
Théâtre Vidy-Lausanne

Production:
Théâtre de Vidy

Coproduction:
Rimini Apparat – Schauspielhaus Zürich – Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014 - 2020 – Maillon, Théâtre de Strasbourg - scène européenne – Stadsschouwburg Amsterdam – Staatsschauspiel Dresden – Carolina Performing Arts | University of North Carolina at Chapel Hill

With the support of:
Fondation Casino Barrière, Montreux

Le Maire de Berlin - Chancellerie du Sénat - Affaires culturelles

Premiere 14th September 2016 at Théâtre Vidy-Lausanne

Awards: 
Premio UBU in Italy for the best foreign show 2018 
Grand Prix and Prix Politika from Festival Bitef 2018

Press and Pro
Consult and download various documents related to the show: press file, HD photos, press reviews and more.

Evening program

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Tour dates
22.10 - 27.10.2016 TANDEM Scène nationale Douai, France
7.11 - 12.11.2016 Schauspielhaus Zürich, Suisse
30.11 - 4.12.2016 deSingel, Anvers, Belgique
8.02 - 19.02.2017 Stadsschouwburg, Amsterdam, Pays-Bas
21.03 - 25.03.2017 Bonlieu Scène nationale Annecy, France
20.05 - 27.05.2017 Festival Théâtre en Mai, Dijon, France
1.06 - 11.06.2017 Le Maillon, Strasbourg, France
16.06 - 24.06.2017 Staatsschauspiel Dresden, Dresde, Allemagne
1.07 - 31.07.2017 Martin Gropius Bau avec le Berliner Festspiele (DE)
13.09 - 17.09.2017 Rome Short Theatre Festival, Teatro India (IT)
21.09 - 23.09.2017 RomaEuropa, Teatro India (IT)
1.10 - 8.10.2017 SIRENOS – Vilnius Festival (LT)
17.10 - 22.10.2017 Moscow Contemporary Art Center Winzavod (RU)
1.12 - 16.12.2017 Théâtre National de Bretagne, Rennes (FR)
10.01 - 20.01.2018 Piccolo Teatro di Milano (IT)
25.01 - 28.01.2018 Théâtre Nuithonie, Fribourg (CH)
2.02 - 4.02.2018 Lugano In Scena (CH)
9.03 - 16.03.2018 Théâtre de l’Archipel, Perpignan (FR)
21.03 - 25.03.2018 MC2 - Maison de la Culture de Grenoble (FR)
3.04 - 9.04.2018 La Kaserne, Basel (CH)
16.05 - 18.05.2018 La Filature, Mulhouse (FR)
24.05 - 3.06.2018 Le Lieu unique, Nantes (FR)
13.09 - 15.09.2018 DIVADLO - International Theatre Festival, Pizen (CZ)
21.09 - 22.09.2018 BITEF Festival, Belgrade (RS)
19.10 - 28.10.2018 Sardegna Teatro, Cagliari (IT)
6.11 - 17.11.2018 MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (FR)
2.10 - 3.10.2019 World Theatre Festival Zagreb - National Theater Zagreb (HR)
15.10 - 18.10.2020 Trafo House of Contemporary Art, Budapest (HU)
10.03 - 13.03.2021 La Coursive, SN La Rochelle (FR)
25.09 - 3.10.2021 Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg (LU)
Survivre et transmettre

"Grâce à une médecine de plus en plus performante, il devient possible de reporter la fin de la vie de plus en plus tardivement, alors que la législation accorde, à l’inverse, le droit de décider du moment et des circonstances de son propre décès."

Eric Vautrin

Nachlass, de nach, après, et lassen, laisser. Nachlass, comme ce que laisse un défunt derrière lui. Le metteur en scène Stefan Kaegi et le scénographe et plasticien Dominic Huber, rejoints par le cinéaste Bruno Deville et la dramaturge Katja Hagedorn et assistés de Magali Tosato, ont enquêté sur la mort aujourd’hui. C’est en effet devenu un enjeu de société majeur : au cours du siècle dernier, l'espérance de vie en Suisse a augmenté de près de 40 ans. Grâce à une médecine de plus en plus performante, il devient possible de reporter la fin de la vie de plus en plus tardivement, alors que la législation accorde, à l’inverse, le droit de décider du moment et des circonstances de son propre décès. Et les questions liées à la fin de vie, à la solidarité entre les générations ou à l'impôt sur les successions sont âprement débattues. 

Ainsi la mort relie et condense aujourd’hui des enjeux personnels et familiaux, mais aussi éthiques, médicaux, économiques, urbanistiques, sociaux, culturels et spirituels, sans qu’il soit possible de les distinguer simplement. En quoi les lois et les progrès médicaux affectent-ils les choix personnels? Quelle place pour les traditions et les rituels à l’heure de la globalisation et de la mort anticipée?

Pour y répondre, l’équipe rassemblée autour de Stefan Kaegi s’est rendue pendant deux ans dans des centres de soins palliatifs et des hôpitaux, dans des laboratoires scientifiques et des entreprises de pompes funèbres, auprès de médecins légistes, de neurologues et de notaires, dans des maisons de retraite et auprès de communautés religieuses – pour qui la mort est une affaire courante. Ils ont rencontré ensuite des personnes qui prévoient, pour différentes raisons, leur propre mort. Ils ont préparé avec certaines d'entre elles une chambre particulière mettant en scène leur nachlass, les traces de leur vie qui leur surviraient, ou la manière dont elles envisagent leur propre disparition: la mise en scène d’une transmission, d’un legs, d’un partage avant de partir. La distance inhérente à tout projet artistique a permis à ces personnes de se risquer à anticiper leur mort de leur vivant, en imaginant à quoi pourrait ressembler un espace qui évoquerait leur souvenir quand elles ne seront plus là. Un couple âgé, décidé à mourir ensemble, raconte sa vie et se rappelle sa jeunesse ; une femme réalise un rêve avant de mourir ; un père s’adresse à sa fille ; un scientifique examine techniquement ce qui lui survivra ; un Zurichois d’origine turque voit son décès comme un retour aux origines dans son pays natal.

Les huit chambres ainsi préparées sont devenues autant des lieux de mémoire que l’occasion de confidences des absents aux présents. Chaque témoin a choisi la place qu’il donne à ses hôtes de passage que nous sommes, et sa manière de transmettre quelque chose de sa vie. Il met en scène son absence autant que la situation d’écoute, et il nous parle.

Les chambres sont ainsi autant de seuils entre la présence et l’absence, entre la vie et la mort, témoignage sensible de la seule expérience humaine à ne pouvoir être relatée. Créant ainsi une situation inédite éminemment théâtrale – la scène est toujours un seuil entre la fiction et le réel, l’absent et le présent – Nachlass s’adresse aux vivants et rappelle, s’il en était besoin, que les morts ne disparaissent pas avec le décès. Ils interviennent au contraire dans la vie des vivants et interagissent avec eux, dialoguent, influencent, proposent, invitent à entrevoir sa propre vie différemment. Ainsi, Nachlass n’expose pas l’oeil noir et aveugle de la mort, mais dessine les contours des limbes d’aujourd’hui et montre comment, quoi qu’ils en disent, les vivants accueillent les défunts et cheminent avec eux.

Ainsi le théâtre documentaire de Rimini Protokoll témoigne-t-il de la relation paradoxale que la société contemporaine entretient avec la mort. Car si notre modernité s’est caractérisée par son déni jusqu’à refouler les mourants hors de l’espace familial, dans l’anonymat de l’hôpital, elle n’a jamais été aussi médiatiquement exposée et socialement présente. Pourtant, cette récurrente mise en scène médiatique, médicale et sociale ne peut parvenir à surclasser le scandale de la disparition. De quoi est faite la vie que nous avons vécue, quel souvenir laisserons-nous, combien de temps les vivants l’entretiendront-ils, quel sera notre legs aux générations suivantes – restent des questions qui ne disparaissent pas avec les formulaires administratifs et les questions éthiques liées à la fin de vie. Et si prévoir n’est pas accepter, le souci de sa propre finitude est peut-être aussi la condition d’une vie sereine. Ainsi Nachlass, au-delà de son témoignage social ou sociétal, rappelle à chacun ce qui le lie aux autres et à son temps, ce qu’il reçoit et ce qu’il transmettra.

Eric Vautrin

Dans la presse
 

"Il y a eu un moment, dans le théâtre comme dans la société, où tous les moyens de communication fonctionnaient à sens unique. Le théâtre n'a plus besoin de parler d'une scène illuminée où des virtuoses génies veulent être admirés par des gens dans le noir, qui sont là pour admirer."

Stefan Kaegi par Alain Croubalian, RTS, 14.09.2016

+
Pour prolonger le spectacle
 

Vivre, mourir, transmettre:

  • Vinciane Desprets: Au Bonheur des morts, La Découverte, 2015
  • Philippe Aries: Essais sur l'histoire de la mort en Occident : Du Moyen Age à nos jours, Points, 2014
  • Collectif, bande dessinée: Je meurs tome1, Tu meurs tome2, Il meurt tome3, Hélice hélas, 2015

Théâtre documentaire:

  • "Le théâtre "immersif": l’expérience du spectateur est-elle une forme d’expérimentation?" Séance n°5 du Séminaire Représenter/Expérimenter pour l’année 2013-2014 - lire 

  • "Transmetteur du réel, une approche du jeu d'acteur dans le théâtre documentaire" Kathrin-Julie Zenker - lire

Sur Rimini Protokoll:

  • H. Haug, S. Kaegi, D. Wetzel: Rimini Protokoll: ABCD, Verlag Theater der Zeit, 2013 (en allemand)

  • Revue MIMOS 2015, numéro Stefan Kaegi / Rimini Protokoll, Peter Lang Verlag, Bern, 2015 - lire

  • S. Kaegi, Reenactment, in Shannon Jackson, Keywords anthology, 2016 - lire

  • Interview with Stefan Kaegi in: Guidebook for hopefully seeking the audience: Audience Expolrations, Guidebook for hopefully seeking the audience -  en savoir plus

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

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