Skip to main content
  • Home
  • Program
    • Season 21/22
      • Shows
      • Off-stage activities
      • Other events
      • Keywords
    • Calendar
  • Audience
    • Kids, teenagers & families
    • Youth and students
    • Teachers
    • Public with disabilities
    • Multilingual Audience
    • Media Professionals
  • Vidy Unlimited Pass
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Off stage activities
    • Vidy + Shared projects
    • Vidy + School
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Productions and Tours
  • The theatre
    • Project and History
    • The team
    • Foundation committee, support and partners
    • Renovation works
    • Wooden Pavilion
    • The Baraka
    • Bookshop
    • The auditoriums and workshop
    • Jobs
    • Vidy in media
    • Archives
  • Partners
    • Patrons' Circle
    • Friends of the theatre
    • Corporate Club
    • Partners
    • Payot Bookshop - Great Debates
  • Practical information
    • Access and Schedules
    • Contact details
    • Prices
    • Membership
    • Gift card
    • Free shuttles Geneva
    • Bourse aux billets
    • FAQ
    • Terms and conditions
  • Coproductions
  • Parcours Commun
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Buy your tickets

Buy

Le Baiser et la morsure

Guillaume Béguin

Le Baiser et la morsure

"Le Baiser et la morsure" montre quatre grands singes en quête d’un devenir et d’un langage humains. Il s’agit là de la construction de l’individu depuis des codes et rituels physiques jusqu’à la communication articulée. Un spectacle étrange, fascinant, qui s’est beaucoup inventé grâce à l’observation de primates au zoo.

On peut voir une sorte de fil rouge courir dans les mises en scène pourtant très diverses de Guillaume Béguin: quelque chose comme l’incapacité des êtres à se définir, à se trouver par le langage. Le metteur en scène a en effet exploré, à travers Edouard Levé, Martin Crimp ou Magnus Dahlström, des malaises identitaires que certaines toxines du verbe viennent encore aggraver. Son travail plus récent quitte ces territoires pour remonter en amont de la parole, à l’origine de l’homme, de la culture et de la société. Du même coup, Guillaume Béguin lâche le texte pour entrer dans une écriture de plateau, entièrement posée avec les comédiens. Un premier opus intitulé "Le Baiser et la morsure" montrait quatre grands singes en quête d’un devenir et d’un langage humains. Il s’agissait là de la construction de l’individu depuis des codes et rituels physiques jusqu’à la communication articulée. Un spectacle étrange, fascinant, qui s’est beaucoup inventé grâce à l’observation de primates au zoo.

Ce qu’un deuxième opus veut mettre en récit maintenant, c’est l’apparition du théâtre dans la plus primitive des sociétés. C’est le moment où, pour la première fois, un homme,
 ou une femme, s’est levé face au groupe pour donner une imitation de quelque chose, pour représenter le monde. On sait que le théâtre, avec texte, acteurs et spectateurs formellement rassemblés, est né chez les Grecs six siècles avant Jésus-Christ. Mais quelles cérémonies, quels rituels existaient avant ça, et surtout quel élan ou désir présidait au premier fait de représentation vivante? Cette histoire est évidemment peu documentée. Béguin choisit la recherche théâtrale, donc la fiction, pour imaginer un début au théâtre. Avec toutefois les écrits 
de deux scientifiques dans sa besace théorique: ceux de René Girard, anthropologue de la violence et du religieux, et ceux 
de Bernard Victorri, linguiste. Tous deux postulent que les légendes et les mythes sont apparus pour sauver l’espèce de son agressivité, élaborer des interdits pris dans des récits, et ainsi donner des garde-fous aux sociétés humaines. Après "Le Baiser et la morsure" qui examinait l’évolution de l’individu, "Le Théâtre sauvage" fait donc un pas en avant, pour tenter de comprendre comment tient une société.

Archive

Joué au Théâtre de Vidy du 14 janvier au 1er février 2015
Saison 14/15
Durée: 1h45

Production: Compagnie de nuit comme de jour

Guillaume Béguin
Guillaume Béguin

Le metteur en scène et comédien lausannois Guillaume Béguin associe un intérêt pour les écritures contemporaines à l’exigence d’un théâtre de recherche. Ses dernières créations s’intéressent spécifiquement aux fonctions de l’imagination et de la fiction dans la fabrique de l’humain et aux échanges perméables entre environnement et fabrique de l’identité. Né en 1975, il sort diplômé du Conservatoire de Lausanne en 1999 et fonde en 2006 la Compagnie de nuit comme de jour après de nombreuses expériences comme comédien. Il porte alors à la scène des textes dramatiques contemporains comme des romans ou crée des spectacles à partir de recherches collectives. Il enseigne dans différentes écoles supérieures de théâtre et co-anime *La FC*, une association professionnelle pour la recherche et le partage des savoirs dans les arts de la scène. À Vidy il présente le diptyque Le Baiser et la morsure et Le Théâtre sauvage en 2015. Il y présente également Le Manuscrit des chiens III, Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf en 2016, crée Où en est la nuit ? en 2017 et Titre à jamais provisoire en 2018.

From the same artist
Le Théâtre sauvage
Le Manuscrit des chiens III
Villa Dolorosa
What has become of the night?
Titre à jamais provisoire
Les nuits enceintes
La nuit enfantée
Learn more
© Steeve Iuncker
Credit

Conception et mise en scène :
Guillaume Béguin, avec l’équipe artistique

Dramaturgie :
Nicole Borgeat

Interprétation :
Piera Honegger
Joël Maillard
Pierre Maillet
Matteo Zimmermann

Scénographie :
Sylvie Kleiber

Costumes :
Karine Dubois

Masques :
Cécile Kretschmar, assistée de Sarah Dureuil

Lumière :
Luc Gendroz

Musique, son et régie son :
David Scrufari

Réalisation du décor :
antidote-design (image)
Gilles Béguin (construction)
Maxime Fontannaz

Direction technique :
Maxime Fontannaz (création)

Régie générale :
Florian Leduc (reprise 2015)

Régie lumière :
Alain Caron

Confection vestes :
Guy Savoy

Photos :
Steeve Iuncker

Vidéo :
Vidéocraft

Production déléguée :
Laure Chapel – Pâquis Production

Diffusion :
Delphine Prouteau

Production :
Compagnie de nuit comme de jour

Coproduction :
Arsenic – Centre d’art scénique Contemporain
Theatre du Grütli

Avec le soutien de :
Ville de Lausanne
Canton de Genève
Loterie Romande
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Pour-cent culturel Migros
Fondation Leenaards
Ernst Göhner Stiftung
Fondation Casino Barrière

Le Baiser et la morsure a été initié dans le cadre des projets de recherche de la Manufacture – Haute Ecole de théâtre de Suisse romande

Soutien a la reprise 2015 : corodis

Remerciements :
Marie Béguin
YoungSoon Cho Jaquet
Laurenthiu Dura
Sorana Dumitru
Louis Gasser
Erik Gustafsson
Florence Ineichen
Léa Meier

Ainsi que :
Bagus, Benga, Budi, Colebe,
Eros, Faddama, Fahamu, Garissa,
Goma, Jacky, Joas, Kila, Kisoro,
Koko, Loretta, Maia, Nim, Quamisha, Quarta, Revital,
Tango, Vendel, Xindra,
Zamana, Zunga

Press and Pro
Consult and download various documents related to the show: press file, HD photos, press reviews and more.

Performing folder

Download PDF

Photos HD

Download ZIP

Press review

Download ZIP

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved