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Théâtre Vidy-Lausanne

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La Visite de la vieille dame

Nicolas Stemann

La Visite de la vieille dame

of Friedrich Dürrenmatt

A billionaire returns to avenge the abuse she suffered as a young woman, a man is driven to death by popular vindictiveness in order to save the economy: how does the ferocious irony of the most performed Swiss author in the world resonate, 100 years after his birth?

Nicolas Stemann's second show this season at Vidy is Dürrenmatt's masterpiece. A billionaire returns to avenge the abuse she suffered as a young woman, a man is driven to death by popular vindictiveness in order to save the economy: how does the ferocious irony of the most performed Swiss author in the world resonate, 100 years after his birth?

The case is well known: as a young man, Alfred Ill assaulted a woman whom he left pregnant out of wedlock. Many years later, she has returned to seek justice. A prominent socialite, she can now afford it: she offers a billion francs for the murder of the bastard. Claire Zachanassian is a survivor. As a young woman, she suffered the humiliation of being cast out, of being found guilty, because she was a woman. This moment would define the rest of her life. "You had your life, and you forced me to have mine." She will struggle to recover, as if pulling herself out of the wreckage of a plane after a disaster.

Her revenge has been planned for a long time. She has secretly suffocated the village economy, which is now financially drained. Her return is that of the prodigal daughter, which she skillfully stages; her offer is unexpected for everyone. Ill has reason to fear for his life by appearing in court, the slander will be criminal.

What is the difference between revenge and justice? Can a victim be found guilty of a crime? How does society react to conflict? What sacrifices are we prepared to make in order to maintain our economy and our way of life?

Nicolas Stemann has the art of making dramatic literature readable and exciting, revealing their resonance with our time without depriving them of their history and integrity. Today he stages the Swiss classic with two of his long-time companions: the actors Patrycia Ziółkowska and Sebastian Rudolph. Together they enter a minefield: the combined evils of gender assignment, discrimination and scapegoating.

From 16 to 18 November 2021
Durée:
2h15
Pavillon

Theatre

In German surtitled in French and English

Dates and times

Tuesday, November 16, 2021 - 7:00pm Tue 16.11 19h00
Season 21/22
Wednesday, November 17, 2021 - 8:00pm Wed 17.11 20h00
Season 21/22
Thursday, November 18, 2021 - 7:00pm Thu 18.11 19h00
Season 21/22

SMS CODE
LAVI

from CHF. 8.- to 45.-

Tarif M
Tickets, timetables and detailed information
Nicolas Stemann

Director

Nicolas Stemann

Codirecteur du Schauspielhaus de Zurich, l’Allemand Nicolas Stemann s’intéresse aux classiques du répertoire autant qu’aux écritures contemporaines, avec une prédilection pour celle d’Elfriede Jelinek. Chaque projet est l’occasion de réinterroger la forme théâtrale en convoquant à l’envi codes et outils disponibles, révélant l’actualité des enjeux d’une œuvre tout en la questionnant. Il met en place une utilisation très musicale du texte théâtral, le considérant avant tout comme une partition, s’affranchissant de la contrainte des personnages.

Dès 2002, il se fait remarquer par des mises en scène particulièrement libres d’Hamlet et des Souffrances du jeune Werther à Hanovre et, dix ans plus tard à Avignon, avec Les Contrats du commerçant de Jelinek et l’intégrale de Faust.

À Vidy, il a présenté en 2015 Werther! et il crée en 2016 Nathan?!, d’après Lessing et Jelinek.

From the same artist
Werther!
Nathan !?
Contre-enquêtes
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© Zoé Aubry
© Zoé Aubry
© Zoé Aubry
© Zoé Aubry
© Zoé Aubry
© Zoé Aubry
Credits

Mise en scène
Nicolas Stemann

Dramaturgie
Benjamin von Blomberg
Laura Paetau

Décor et vidéo
Claudia Lehmann

Assistanat scénographie
Lilli Unger
Johanna Bajohr

Collaboration vidéo
Yannik Böhmer

Stagiaire en scénographie et vidéo
Ananda Schmidt

Création musique
Camilla Sparksss

Création lumière
Michel Güntert

Costumes
Marysol del Castillo

Assistanat costumes
Mona Eglsoer
Sophia May

Chaussures
Ananda Schmidt
Annette Erismann
Bettina Meister
Christine Rippmann
Flavia Somalvico
Johanna Bajohr
Lilli Unger

Régie plateau
Dayen Tuskan

Plateau
Räthus Veraguth

Construction
Siegfried Fuchs

Souffleuse
Katja Weppler

Surtitres
Jakob Gerber
Agnieszka Fietz (Panthea)

Vidéo
Jasmin Kruezi
Benjamin Hauser

Son
Holger Wendt
Tim Huber

Lumière
Marco Schäfer

Maquillage
Anita Brülisauer

Habillage
Eva Allemann
Franziska Drossaart
Olivia Grandy

Accessoires
Anna Harff
Simone Müller

Sculpture
Christine Rippmann

Assistanat production
Leila Vidal-Sephiha

Stagiaire en production
Lina Hasenfratz

Equipe en tournée
Directeur technique
Andreas Greiner
Son
Susanne Affolter
Plateau
Markus Both
Lumière
Pablo Weber
Vidéo
Micha Bietenhader
Costumes
Liv Senn

Coordination tournée
Sonja Hildebrandt

Assistanat production
Samuel Petit

Avec
Sebastian Rudolph
Patrycia Ziolkowska
Camilla Sparksss

 

Production
Schauspielhaus Zürich

Avec le soutien de
Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung

Avec les équipes de production, technique, communication & publics et administration du Théâtre Vidy-Lausanne ▼

Press and Pro
Consult and download various documents related to the show: press file, HD photos, press reviews and more.

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Note d'intention

Nicolas Stemann sur la production, la répression, la neutralité et l'espoir de responsabilité.

La Visite de la vieille dame est probablement la plus célèbre des pièces de théâtre suisse, si ce n’est l’œuvre littéraire suisse la plus connue de tous les temps.
Et c’est là une bonne raison de confronter le texte à une mise en scène particulière: l'intégralité de la pièce est interprétée par une seule actrice, Patrycia Ziolkowska, un seul acteur, Sebastian Rudolph, et une seule musicienne, l'électro-performeuse canado-suisse Camilla Sparksss - sans aucune coupure, omission ou modification significative du texte original. Il est évident que la réduction à deux acteur·trice·s d'une pièce qui fonctionne essentiellement sur le comique de situation n'est pas aisée. Pour un tel texte dramatique, ce parti pris représente une sorte de test d’endurance: le texte fonctionne-t-il au-delà de sa structure d’origine? Que révèle cette opération de réduction? Quels thèmes deviennent centraux ? Notre travail a mis en évidence différents axes thématiques.

Lorsque la pièce est publiée en 1956, dix ans après Auschwitz et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, l'idée d'une femme qui a été injustement expulsée et qui revient riche, puissante et assoiffée de vengeance engendre une peur très concrète, et pas seulement en Allemagne. Le thème de la culpabilité intangible imprègne la littérature suisse d'après-guerre comme un courant de fond constant. De même, le fait que la référence au rôle de la neutralité suisse pendant le Troisième Reich soit traitée de manière aussi explicite dans les œuvres de cette période m'a frappé lors de la relecture de Dürrenmatt - je ne m'en étais pas souvenu avec une telle clarté. "Je n'ai rien fait": tel est le sentiment dominant des habitant·e·s de Güllen. La pièce finit pourtant en tragédie meurtrière et en milliard échangé. Mais pas de meurtrier·ère·s.
Et aujourd'hui? Les atrocités de l'histoire coloniale n'ont été portées à l'attention du public que ces dernières années: ici aussi, la Suisse aimerait s'en laver les mains dans le savon neutre de l'innocence - or l'implication de la Suisse dans les crimes coloniaux est frappante. Et cela sans conséquence. Le refus de toute responsabilité, ce déni magistral devenu une seconde nature pour l'Homme moderne, a intéressé Dürrenmatt à bien des égards. La Suisse comme île des bienheureux·ses, soi-disant neutre, est finalement profiteuse et clairement impliquée dans les événements mondiaux - aujourd'hui, comme dans les années 1950.
Officiellement, aucune guerre n'est menée en Europe; les violations des droits humains commises ailleurs sont condamnées de haut au nom d'un "humanisme européen" - l'implication profitable (souvent même causale) dans cette affaire est niée, brouillée, démentie. Les amoncellements de cadavres en Europe aujourd'hui ne sont pas le résultat d'un meurtre actif, mais, comme à Güllen, d'un manque d'aide, par exemple en Méditerranée. Aussi, les citoyen·ne·s de Güllen, qui achètent de nouvelles chaussures jaunes ("à crédit") mais rejettent toute responsabilité pour le meurtre futur qui est la condition de cet achat, prennent une toute nouvelle pertinence à une époque comme la nôtre, où la catastrophe écologique n'est plus au coin de la rue, mais est depuis longtemps arrivée à notre gare de Güllen. C'est ainsi que fonctionne le capitalisme - nous ne sommes pas... Nous ne sommes pas des meurtrier·ère·s, nous ne faisons que consommer. Et le plus grand protagoniste de cette pensée capitaliste bestiale est, ironiquement et paradoxalement, la vieille dame elle-même. Alors, est-elle une victime ou une agresseuse?


La Visite de la vieille dame traite de toutes ces questions importantes et hautement politiques. Si l'on considère cette densité thématique et le fait que tous ces grands thèmes se présentent sous la forme d'un comique de tabloïd qui épuise les règles du comique de situation jusqu'à la niaiserie, on peut soupçonner que cette pièce n'est devenue ni par hasard ni sans raison la plus grande exportation littéraire suisse dans le monde. 

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

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