Ce documentaire nous immerge au cœur du travail du metteur en scène allemand, à l’occasion de sa nouvelle création de La Mouette, chef d’œuvre d’Anton Tchekhov, créée en février 2016 au Théâtre de Vidy.
- fr
- en
Ce documentaire nous immerge au cœur du travail du metteur en scène allemand, à l’occasion de sa nouvelle création de La Mouette, chef d’œuvre d’Anton Tchekhov, créée en février 2016 au Théâtre de Vidy.
Par des allers-retours entre la méthode de travail et l’histoire de la pièce, le film raconte ce désir irrépressible de théâtre porté par l’un des metteurs en scène majeurs de notre temps.
Artiste insatiable, Thomas Ostermeier n’a de cesse de réclamer sur scène une vraie rencontre entre les comédiens. La Mouette est la pièce idéale pour cela : « comédie, quatre actes, vue sur le lac, peu d’action et 80 kg d’amour ». Avec ces quelques mots, Tchekhov présentait sa pièce en 1895. Thomas Ostermeier s’en saisit pour plonger ses comédiens dans la complexité des enjeux entre les personnages ; au détour de ce voyage intime et méticuleux transparaît la vérité sur scène. Pour la faire émerger, le metteur en scène travaille principalement à partir d’une méthode de jeu qu’il a mise en place et qu’il nomme storytelling. Inspirée entre autres de Stanislavski et de Meyerhold, elle consiste à stimuler les souvenirs émotionnels des comédiens, à partir de situations vécues, pour en faire la matière première des scènes de la pièce, les fondements de la représentation. Dans la salle de répétition, sous sa direction, les huit acteurs cheminent vers leurs personnages d’une manière intime et authentique. Le théâtre se déploie.
Tout en voyant les huit comédiens affronter leurs personnages dans un jeu de miroir avec leur réalité, se dévoile pudiquement Thomas Ostermeier et son rêve de théâtre. Lui qui habituellement se protège de toute intrusion dans la salle de répétition en a fait l’espace du secret dévoilé. La caméra participe de près au processus de création, au milieu des acteurs.
Rarement le théâtre n’aura paru aussi proche de nous, de nos préoccupations et de notre réalité.
Thursday, October 13, 2016 - 8:00pm | Thu 13.10 | 20h00 |
Entrée libre, dans le cadre de la Fête du Théâtre à Genève
|
Prochaines projections / diffusions:
RTS 2, 14.07 à 23h50 - en savoir plus
Nef des Images, Église des Célestins, Avignon, 16.07
Arte France, 18.07 à 0h40 - en savoir plus
Fête du Théâtre, Genève, 13.10