Rencontre avec Jacques Levy, sociologue, urbaniste et professeur à l'EPFL, avant et après la représentation de "La Mouette" mis en scène par Thomas Ostermeier.
Rencontre avec Jacques Levy, sociologue, urbaniste et professeur à l'EPFL, avant et après la représentation de "La Mouette" mis en scène par Thomas Ostermeier.
AVANT&APRES : Echangez sur les problématiques de notre temps en écho aux spectacles
En ce début d'année 2016, plusieurs spectacles à Vidy semblent interroger le rapport du présent avec le passé et la manière dont celui-ci engage l'avenir ( ▷ lire "Habiter le présent").
Thomas Ostermeier, qui met en scène La Mouette, retourne sur nous-même les descriptions de Tchekhov un siècle plus tard et observe - non sans humour - la pérennité des descriptions par l'auteur russe de ces personnages ressassant un semblant de passé, incapables d'amour comme de projection dans l'avenir...
Avant et après la représentation du 6 mars de La Mouette, assistez à un débat avec le géographe, urbaniste et sociologue de l'EPFL Jacques Levy autour de ces questions, puis retrouvez-le à l'issue pour une discussion autour des enjeux soulevés par l’œuvre et ses échos dans notre société.
Sunday, March 6, 2016 - 2:30pm | Sun 06.03 | 14h30 |
Entrée libre, sur réservation
|
Entrée libre, sans réservation
! attention nouvelle date ! L"Avant&Après" du 6.03 annule et remplace celui du 27.02.
Né en 1952, Jacques Lévy est professeur ordinaire de géographie et d’urbanisme à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il y dirige le Laboratoire Chôros (choros.epfl.ch) et le programme doctoral Architecture et Sciences de la Ville. Ses centres d’intérêts principaux sont la théorie de l’espace des sociétés, notamment au travers de la géographie du politique, des villes et de l’urbanité, de l’Europe et de la mondialisation. Il s’intéresse à l’épistémologie et aux méthodes des sciences sociales, avec une attention particulière pour la cartographie et la modélisation. Il travaille à l’introduction des langages non-verbaux, notamment audio-visuels, à tous les niveaux de la recherche. Il a réalisé en 2013 un long métrage, Urbanité/s, qui se veut un manifeste pour le film scientifique.
Il a été chercheur au CNRS (1984-1993), professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (1989-2007) et professeur à l’Université de Reims (1993-2004). Il est professeur invité à New York (NYU), Los Angeles (UCLA), Naples (IUO), São Paulo (USP), Mexico (Cátedra Reclus) et Sydney (Macquarie University), fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin (2003-2004). Il est codirecteur de la revue de sciences sociales en accès libre EspacesTemps.net. Il codirige la collection L’espace en société aux Presses polytechniques et universitaires romandes. Il est conseiller scientifique de la revue Pouvoirs Locaux et membre du jury du Grand Prix international de l’Urbanisme (Paris). Il collabore avec plusieurs journaux et chaines de radio en France et en Suisse.
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (avec Michel Lussaul), Belin, 2013
L’invention du monde (dir.), Presses de Sciences Pô, 2013
Europe, une géographie - La fabrique d'un continent, Hachette, 2011
Réinventer la France : Trente cartes pour une nouvelle géographie, Fayard, 2013
Egogéographie, matériaux pour une biographie cognitive, L’Harmattan, 1995
A cartographic turn, EPFL Press, à paraître
Portrait de chercheur: "Thinking places 9": Jacques Levy
Les articles de Jacques Levy dans la revue Espaces-temps
Entretien avec Jacques Levy à propos du film "Urbanité/s", revue Urbanités, 2014
"Quelle mobilité pour quelle urbanité?", Université de tous les savoirs, 2006
Neuf films pour faire penser les lieux
Thinking Places est une série de neuf films scientifiques dont le principe est le suivant: associer, par le langage du cinéma, le discours d’un chercheur travaillant sur l’espace à un lieu que ce chercheur a lui-même choisi parce ce lieu l’a changé.
Chaque film est fondé sur quatre règles
A. La personne et le lieu doivent être filmés simultanément.
B. Le film comprend un seul plan-séquence
C. Le tournage est limité à une seule prise.
D. Le lieu filmé est ce dont parle la personne filmée.
Jacques Lévy/Séoul
34 min, français