Un groupe de danseurs et danseuses de la région organisent une performance, extraite du spectacle Gala du chorégraphe Jérôme Bel, dans laquelle chacun·e apporte sa propre danse, sa manière précise ou intuitive de danser.
Un groupe de danseurs et danseuses de la région organisent une performance, extraite du spectacle Gala du chorégraphe Jérôme Bel, dans laquelle chacun·e apporte sa propre danse, sa manière précise ou intuitive de danser.
La danse anime alors les êtres plus qu'elle n'est virtuosité, convention ou maîtrise, et le plaisir devient ici un synonyme de partage. Ce spectacle en extérieur, recréé à chaque fois avec des interprètes locaux, est une autre façon de retrouver ce qui anime l'œuvre du chorégraphe : comment refuser le corps-objet assujeti à une rigueur abstraite ou le spectacle comme fascination, et à l'inverse retrouver l'entrain, la joie étonnée des diversités et des singularités, des jeux aux règles variables et des mémoires collectives, hétéroclites, musicales et dansées. C'est Compagnie Compagnie, un extrait tout-terrain et ouvert à toutes et tous du spectacle Gala de Jérôme Bel, recréé à Vidy avec succès en 2017 et 2018.
Danse
18 juin au Pavillon
25 juin à la Galicienne
Saturday, June 18, 2022 - 4:30pm | Sat 18.06 | 16h30 |
Entrée libre
|
Saturday, June 25, 2022 - 4:00pm | Sat 25.06 | 16h00 |
Entrée libre
|
Chorégraphe
Jérôme Bel est un chorégraphe français dont les premières œuvres, dans les années 90, exploraient la théâtralité littérale du moindre geste: chaque apparition ou mouvement valait pour ce qu’il était littéralement, faisant de la scène le lieu d’une observation attentive, recentrée et évocatrice en défaisant le spectaculaire. Plus tard, ses pièces, poursuivant leur ouverture à ce qui habituellement n’a pas sa place dans un théâtre, se firent documentaires: Véronique Doisneau (2004), une commande de l’Opéra de Paris, voit une danseuse du ballet raconter son expérience dans l’institution. Ou encore Disabled Theater, dans lequel il invite les acteurs·rices handicapé·e·s du Theater Hora zurichois à partager leurs danses et leurs histoires. À Vidy, il a présenté Gala (2017, reprise en 2018), Rétrospective et Conférence sur rien lors de Programme Commun 2019, et Danses pour une actrice (Valérie Dréville) en 2020. Depuis 2019 et pour des raisons écologiques, Jérôme Bel réinterroge ses pratiques de production et de diffusion, notamment en ne prenant plus l’avion.
Conception
Jérôme Bel
Assisté de
Maxime Kurvers
Assistante en charge du remontage à Lausanne
Chiara Gallerani
De et par
George Altaras, Davide Brancato, Isabelle Chladek, Luciana Croatto, Morad Essa, Laura Gaillard, Béatrice Gomes, Léna Gomes, Christophe Frieda Grillon, Pascal Guignard, Casper Pfister, Siri Pfister, Océane Pomini, Jules Razanadravony, Rafael de Souza, Antoine Weil
Costumes
Les danseurs·euses
Production
R.B Jérôme Bel, Paris
Production version lausannoise
Théâtre Vidy-Lausanne
Remerciements aux coproducteurs de Gala
Dance Umbrella (Londres), TheaterWorks Singapore/72-13, KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Tanzquartier Wien, Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, Festival d’Automne à Paris, Theater Chur (Chur) et TAK Theater Liechtenstein (Schaan) – TanzPlan Ost, Fondazione La Biennale di Venezia, Théâtre de la Ville (Paris), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen), La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, Tanzhaus nrw (Düsseldorf), House on Fire avec le soutien du programme culturel de l’Union Européenne