Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, en 1970, Michel Foucault expose un discours sur le discours: comment la société contrôle le discours, comment en organise-t-elle l'accès?
Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, en 1970, Michel Foucault expose un discours sur le discours: comment la société contrôle le discours, comment en organise-t-elle l'accès?
Dans un amphithéâtre d’université, Fanny de Chaillé fait des mots du philosophe une partition gestuelle et vocale pour l’acteur Guillaume Bailliart.
Foucault déroge alors aux règles de la leçon inaugurale : plutôt que de faire étal de son savoir, il partage sa peur de dire, au moment où sa parole devient celle d’une grande institution. Qu’est-ce qui autorise ce qu’il énonce? Comment le discours échappe-t-il à celui qui l’énonce pour être délimité, conduit, ordonné par la société?
Car la société organise toute sorte de limitations pour l’encadrer: la distinction entre le vrai et le faux, entre la raison et la folie, l’inscription dans une discipline académique, les modes d’accès et d’exclusion au savoir... Ainsi montre-t-il combien dire est une activité qui recèle des pouvoirs et des dangers, le lieu de luttes, de victoires, de blessures, de dominations, de servitudes… De cette première leçon célèbre, il ne reste aucun enregistrement, seulement une réécriture a posteriori.
Fanny de Chaillé explore le vide de cette oralité manquante cette vie inscrite derrière l’archive si chère à "l’archéologue du savoir" qu’était Foucault. Elle désordonne le discours pour en faire, à nouveau, une parole vivante, un événement au présent. Elle donne corps à la pensée en abordant le texte comme une partition: un discours en mouvement, comme Foucault appelait à des idées à partager, qui ouvrent et circulent sans contrainte. Alors revit cette grande jubilation imprégnée d’humilité qui lui appartenait, celle de penser joyeusement, avec plaisir et envie.
Théâtre/Performance
Internef 263
Mercredi, mars 17, 2021 - 8:00pm | mer 17.03 | 20h00 |
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Jeudi, mars 18, 2021 - 8:00pm | jeu 18.03 | 20h00 |
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Vendredi, mars 19, 2021 - 8:00pm | ven 19.03 | 20h00 |
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Samedi, mars 20, 2021 - 8:00pm | sam 20.03 | 20h00 |
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DESO
Metteuse en scène
Après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours. À partir de 2003 elle développe un travail pour le théâtre avec les pièces Underwear (2003), Ta ta ta (2005) et Gonzo Conférence (2007). Elle collabore par ailleurs comme dramaturge avec Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Boris Charmatz. En résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, elle crée La Bibliothèque (2010) puis Je suis un metteur en scène japonais (2011) d’après Minetti de Thomas Bernhard. Elle débute une collaboration avec l’écrivain Pierre Alferi: COLOC (2012), le duo Répète (2014), Les Grands (2017), où elle interroge le statut d’adulte et les différentes strates de réalité qui constituent un individu. Elle est artiste associée à Malraux, Scène nationale de Chambéry depuis 2014 où elle a créé la saison dernière Désordre du discours. Elle y a également imaginé le projet Le Mont-Cenis, documentaire audio, ainsi qu’un projet d’installation destiné aux espaces publics Poème Monument en collaboration avec le designer David Dubois. Elle vient de créer un projet intitulé LE CHŒUR dans le cadre du dispositif "Talents Adami Théâtre" présenté au Festival d’Automne à Paris en octobre 2020.
Texte
D’après L’Ordre du discours
de Michel Foucault
(© Éditions Gallimard)
Conception
Fanny de Chaillé
Avec
Guillaume Bailliart
Production
Display
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne - Malraux scène nationale - Chambéry Savoie - Bonlieu scène nationale - Annecy - Théâtre Saint-Gervais - Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de
La Comédie de Clermont, scène nationale CND Centre national de la danse, Pantin et Lyon
Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.
En collaboration avec l’Université de Lausanne