Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Das Weisse vom Ei (Une île flottante)

Christoph Marthaler

Das Weisse vom Ei (Une île flottante)

Le synopsis est simple: Emmeline Malingear et Frédéric Ratinois s’aiment, leurs familles se rencontrent. Pour impressionner l’autre parti, chacun des deux couples de parents exagère son propre standing. Chez Christoph Marthaler, les Malingear parlent français, les Ratinois allemand.

Christoph Marthaler met en scène ici sa vision étirée de "La poudre aux yeux", pièce en deux actes d’Eugène Labiche, jouée pour la première fois en 1861. Le synopsis est très simple: Emmeline Malingear et Frédéric Ratinois s’aiment, leurs familles se rencontrent. Pour impressionner l’autre parti, chacun des deux couples de parents exagère son propre standing. Chez Christoph Marthaler, les Malingear parlent français, les Ratinois allemand.

Dans "Une île flottante", seule l’ouverture sacrifie à la vitesse des quiproquos et déraillements vaudevillesques: c’est pour donner la règle du croisement des langues, allemand et français, ainsi qu’une sorte de résumé incompréhensible et hilarant des liens de famille entre les uns et les autres. Mais,
 dès que les personnages entrent dans le récit, ils ralentissent: les répliques, la diction, les déplacements, tout est mis à plat, vidé de vie et comme verni par l’ennui. Une cloche sonne 
en arrière-fond, sans discontinuer. C’est le temps bourgeois qui ne passe pas, qui ne suppose et ne supporte aucun changement, sous le regard d’une clique d’ancêtres et d’un bestiaire empaillé. On ne s’appesantit jamais, mais la pièce est constamment sous décalage burlesque, prise en écharpe dans des musiques impayables.

Ce qui travaille cette pièce de manière tout particulièrement savoureuse, c’est le bilinguisme. Accents, bégaiements, aphasie: la communication ne peut que s’enrayer lorsqu’aucune authenticité n’est au rendez-vous entre les êtres.

Le public rit parce que ces bourgeois qui se poussent du col sont ridicules. Pourtant, au-delà d’une moquerie qu’il serait trop facile de garder pointée sur cette bourgeoisie intemporelle, flotte une critique sociale bien réelle. Marthaler nous met face à toutes ces petites reconstructions de la réalité auxquelles nous nous livrons sans cesse pour accommoder nos vies, tenir nos apparences et nos comportements face au regard des autres, maquiller nos faiblesses, nos trouilles.

Il nous confronte à cette terrible chose qu’est le conformisme. Et en cela, le metteur en scène retrouve l’esprit de Labiche.

C’est déjà au Théâtre de Bâle, et déjà sur une pièce d’Eugène Labiche, que le metteur en scène suisse-allemand Christoph Marthaler travaille pour la première fois avec la scénographe Anna Viebrock. On est en 1991, et elle produit un premier lieu à jouer pour "L’affaire de la rue Lourcine". S’ensuit une collaboration très étroite entre les deux artistes, qui s’alimentent l’un l’autre jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à cette "Ile flottante". Et c’est en tandem aussi qu’ils pensent un nouveau lieu pour le Schauspielhaus de Zurich, le Schiffbau, que Marthaler dirige de 2000 à 2004.

Depuis "Murx den Europäer ! Murx ihn! Murx ihn ! Murx ihn ab ! ein patriotischer Abend" (Bousille l’Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien ! Une soirée patriotique) en 1994, Christoph Marthaler est une star du théâtre européen.
 Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son théâtre musical toujours décalé, comme en suspens, qui use de la dérision pour dire
notre monde. Il a reçu l’Anneau Hans-Reinhart en 2011.

Le public de Vidy a déjà pu découvrir King Size de Christoph Marthaler durant le Prologue mai-juin 2014

Spectacle adapté pour le public non francophone

Spectacle en tournée

Joué au Théâtre de Vidy du 28 novembre au 17 décembre 2014
Durée: 2h20
Création Theater Basel en 2013, en tournée avec Vidy
Contact et informations de tournée

Production: Theater Basel, Théâtre de Vidy

Christoph Marthaler
Christoph Marthaler

C’est déjà au Théâtre de Bâle, et déjà sur une pièce d’Eugène Labiche, que le metteur en scène suisse-allemand Christoph Marthaler travaille pour la première fois avec la scénographe Anna Viebrock. on est en 1991, et elle produit un premier lieu à jouer pour L’affaire de la rue Lourcine. S’ensuit une collaboration très étroite entre les deux artistes, qui s’alimentent l’un l’autre jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à cette Ile flottante. Et c’est en tandem aussi qu’ils pensent un nou- veau lieu pour le Schauspielhaus de Zurich, le Schiffbau, que Marthaler dirige de 2000 à 2004.
Depuis murx den europäer ! murx ihn! murx ihn ! murx ihn ab ! ein patriotischer abend (Bousille l’Euro- péen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien ! Une soirée patriotique) en 1994, Christoph Marthaler est une star du théâtre européen.
 Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son théâtre musical toujours décalé, comme en suspens, qui use de la dérision pour dire
 notre monde. Il a reçu l’Anneau Hans-Reinhart en 2011 et le Lion d'Or de la Biennale de Venise en 2015. Voir plus

Du même artiste
King Size
Tiefer Schweb
Das Weinen (Das Wähnen)
Aucune idée
En savoir plus
© Simon Hallstrom
© Simon Hallstrom
© Simon Hallstrom
La presse en parle
Das Weisse vom Ei - La Bible Urbaine
27 mai 2016
 

"Une île flottante en ouverture du Festival TransAmériques (FTA)"

 

En savoir plus...
Das Weisse vom Ei (Une île flottante) - Le Devoir
21 mai 2016
 

"Battre le vaudeville en neige"

 

En savoir plus...
Générique

Mise en scène:
Christoph Marthaler

Scénographie et costumes:
Anna Viebrock

Dramaturgie:
Malte Ubenauf

Collaboration à la mise en scène :
Gerhard Alt

Avec:
Marc Bodnar
Carina Braunschmidt
Charlotte Clamens
Raphael Clamer
Catriona Guggenbühl
Ueli Jäggi
Graham F. Valentine
Nikola Weisse

Production:
Theater Basel
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction:
Odéon Théâtre de l'Europe
Théâtre national de Toulouse, Midi-Pyrénées
Le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées

Avec le soutien de:
Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture

Le spectacle a été sélectionné pour la première rencontre du théâtre suisse à Winterthour en 2014

Surtitres allemands par Elfriede Jelinek / droits de représentation à Rowohlt Verlag
Surtitres français par Dóra Kapusta

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

Télécharger PDF

Programme de soirée

Télécharger ZIP

Photos HD

Télécharger ZIP

revue de presse

Télécharger ZIP

Dossier de production

Télécharger PDF
Dates de tournée
30.07.2015 Biennale de Venise, IT
6.10 - 8.10.2015 Hippodrome de Douai
13.10 - 17.10.2015 Lieu Unique, Nantes, France
16.07 - 17.07.2017 Festival d'Almada (PT)
10.01 - 11.01.2023 La Filature, Mulhouse (FR)

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved