Thom Luz créera à Vidy un nouveau spectacle en 2023. Le metteur en scène alémanique, rêveur mélancolique et poète de la scène, est attentif comme aucun·e à l’incertain et l’imprévu au point d’en faire le nœud dramaturgique de ses spectacles.
Thom Luz créera à Vidy un nouveau spectacle en 2023. Le metteur en scène alémanique, rêveur mélancolique et poète de la scène, est attentif comme aucun·e à l’incertain et l’imprévu au point d’en faire le nœud dramaturgique de ses spectacles.
Thom Luz créera à Vidy un nouveau spectacle en 2023. Le metteur en scène alémanique, rêveur mélancolique et poète de la scène, est attentif comme aucun·e à l’incertain et l’imprévu au point d’en faire le nœud dramaturgique de ses spectacles. Il compose en musicien ses partitions scéniques qui intègrent peu à peu les musiques qui retiennent son attention, les espaces envisagés, les distributions possibles d’acteur·rice·s musicien·ne·s, de premiers essais mentaux de narration, les découvertes et les aléas qui surviennent dans le temps de la préparation. Mais sans aucun doute, cette création sera musicale et émerveillée, comme une porte qui s’ouvrirait à nouveau sur un monde ralenti, attentif au détail et aux infimes nuances, esquissant une écologie alternative au sens d’une présence humaine intimement liée à ce qui l’entoure, aux temps, durées, rythmes, visages, matières, couleurs, objets et autres mouvements ou climats. Pour l’instant, c’est Erik Satie, autre figure d’un art à la légèreté subversive, et son curieux duo pour piano et violon dont le titre va si bien à Luz : Choses vues à droite et à gauche (sans lunettes).
Création: saison 2023-2024
Contact et informations des tournées
Production: Théâtre Vidy-Lausanne
Musicien et metteur en scène
Le musicien et metteur en scène zurichois Thom Luz utilise la musique pour ramener à la vie, sur la scène du théâtre, des mythes farfelus et des génies oubliés. Son premier spectacle, Patience Camp, déployait une matière scénique si singulière qu’un critique allemand écrivit à son sujet: "Le tiroir correspondant à Thom Luz et son théâtre n’existe pas encore. Il faudrait le créer, tout spécialement." Ses spectacles sont peuplés des fantômes de personnes qui ont su rendre le réel merveilleux, et il leur compose des partitions musicales mi-savantes mi-bricolées qui donnent vie à leurs récits possiblement inouïs. La musique a en effet un rôle central dans ce théâtre: elle orchestre parole, mouvement, immobilité et silence, déjouant les pesanteurs de l’existence. Thom Luz était également chanteur et guitariste du groupe My Heart Belongs To Cecilia Winter. À Vidy il a présenté When I die - a Ghost Story with Music, et Unusual Weather Phenomena Project dans le cadre des Programme Commun de 2015 et 2016, et Girl from the Fog Machine Factory en 2019.
1.10.2023 | Disponible saison 2023-2024 |