Sur la scène, un vaisseau spatial se fraye un chemin à travers l’immensité de l’espace. La terre est arrivée à sa fin. Tout a été conquis, tout a été détruit. Un petit groupe de survivant·e·s explore la galaxie.
Sur la scène, un vaisseau spatial se fraye un chemin à travers l’immensité de l’espace. La terre est arrivée à sa fin. Tout a été conquis, tout a été détruit. Un petit groupe de survivant·e·s explore la galaxie.
Une sorte d’arche spatiale qui préserverait ce qui reste de la nature, de l’art et de la civilisation humaine.
Dans son processus de création, le plasticien et metteur en scène Philippe Quesne commence par définir un espace scénique spécifique, une scénographie, qui devient ensuite espace de jeu. Ses pièces se déroulent par exemple sur une île déserte (Crash Park, 2018), dans l’antre d’une taupe (La Nuit des taupes, 2016), dans des forêts enneigées (La Mélancolie des Dragons, 2008) ou dans un centre culturel situé dans un marécage (Swamp Club, 2013). Cosmic Drama se situe dans une sorte de météorite-vaisseau spatial. Dans cet espace à la fois épique et intime, cadre idéal pour son théâtre, Philippe Quesne va suivre le parcours de ces quelques rescapé·e·s, petit groupe de personnages parfois étranges, toujours touchants…
Avec un sens de l’humour laconique et son regard acéré sur les petites communautés humaines, il observe avec tendresse la fragilité de l’humanité et sa relation ambivalente avec la nature. Machinerie, vols, effets spéciaux et projections vidéo sont au rendez-vous pour donner vie à cette fable de science-fiction mélancolique, entre rêverie et utopie.
Création: juin 2021
Contact et informations des tournées
Production: Theater Basel
Diffusion: Théâtre Vidy-Lausanne
Metteur en scène
Philippe Quesne crée en 2003 le bien nommé Vivarium Studio. Le metteur en scène, plasticien et scénographe français conçoit en effet le théâtre comme un lieu d’habitat provisoire au sein d’un écosystème artificiel, imaginé pour observer une petite communauté humaine réinventer ses logiques et expérimenter d’autres façons d’évoluer, de cohabiter et de penser. À partir d’un titre et d’une scénographie, ses spectacles sont développés en collaboration avec les interprètes lors des répétitions, convoquant à l’envi le merveilleux et le microscopique, le quotidien et l'inattendu, l’humour et le tragique, le mensonge théâtral et la vérité de la nature. Parallèlement, il crée des performances ou des interventions dans l’espace public, expose ses installations et met en scène des opéras. À Lausanne, il a présenté La Mélancolie des dragons et Swamp Club à l’Arsenic, et à Vidy L’Après-midi des taupes et La Nuit des taupes en 2017, Crash park, la vie d’une île en 2019, Farm Fatale en 2022, avant d'y créer Fantasmagoria.
Conception, mise en scène, scénographie
Philippe Quesne
Collaboratrice artistique
Elodie Dauguet
Vidéo
David Fortmann
Lukas Wiedmer
Lumière
Benjamin Hauser
Dramaturgie
Angela Osthof
Camille Louis
Avec
Raphael Clamer
Jean-Charles Dumay
Annika Meier
Julian Anatol Schneider
Gala Othero Winter
Production
Theater Basel
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Diffusion
Théâtre Vidy-Lausanne ▼
29.08.2021 | Theater Basel, Bâle (CH) |
2.09.2021 | Theater Basel, Bâle (CH) |
22.09.2021 | Theater Basel, Bâle (CH) |
30.09.2021 | Theater Basel, Bâle (CH) |