Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 20/21
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Projets partenaires
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets Interreg
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Plan de protection Covid
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier

Mohamed El Khatib/Alain Cavalier

Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier

Alain Cavalier et Mohamed El Khatib se sont rencontrés à la faveur d’une caméra achetée par erreur. Sur scène, ils poursuivent un dialogue aussi libre qu’amical sur ce qui, d’une culture à l’autre, d’une génération à l’autre, anime leur vie et leur œuvre.

Le premier est l’auteur de films à succès dans les années 1960 - 1970 (tels Le Combat dans l’île avec Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider, L’Insoumis avec Alain Delon ou encore La Chamade avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli…), s’est depuis consacré, caméra au poing, au documentaire, au cinéma du réel (Irène, Pater…). L’autre, Mohamed El Khatib, pratique un théâtre documentaire intimiste et direct qui confronte la scène à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et observe le produit de ces frictions.

Depuis deux ans, un échange amical se poursuit entre eux sur la scène de théâtres. Ils se confient l’un à l’autre, avec les spectateurs et les spectatrices autour d’eux, comme pour une veillée. La conversation circule de part et d’autre de la Méditerranée – le premier a été marqué par la guerre d’Algérie, qu’il a filmée, le second est d’origine marocaine – et d’une génération à l’autre – le premier naît au début des années 30, le second au début des années 80. Ils évoquent les rêves, le désir, la politique, le rapport colonial, l’image et son lien au réel ou le football. Ce double portrait croisé n’aboutit ni à un film ni à une pièce de théâtre, mais à l’esquisse publique d’une microhistoire de deux vies si  différentes mais étrangement croisées.

Du 7 au 8 mai 2020
Durée:
1h
Salle Charles Apothéloz

Théâtre

  

Dates et horaires

CODE SMS
CONV

Tarif S
Billets, horaires et infos détaillées
Mohamed El Khatib/Alain Cavalier

Metteur en scène/Cinéaste

Mohamed El Khatib/Alain Cavalier

Né en 1980, l’auteur, metteur en scène, performer et réalisateur Mohamed El Khatib aspire à ne devenir expert d’aucun domaine. Brièvement footballeur, diplômé de Sciences Po, il soutient une thèse en sociologie avant de fonder la compagnie Zirlib en 2008. Il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma: à travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, des supporters, à cosigner avec lui, sur scène, une écriture du temps présent. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère, présentée à Vidy en 2016.

Né en 1931, Alain Cavalier entre à l’IDHEC après des études d’histoire, puis devient l’assistant de Louis Malle. Entre 1958 et 1993, il réalise des fictions cinématographiques, voire des films de genre, avant que ses scénarios se rapprochent de la vie de ses interprètes ou de la sienne. À partir des années 90, il travaille entièrement seul avec de petites caméras vidéo. Il dit ne plus être un cinéaste, mais un "filmeur". En 2004 sort Le Filmeur, journal intime filmé en vidéo sur plus de dix ans, et en 2009, Irène, dans lequel il se met en scène autour des souvenirs de sa femme décédée. En 2011, il tourne Pater avec Vincent Lindon. En 2019 sort en salle Être vivant et le savoir, autour de la romancière Emmanuèle Bernheim.

Du même artiste
Conversation
En savoir plus
Générique

Une proposition de:
Mohamed El Khatib
Alain Cavalier

 

Production:
Zirlib

Coproduction:
La Bâtie-Festival de Genève

Remerciements:
Théâtre de la Ville, Paris – Actoral, Festival international des arts et des écritures contemporaines – Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours – Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne

 

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Photos HD

Télécharger ZIP
Bibliographie

Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):

  • Alain Cavalier, Alain Cavalier, Lettres modernes Minard, 1996
  • Alain Cavalier, Alexandre Tharaud, Alain Passard, Collectif, Bartabas: Manifeste pour la vie d’artiste, Editions autrement, 2012
  • Catherine Blangonnet-Auer, Collectif, Alain Cavalier, Portraits/autoportrait (Images documentaires, N° 92/93, octobre 2018),  Images documentaires Editions, 2018
  • Mohamed El Khatib, C’est la vie: une fiction documentaire, Les Solitaires Intempestifs, 2017
  • Mohamed El Khatib, Finir en beauté: pièce en un acte de décès, Les Solitaires Intempestifs, 2015
  • Mohamed El Khatib, Stadium, Les Solitaires Intempestifs, 2017
à découvrir aussi
Daria Deflorian/Antonio Tagliarini
Quasi niente
5.02. - 8.02.
Saison 19/20
+
  • English

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

info [at] vidy [dot] ch

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved