Un spectacle qui interroge les limites de l’engagement, de la compassion et de l’humanisme européens, nourri de l’expérience d’une actrice suisse de la Schaubühne et d’une actrice belge d’origine burundaise.
Un spectacle qui interroge les limites de l’engagement, de la compassion et de l’humanisme européens, nourri de l’expérience d’une actrice suisse de la Schaubühne et d’une actrice belge d’origine burundaise.
Ces derniers mois, le destin des réfugiés s’est emparé de toute l’Europe. Il n’y a presque aucun intellectuel, aucune personnalité politique qui ne se soit pas montré solidaire avec la misère des femmes et des hommes du Proche-Orient ou d’Afrique. Que ce soient les images des noyés sur les plages méditerranéennes ou les victimes de maladies ou des guerres civiles en Afrique centrale, les malheurs et crises de notre époque sont omniprésents sur nos réseaux sociaux, à la télévision et dans les journaux. Avec The Civil Wars (coproduction avec la Schaubühne) et The Dark Ages, pièces reconnues au niveau international, l’auteur et metteur en scène Milo Rau a entrepris une « psychanalyse politique » de l’Europe. Avec Le Tribunal sur le Congo, il réalise un « procès populaire » contre les sociétés minières multinationales, en plein territoire de guerre civile dans l'est de la République Démocratique du Congo. Avec Compassion. L’histoire de la mitraillette, Milo Rau entreprend avec son équipe artistique, un voyage au centre des tensions politiques de notre époque : sur le territoire de la guerre civile au Congo et en suivant le périple des réfugiés du Proche-Orient sur la route de la Méditerranée. Ce double monologue, nourri d’interviews de membres d’ONG, de prêtres et de victimes de guerre en Afrique et en Europe, explore un sujet pétri de contradictions : comment supportons-nous la misère des autres, pourquoi la regardons-nous ? Pourquoi un mort aux portes de l’Europe pèse-t-il plus lourd que mille morts dans la région de la guerre civile au Congo ? Compassion. L’histoire de la mitraillette n’est pas seulement une réflexion sur les limites de notre sentiment de compassion, mais également sur les limites de notre humanisme européen.
Joué au Théâtre de Vidy du 18 au 19 mars 2016
Saison 15/16
Durée: 1h40
Production: Schaubühne – Theater Berlin
Les créations du Bernois Milo Rau, essayiste, réalisateur de cinéma et metteur en scène, sont nourries d’enquêtes sociohistoriques. Elles interrogent l’identité de l’Europe postmoderne en s’intéressant à ses mythes médiatiques rassurants et à ses responsabilités inavouées. Questionnant autant les faits historiques que leurs représentations, elles se situent à la frontière incertaine entre documentaire et fiction. Milo Rau est à la tête de l’International Institute of Political Murder (IIPM) qu’il a fondé en 2007, et dirige aujourd’hui le NTGent. À Vidy, il a présenté en 15/16 The Dark Ages et Compassion – l’histoire de la mitraillette et Empire en 16/17 puis, invité par Vidy et pour Programme Commun, Les 120 Journées de Sodome créé avec le Theater Hora et le Schauspielhaus de Zurich. Vidy accueillait en 2018, La Reprise: Histoire(s) du théâtre (1) et Orestes in Mossul en 2019 et Familie en 2021.
Conception, texte et mise en scène:
Milo Rau
Scénographie et costumes:
Anton Lukas
Vidéo et son:
Mark Stephan
Dramaturgie:
Florian Borchmeyer
Collaboration à la recherche
et à la dramaturgie:
Mirjam Knapp
Stefan Bläske
Avec:
Ursina Lardi
Consolate Sipérius
Production et diffusion:
Mascha Euchner-Martinez
Production:
Schaubühne – Theater Berlin
Coproduction dans le cadre du projet Prospero:
Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Liège, Schaubühne am Lehniner Platz, Göteborgs Stadsteatern, Théâtre National de Croatie / World Theatre Festival Zagreb, Festival d’Athènes et d’Epidaure, Emilia Romagna Teatro Fondazione
"Interview d'Ursina Lardi, étoile de Programme Commun"
"Milo Rau, quand l’histoire se conjugue au présent"
16h : rencontre entre Milo Rau et Jean Ziegler à l’issue de la représentation de 14h du samedi 19.03