Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Au programme
    • Saison 21/22 + 22/23
      • Autour des spectacles
    • Afficher le calendrier
  • Publics
    • Kids, ados & familles
    • Jeunes et étudiant·e·s
    • Enseignant·e·s
    • Publics en situation de handicap
    • Multilingual audience
    • Presse
  • Abonnement Général Vidy
  • Vidy + Médiation
    • Vidygital
    • Vidy + Podcasts
    • Vidy + Autour des spectacles
    • Vidy + Projets partagés
    • Vidy + École
    • Vidy + Formation
    • Fêtes
  • Vidy production
    • Productions et tournées
    • Coproductions
    • Parcours Commun
  • Le Théâtre
    • Projet et histoire
    • L'équipe
    • Conseil de fondation, soutiens et partenaires
    • Travaux de rénovation
    • Le pavillon en bois
    • La Baraka
    • La Librairie
    • Les salles et l'atelier
    • Emplois et stages
    • Vidy dans les médias
    • Archives
  • Partenaires
    • Partenaires associatifs et culturels
    • Cercle des mécènes
    • Ami·e·s du théâtre
    • Club des entreprises
    • Librairie Payot - Grands Débats
    • Projets européens
  • Infos pratiques
    • Contacts
    • Accès et horaires
    • Tarifs
    • S'abonner
    • Boutique en ligne
    • Bon cadeau
    • Bourse aux billets
    • Navettes Genève gratuites
    • FAQ
    • Conditions générales
  • Vidy durable
  • Mon compte
  • Recevoir la newsletter
Théâtre Vidy-Lausanne

Menu

  • fr
  • en

Achetez vos billets

Acheter

Boîte noire (en ligne) - Théâtre-fantôme pour 1 personne

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

Boîte noire (en ligne) - Théâtre-fantôme pour 1 personne

Captation 360°du spectacle – son binaural

Juin 2020: les théâtres sont vides depuis plusieurs mois, Stefan Kaegi invite les spectateurs·rices à parcourir, seul·e·s le bâtiment du Théâtre de Vidy. Novembre 2020: mise en ligne de la captation 360°

Les théâtres sont vides depuis plusieurs mois. Les représentations dans des salles pleines sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Alors, la boîte noire théâtrale devient un “white cube” muséal et le Théâtre s’expose. Les salles résonnent encore de ces moments qui reliaient les spectateurs·trices; des tempêtes d’émotion, de rires, de larmes et d’applaudissements. Que reste-t-il d’un spectacle de théâtre, éphémère par nature? Les enregistrements, les critiques et même les ouvrages des metteur·e·s en scène ne rendent compte que d’une infime partie de la performance. Les hormones, la matière, les odeurs, ont laissé d’autres traces.

Le foyer, la scène, les loges, la régie lumière désertés ont le charme des ruines. Le plateau et ses abords sont comme les vestiges temporaires d’un lieu de rencontre rituel, les restes archéologiques d’une société en représentation. À quel point peut-on simuler, reproduire techniquement ce qui s’est passé ici? Que se passe-t-il si la machine-à-simuler-le-monde se met en marche toute seule et que le spectateur se retrouve en son centre?

Le Covid-19 rend possible ce qu’aucun théâtre ne peut d’ordinaire se permettre: faire jouer la maison entière pour une seule personne à la fois. Un spectateur·trice est invité·e à venir dire au revoir au bâtiment du Théâtre de Vidy avant qu’il ne soit démonté pour être rénové. Comme le “stalker” de Tarkovsky, il ou elle s’aventure muni·e d’écouteurs dans les couloirs, dans les coulisses, à travers le gradin le public est absent. Au temps de la distance sociale et de l’isolement, se pose la question du sens de la communauté.

Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) convoque des expert·e·s de la politique, de la mémoire et de l’illusion, des personnes dont la vie est liée à ce Théâtre de Vidy et à l’idée du théâtre et des spectres se manifestent – des technicien·nes, des comédien·nes, un agent de sécurité, un critique, une dramaturge, une costumière, Charles Apothéloz, une personnalité politique, l’équipe d’entretien, un spectateur psychiatre, Matthias Langhoff, une spectatrice... - Un chemin se trace dans les dessous du théâtre, dans le subconscient de notre société, à travers les multiples couches du palimpseste de la mémoire.

Les enregistrements binauraux, les musiques, les bruits du lieu et les récits se superposent aux réminiscences du spectateur, de la spectatrice pour produire un souvenir hautement subjectif. En une plongée archéologique, la conscience pénètre au cœur de qu’était, ce qu’est et ce que pourrait être le théâtre.

déambulation 360° en ligne

Captation 360 avec son binaural

Compatible avec lunettes 3d, ordinateur, tablette et téléphone portable

Utilisez un casque audio, bien positionné gauche - droite

Utilisez la souris, déplacez votre appareil ou votre regard pour vous déplacer dans l’espace.

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

Metteur en scène

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

L’artiste suisse Stefan Kaegi est une des figures majeures du théâtre européen. Avec le collectif Rimini Protokoll, il a contribué à élargir la notion de théâtre documentaire en tentant de dépeindre la réalité sous toutes ses facettes, notamment en faisant appel à des "experts·es du quotidien". Les membres du collectif font ainsi sortir le théâtre de ses murs, allant à la rencontre de l’espace urbain comme des nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation. Invité régulièrement à Vidy, Stefan Kaegi présente Mnemopark (2007), Situation Rooms (2014) et Granma. Les trombones de La Havane (2019), et crée Airport Kids avec Lola Arias (2008), Nachlass – Pièces sans personnes (2016) avec Dominic Huber et Cargo Congo-Lausanne (2018). Il y a aussi créé en 2019 la version française de La Vallée de l’étrange. En 2020, pendant le semi-confinement, il y crée Boîte noire, spectacle déambulatoire pour une personne. Société en chantier est créé la même année. En mai 2022, il crée Utopolis Lausanne.

Du même artiste
Cargo Congo-Lausanne
Programme Commun: Masterclass
Granma. Les trombones de La Havane
Boîte noire
Boîte noire - Théâtre-fantôme pour 1 personne
"Boîte noire" en RV + prêt du casque
Société en chantier
En savoir plus

▶▶ Stefan Kaegi/Rimini Protokoll Boîte noire - captation 360°

Générique

Conception et mise en scène:
Stefan Kaegi

Assistant à la mise en scène:
Tomas Gonzalez

Musique:
Stéphane Vecchione

Son:
Janyves Coïc ▼

Lumière et automation:
Pierre- Nicolas Moulin ▼

Régie générale:
Martine Staerk ▼

Voix narratrice:
Lola Giouse

Stagiaire production:
Manon Monnier ▼

Avec la participation de:
François Ansermet: Psychanalyste et Professeur de pédopsychiatrie, Pierre Berrou: Agent de sécurité chez Securitas, Danielle Chaperon: Directrice du Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne, Claire De Ribaupierre: Dramaturge et metteure en scène, Laetita Dosch: Comédienne, auteure et metteure en scène, Lola Giouse: Comédienne, Tomas Gonzalez: Comédien et metteur en scène, Matthieu Jaccard: Architecte et historien de l’art, Yvette Jaggi: Ancienne Syndique de Lausanne, députée au Conseil des États et conseillère nationale, Anne-Cécile Moser: Comédienne, metteure en scène, Yuval Rozman: Metteur en scène et auteur, Thierry Sartoretti: Critique de théâtre, Yvette Théraulaz: Comédienne et chanteuse

Et de plusieurs membres de l’équipe du Théâtre Vidy-Lausanne
Fatmir Ademi: Responsable de la société assurant le nettoyage, Janyves Coïc: Régisseur son, Bruno Dani: Machiniste, Mathieu Dorsaz: Responsable du service accessoires, Stéphane Janvier: Régisseur général, Catherine Jodoin: Assistante de direction, Thierry Kaltenrieder: Responsable du service électrotechnique, Christian Mayor: Régisseur général, Rosi Morilla: Responsable du service costumes, maquillage et coiffure, Pierre-Nicolas Moulin: Régisseur lumière, Nehat Shabani: Agent d’entretien de la société de nettoyage, Martine Staerk: Régisseuse générale, Virginie Triaire: Assistante du responsable de la Kantina, serveuse

Et anciennement
Eric Bart: Secrétaire général puis directeur adjoint (1990-1999), Roger Monnard: Électricien

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne ▼

Avec le soutien de:
Pro Helvetia

Avec les équipes de production, technique, communication & publics et administration du Théâtre Vidy-Lausanne

Création Vidy

Documentation
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Théâtre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Avenue Gustave Doret

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

[email protected]

Accès

Horaires

Contact

Mon compte

Copyright @2018 Vidy

All rights reserved